Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Juil 2018, 08:33

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
couleur des fleuves 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message couleur des fleuves
Bonjour. Je suis débutant. Je voudrais dessiner une carte avec des fleuves de plusieurs couleurs.
Je choisie une couleur pour le calque mais les fleuves restent noirs. Peux-t-on choisir une couleur pour tous les objets du même calque ?
Je voudrais montrer les rivages ancien et nouveau. Sur le rivage nouveau pas de problème mais sur le rivage ancien nouveau, je dois colorier une zone entre la mer et la terre. Comment faire ? Faut-il dupliquer le rivage nouveau ?

30 Avr 2018, 12:02
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: couleur des fleuves
Hello
Pour un objet, il y a la couleur du fond et la couleur du contour. Si les fleuves sont des lignes (d'une certaine épaisseur) il s'agit de contours... (Affichage -> Maj+Ctrl+F )
"comment faire ? Dupliquer ?", il doit y avoir différentes façons; montre-nous un bout du résultat souhaité, peut-être saurons nous te donner des pistes ?

30 Avr 2018, 17:02
P'tit timide
P'tit timide

Oui en fait c'est https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sarasvati-ancient-river.jpg. Je ne sais pas si je peux montrer ce que j'ai déjà fait et où?
Sur un calque je voudrais que tous les objets (les fleuves) aient la même couleur et la même épaisseur (sans avoir à les redéfinir pour chacun).

01 Mai 2018, 05:26
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour laurentino7,

Tu crées un calque pour les fleuves puis un autre pour les rivières.
Dans le calque qui contient ton dessin, tu sélectionnes les fleuves que tu as dessinés.
Tu les coupes (Ctrl + X) puis tu actives le calque des fleuves dans la fenêtre des calques par un simple clic.
Tu déposes les fleuves sélectionnés par un Ctrl + Alt + V qui va placer les objets placés dans le bloc-note exactement à la même place que celle qu'ils occupaient dans le dessin de départ mais ils seront dans le calque des fleuves.
Tu fais de même avec les rivières et le calque des rivières.

Pour remettre tous les fleuves avec la même couleur et la même largeur de trait :
Tu verrouilles tous les calques sauf celui des fleuves en cliquant sur le cadenas dans la fenêtre des calques.
Tu actives le calque des fleuves (simple clic sur son nom dans la fenêtre des calques).
Tu peux maintenant sélectionner tous les fleuves contenus dans ce calque via un Clic + glisser dans le calque du dessin.
Une fois sélectionnés, les rectangles de sélection apparaissent pour montrer quels objets ont été sélectionnés dans le calque actif.
Tu peux maintenant via l'outil de gestion des fonds et contours modifier tous les fleuves comme tu le désires.

Si par la suite tu ne veux plus modifier un des fleuves, tu peux toujours le sélectionner dans le calque des fleuves et le verrouiller par un clic droit et choisir l'option dans la fenêtre qui s'affiche. Mais n'oublie pas de désactiver ce verrouillage sur l'objet lorsque tu as terminé ton travail ;-)

C'est long à expliquer mais tellement facile à réaliser ... quand on sait ;-)

A+

J'ai corrigé mon texte (voir en gras) ;-)

01 Mai 2018, 09:55
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

merci
je vais explorer tout ça
Peux-t-on fusionner des objets avec contours (ici des fleuves) ? Et comment ?

01 Mai 2018, 13:57
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Pour fusionner (faire 1 objet à partir de plusieurs) -> Chemin / Combiner (ou Ctrl K ; L'inverse = Maj Ctrl K )
Possibilité de grouper des objets ( Objet / Grouper ) qui forment alors un ensemble ( Ctrl G - voir Maj Ctrl G )

Aide / Didacticiels est à voir
Il faut y passer du temps, et ça devient un jeu (de construction) :)

01 Mai 2018, 21:21

Oui eskejesais

en précisant qu'avec "Combiner" on se retrouve avec un seul chemin qui reprend tous les chemins sélectionnée et qu'il n'est plus possible de sélectionner rapidement et facilement un des composants de ce nouvel ensemble. Il faudra passer par l'outil "Séparer".

avec "Grouper", les chemins sélectionnés sont placés dans un même "paquet" où il est encore possible d'aller en sélectionner un en particulier puis de le copier, le déplacer, le transformer rapidement et facilement. Un double clic permet d'entrer dans le groupe pour sélectionner un des chemins.

A+

02 Mai 2018, 09:25
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

merci pour ces explications
J'ai téléchargé mon fichier de travailhttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Herodotus-essai1.svg
il doit y avoir un problème de contour; par endroit certains fleuves cachent ce qui est à côté, le désert ne s'affiche pas bien. Le calque "old file" est une image de paintbrush avec le résultat que je souhaite obtenir.
ps j'ai trouvé la solution pour les contours.

15 Mai 2018, 04:51

Bonsoir laurentino,

J'ai repéré deux "fleuves dont certaines zones (intérieures aux courbes du tracé) "cachent" le désert. En réalité, tu a rempli le "fond" de couleur blanche. Dans le cas d'une courbe ouverte, Inkscape trace une ligne virtuelle pour fermer la courbe puis rempli le ou les morceaux de fond qu'il trouve.
Il te suffit de sélectionner les fleuves en question et de supprimer la couleur du fond.

Comme dit plus haut, tes dessins de fleuves sont soit de simples traits plus ou moins épais mais restent des tracé et n'ont pas de fond, soit ils sont des surfaces délimitées par un tracé fermé et alors là il y a un tracé et un fond dont chacun d'eux peut avoir une couleur différente.

A+

15 Mai 2018, 18:38
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

couleur de fond, j'ai beau chercher ce n'est pas dans contours, où est-ce ?

16 Mai 2018, 13:22

Dans le menu "Objets => Fond et contours" ou Ctrl + Maf + F.
Une fenêtre s'ouvre alors que tu peux ancrer sur le côté de ta fenêtre de travail.

A+

16 Mai 2018, 15:16
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci, ça marche

16 Mai 2018, 15:49
Répondre au sujet   [ 12 messages ]