Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mar 2019, 06:11

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Utiliser Heekscad 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Re: Utiliser Heekscad
Je retombe après plusieurs mois sur ce sujet que j'avais oublié. Je me répète, mais une notification de nouvelles réponses par courriel serait vraiment essentielle sur ce forum, à mon avis ça ne l'aide pas à recueillir et conserver de nouveaux membres.

André a écrit:
Je ne voudrais pas être pessimiste

Tu parles de pessimisme, mais je vois plutôt du cynisme.

Tu as misé sur le mauvais cheval, voilà tout. Pour moi c'était clair déjà il y a 3 ans... D'après ce que j'ai compris, avec l'arrivée de collaborateurs qui ajoutaient de nouvelles fonctionnalités à HeeksCAD mais ajoutaient aussi des bogues par l'occasion, Dan Heeks passait tout son temps à réparer les pots cassés, et s'est lassé de la situation. Ce serait donc la raison pour laquelle il a laissé tombé le projet principal hébergé sur Git (aussi par manque de temps et/ou d'intérêt ?), pour ne travailler (sporadiquement) que sur une version réduite à l'essentiel, plus facile à maintenir, hébergée sur Google Code. La dernière fois que j'ai vérifié, il m'a semblé que l'élagage a été porté aussi sur le dépôt Git.

Sinon, la seule activité en est une de maintenance du code (entre autres pour réparer les problèmes de compilation), il semble que personne ne se soit manifesté pour prendre en charge le développement. Bref, HeeksCAD est à toutes fins pratiques sur le respirateur artificiel. Étant donné qu'aucun fichier d'installation ou paquet n'est disponible, et que la compilation est obligatoire, son utilisation ne fera que continuer à s'amenuiser, s'il reste encore des utilisateurs...

Tandis que le développement de FreeCAD bât son plein, et que de nouveaux contributeurs se greffent régulièrement au projet. FreeCAD a toujours bénéficié d'un développement plus actif que HeeksCAD. Si HeeksCAD a déjà proposé par le passé un ou deux outils que FreeCAD n'avait pas, il y a longtemps que FreeCAD l'a dépassé. Bien sûr il n'y a pas encore de module CAM fonctionnel, mais ça va venir.

sptech38 a écrit:
Peux-tu me donner le lien pour télécharger sur win7 la pre-version 0.13 ?

Merci aussi de nous prévenir s'il y a du nouveau.

La version 0.13 finale a été enfin publiée cette semaine, j'ai proposé une brève via le formulaire du site.

Pour Ubuntu, j'ai créé un nouveau dépôt PPA pour la version stable. Pour les liens de téléchargement, tu peux visiter le site officiel :
http://free-cad.sourceforge.net/index-fr.html

Un collaborateur va proposer des paquets Debian 6 et 7 32/64 bits.

L'essentiel des amélioration est listé sur la page des notes de version : https://sourceforge.net/apps/mediawiki/ ... tes_013/fr

Le développement de la version 0.14 s'amorce, voici les chantiers actuels qui pourraient faire leur apparition dans le courant de l'année :
  • Un module d'assemblage de pièces par contraintes (relations) 3D
  • La création de plans de travail arbitraires
  • De nouveaux formats de fichiers d'assemblage et de pièce
  • L'amélioration de l'atelier Part Design pour rendre l'historique des fonctions plus robuste aux changements (en ce moment c'est une sérieuse lacune)
  • Un nouveau module de rendu simplifié basé sur LuxRender. L'idée est de proposer des scènes par défaut afin d'éviter les prises de tête avec la création de sources de lumière, etc. On attribue des matières à un objet/à ses surfaces par glisser-déposer, puis on clique sur un bouton. Un prototype fonctionnel existe déjà dans une branche sur GitHub.
  • Implantation de la gestion des unités multiples, ce qui va plaire aux amis américains (l'interface actuelle ne supporte que les mm)
  • Infrastructure de matériaux pour assigner toutes sortes de propriétés à une pièce
  • L'ajout de cotations directes dans l'atelier de Mise en plan (module Drawing)
  • Le développement du module Architectural va certainement continuer

Bref, avec FreeCAD, le meilleur est toujours à venir ! 8)

14 Fév 2013, 07:08
Administrateur
Administrateur

normandc a écrit:
Le développement de la version 0.14 s'amorce, voici les chantiers actuels qui pourraient faire leur apparition dans le courant de l'année :
  • Un module d'assemblage de pièces par contraintes (relations) 3D
  • La création de plans de travail arbitraires
  • De nouveaux formats de fichiers d'assemblage et de pièce
  • L'amélioration de l'atelier Part Design pour rendre l'historique des fonctions plus robuste aux changements (en ce moment c'est une sérieuse lacune)
  • Un nouveau module de rendu simplifié basé sur LuxRender. L'idée est de proposer des scènes par défaut afin d'éviter les prises de tête avec la création de sources de lumière, etc. On attribue des matières à un objet/à ses surfaces par glisser-déposer, puis on clique sur un bouton. Un prototype fonctionnel existe déjà dans une branche sur GitHub.
  • Implantation de la gestion des unités multiples, ce qui va plaire aux amis américains (l'interface actuelle ne supporte que les mm)
  • Infrastructure de matériaux pour assigner toutes sortes de propriétés à une pièce
  • L'ajout de cotations directes dans l'atelier de Mise en plan (module Drawing)
  • Le développement du module Architectural va certainement continuer

