Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Mai 2018, 16:42

Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Esquisses : Gimp, Inkscape, Krita ou autre ? 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Esquisses : Gimp, Inkscape, Krita ou autre ?
Bonjour,

Me voici à l'heure des grands choix, celle où l'on se demande s'il faut choisir entre des vacances au bord de la méditerranée ou au bord de l'atlantique !

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'esquisses, sachant que cette première forme, que j'aimerais assez aboutie (à mon niveau), soit reprise ensuite dans Gimp ou dans Inskcape, ça c'est à peut près sûr.

Il me semble que Inkscape est pas hyper pratique pour les esquisses. Mais peut-être n'est-ce qu'une question d'habitude ?

Je pratique déjà Gimp, mais seulement pour les photos. J'aime bien.

Et je ne connais pas Krita, mais j'en lis beaucoup de bien, et les premiers essais que j'ai fait avec ma tablette graphique ont l'air encourageant. Mais c'est un gros investissement que de se former à un nouveau logiciel de dessin, et je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Ou existe-t-il encore un autre logiciel merveilleux ?... en tous cas il faudrait qu'il fonctionne avec Mint, ça serait mieux pour moi !

Merci.

15 Fév 2018, 12:17
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Esquisses : Gimp, Inkscape, Krita ou autre ?
Il faudrait peut-être d'abord choisir entre la mer et la montagne ... :mrgreen:

Parce qu'Inkscape est un programme de dessin vectoriel.
Alors que Gimp et Krita (que je ne connais pas, mais qui a la réputation d'être plutôt plus facile d'accès que Gimp) travaillent sur des pixels.

Difficile de t'orienter vers l'une ou l'autre méthode sans comprendre un peu mieux ce que tu souhaites faire.
Je pense que nous sommes un certain nombre ici à pratiquer les deux, selon le besoin du moment.

15 Fév 2018, 18:03
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour tosca,

Je me fiche des pixels et du vectoriel, ce que je veux c'est l'esquisse. C'est à dire un dessin que je peux brosser rapidement, un peu comme on utilise un crayon, noirs ou couleurs, des batons de charbon, craies, pastels, quelque chose que je peux estomper, gommer, plutot avec des traits fins.

Après, que la machine me le range en bitmap, sur des octets de 64 bits ou 32 bits, en XML, en Jason ou PHP ça m'est complètement égal, du moment que je peux le reprendre ensuite avec inkscape ou Gimp, comme import de dessin ou n'importe quoi qui fasse un canvas. C'est à ce moment là que j'en ferais un vectoriel, un PNG ou un PDF selon mon projet final.

15 Fév 2018, 19:38
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ce n'est pas qu'une question de stockage, mais d'objectifs recherchés et de modes de travail appropriés.

À partir du moment où tu parles de "brosses, gommes, estompes" je comprends forcément pixels ; alors qu'en dessin vectoriel, on dessine des formes, on fait sur elles toutes sortes de transformations (déformations, opérations booléennes, etc.), on en modifie les contours, on les remplit avec de la couleur, des dégradés ou des motifs.

Si tu veux "dessiner" à main levée, sans support de forme géométrique, ce n'est pas vers Inkscape qu'il faut aller. Mais vers Gimp ou Krita.
Dans le domaine du dessin, Inkscape correspondrait plutôt à la BD ou au dessin animé.

PS : pour mieux comprendre ce qu'est le dessin vectoriel -> Wikipédia

15 Fév 2018, 23:28
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Pour faire court, les programmes "vectoriel" (inkscape):
Tu pourras refaire 1000 retouches sans problème, en bougeant la vache sur la prairie en lui modifiant les taches sans toucher au reste
et en allongeant les bras de ton berger.

Alors que les programmes "bitmap" (krita, gimp)
tu pourras faire beaucoup moins de retouche, (à moins d'utilisé des calques, mais c'est plus long que les programmes vectoriel l'utilisation de calque, moins pratique).

En gros si tu te trompes jamais utilise un programme "bitmap", si tu veux faire plein de retouche utilise du "vectoriel".

22 Fév 2018, 12:26
Chuchoteur
Chuchoteur

Hello,

Bon j'ai choisi un programme bitmap ! :lol: (krita). Ça marche pas mal, j'aime bien.

Merci à tous !

24 Fév 2018, 17:00
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Chez moi (Debian 9) 8 GiO de ram et HDD 1 To, Krita me pose de très gros problèmes une fois que le fichier devient un peu gros (une dizaine de Mo). Il fait alors d'incessants transferts vers le disque dur ce qui ralentit tellement les actions que cela en devient impossible à travailler. il faut parfois (souvent) attendre plusieurs minutes avant que le rafraîchissement de l'écran arrive.

Bref ... retour immédiat vers Gimp ;-)

27 Fév 2018, 11:12
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Moi Inkscape commence à ramer un peu vers 50Mo, mais là faut mettre pas mal de grosse photo, pour que cela se produise.

03 Mar 2018, 18:00
Répondre au sujet   [ 8 messages ]