Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Déc 2018, 19:30

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Création de forme, besoin d'un conseil 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Création de forme, besoin d'un conseil
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en mode d'apprentissage sur Inkscape. j'ai donc commencé avec un logo simple, désirant vectoriser celui-ci à l'identique.

Il y a surement différentes techniques pour arriver au résultat escompté, pour ma part je bloque sur un détail et j'aimerais profiter de vos avis de connaisseurs, sachant que j'apprend en autodidacte.

Voici le lien vers le logo.

https://drive.google.com/file/d/1Sl3YRq ... sp=sharing

A gauche ma version, à droite la version image à reconstituer. Vous verrez surement la différence, mon logo possédant des arètes intérieures biens plus grossières que sur l'original. J'ai obtenu ce résultat en dupliquant 6 cercles et en unifiant le chemin, mais je ne suis pas satisfaite. Quelqu'un aurait une idée ?

Je vous remercie, votre aide me permettrait d'avancer plus rapidement dans l'apprentissage de ce logiciel.

23 Juil 2018, 12:49
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Création de forme, besoin d'un conseil
Hello
"des arêtes intérieures biens plus grossières que sur l'original": Peut-être les nœuds sont-ils dédoublés, faisant une épaisseur plutôt qu'une pointe ?

Comme tu le dis, il y a de multiples façons de faire. En voilà une, certainement mal expliquée :-/
La commande la plus utilisée est Ctrl+Z , annulation(s) :P

Image

Plusieurs calques (Maj+Ctrl+L), le modèle pouvant être tout en bas, verrouillé pour éviter de le sélectionner et déplacer.
Pour trouver le centre de symétrie, traçage de 2 ou 3 traits rouges. Pour être précis, il faut fortement zoomer (Ctrl+molette; déplacement vertical= molette , déplacement horizontal= Maj+molette)

Cercle vert, ok
Outil F1, 1 clic pour sélectionner (et redimensionner ?) le cercle vert; 2ème clic pour une rotation: Une croix apparaît au centre du cercle, glisser cette croix (avec la souris) à l'intersection précise des traits rouges.
Ctrl+D pour dupliquer le cercle (on a maintenant 2 cercles empilés) -> déplacement (par une rotation) du cercle sélectionné,
avec la souris sur une poignée de coin; Avec la touche Ctrl appuyée, la rotation se fait par pas de 15° (par défaut) -> en 4 pas, on est à destination...
On refait Ctrl+D (duplication), on tourne de 4 pas, Ctrl+D, 4 pas, etc.

On a 6 cercles bien placés, n'est-ce pas ? Tous sélectionnés, on en fait 1 seule surface par Ctrl +

Outil F2, on voit les nœuds. Sélection des nœuds centraux, suppression. ( 2ème image...)

Pour les "pointes", voir le style du contour...

Je suis désolé, ce doit être imbuvable -j'ai fait vite... n'hésite pas à demander des détails.
Persévère, Inkscape est un outil... merveilleux !

23 Juil 2018, 17:53
P'tit timide
P'tit timide

Imbuvable, loin de là, j'ai réussi en moins d'une minute !

Vraiment cool que tu aies pris le temps de faire le tuto pour moi. Merci :D

23 Juil 2018, 21:21
Gouailleur
Gouailleur

Merci Eskejesais,
J'ai essayé hier mais je n'avais pas réussi à le faire et là tout a fonctionné dans un rien de temps.

24 Juil 2018, 13:33
Répondre au sujet   [ 4 messages ]