Bref, avec FreeCAD, le meilleur est toujours à venir ! 8)

En effet, tout ceci est alléchant.
Il serait alors possible que je m'intéresse de nouveau aux outils CAO/DAO libres, voire à en faire la promotion.
Pour l'heure, je reste dans l'expectative, attendant de trouver la version 0.13 de FreeCAD compilée 64 bits pour Mageia 2 et compatibles

André

16 Fév 2013, 08:15
P'tit timide
P'tit timide

Pas de bol, je ne connais personne parmi les collaborateurs qui utilise Mageia, et n'ai jamais vu personne sur les forums qui utilisent cette distribution ou un dérivé. :|

De même, aucune idée si la compilation se passe bien, s'il y a des problèmes de bibliothèques logicielles non disponibles (quid d'OpenCascade, est-il disponible dans les dépôts ou faut-il le compiler ?)... Bref de ce côté, tout est à défricher.

Les devs sont soit sur Ubuntu, Debian, OpenSuse ou Windows.

Faire de l'empaquetage pour d'autres distributions m'intéresse, j'utilise Ubuntu et n'ai pas l'intention de changer, mais j'aimerais voir le projet offrir des paquets pour les autres distributions principales. Hélas c'est le temps qui manque, et puis l'apprentissage d'un système différent basé sur RPM me rebute un peu...

On a le même problème pour Mac, personne ne s'est manifesté pour préparer des versions OS X.

Peut-être qu'avec l'introduction des points mentionnés dans le logiciel, qui sait d'ici un an ou deux, davantage de gens vont s'intéresser au projet.

16 Fév 2013, 09:18
Administrateur
Administrateur

normandc a écrit:
Pas de bol, je ne connais personne parmi les collaborateurs qui utilise Mageia, et n'ai jamais vu personne sur les forums qui utilisent cette distribution ou un dérivé. :|

De même, aucune idée si la compilation se passe bien, s'il y a des problèmes de bibliothèques logicielles non disponibles (quid d'OpenCascade, est-il disponible dans les dépôts ou faut-il le compiler ?)... Bref de ce côté, tout est à défricher.

Jusqu'à présent, pour ce type de logiciel assez long, voire complexe, à compiler en fonction des nombreuses dépendances, je recourrais aux RPM de OpenSuse (Version 11.4 pour Mageia 1 et version 12.X pour Mageia 2)

Peut-être faut-il que j'aille y voir de nouveau

André

17 Fév 2013, 09:46
P'tit timide
P'tit timide

J'ai fait une recherche rapide, les dépôts d'Open Suse contiennent une version préhistorique de FreeCAD (0.11), j'ai vu d'autres dépôts avec la 0.12.5284 (version finale 0.12 datant de décembre 2011), et une version expérimentale 0.13 datant de mars 2012. Bref rien de très récent...

Sur le forum anglophone de FreeCAD, j'ai trouvé une enfilade où quelqu'un a compilé avec succès sur Mageia 1 il y a plusieurs mois, mais a dû faire preuve de débrouillardise car certaines bibliothèques n'étaient pas disponibles.

Il faut avouer que FreeCAD requiert beaucoup de dépendances, car ce logiciel est doté de modules très variés.

Par curiosité, ton installation de Mageia 2 est en 32 ou 64 bits?

17 Fév 2013, 10:57
Administrateur
Administrateur

normandc a écrit:
J
Par curiosité, ton installation de Mageia 2 est en 32 ou 64 bits?

64 bits pour Mageia1 et 2 (oui : j'ai les deux versions sur deux disques USB externes)
J'utilise toujours la 1 parce que je n'ai pas réussi à récupérer mes courriers (Kmail) pour les transférer sur la 2. :oops:

André

17 Fév 2013, 20:39
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Apparemment quelqu'un a réussi à créer des paquets 64 bits de la version stable 0.13.1830 de FreeCAD pour Mageia 3. Des détails dans cette discussion en anglais : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=5&t=5661

Côté développement, malheureusement le travail semble avoir ralenti cette année. Le module d'assemblage est en développement, mais semble au mieux au stade alpha, soit guère utilisable. Il ne peut pour l'instant être testé qu'en compilant une branche de développement distincte du dépôt source principal.

À part le module Architectural, et quelques améliorations ici et là, les autres chantiers semblent au point mort... :|

03 Nov 2013, 10:03
Administrateur
Administrateur

normandc a écrit:
Apparemment quelqu'un a réussi à créer des paquets 64 bits de la version stable 0.13.1830 de FreeCAD pour Mageia 3. Des détails dans cette discussion en anglais : https://forums.mageia.org/en/viewtopic.php?f=5&t=5661

En d'autres temps, j'aurais pu m'en réjouir.
Mais aujourd'hui, je me suis rangé des voitures, cela ne m'intéresse plus guère.
De plus, je continue à utiliser Mageia1, pour les travaux courants, et je suis en train de me familiariser avec Linux Mint, plutôt proprette comme distribution

Bon courage à ceux qui voudraient une solution libre équivalente à SolidWorks

André

04 Nov 2013, 20:00
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2