Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mai 2013, 18:24

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Style de paragraphe : surligner un texte avec une couleur 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Style de paragraphe : surligner un texte avec une couleur
Bonjour,

Je mets en page un petit guide dans lequel j'ai besoin de surligner un texte avec une couleur particulière.
Est-il possible de le faire via les styles, en indiquant une épaisseur, une couleur, et une position de surlignage ?
Je n'ai pas trouvé :(
Merci à vous,

Raph

26 Aoû 2009, 17:16
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

Voici ce que j'ai trouvé pour une ligne ou un bloc de lignes :

Image

Sinon un cadre remis par dessous remplis de couleur jaune avec un texte de base en noir et fond sans couleur devrait le faire aussi. Mais pas de dégradé alors.

Image

C'est du bricolage, et ça ne passe pas par les styles...
EDIT : Si c'est tout le cadre qui est concerné, on peut évidemment mettre le fond du cadre de texte en couleur.
On peut aussi appliquer de gros filets en couleur par derrière le texte, et alors choisir le type d'extrémité des filets, type de filet...

Dernière édition par Brunod le 30 Aoû 2009, 10:26, édité 1 fois.

28 Aoû 2009, 10:48
P'tit timide
P'tit timide

Comme je l'utilise très souvent, pour les titres et des portions de texte, ça va être compliqué.
Je vais devoir retourner sous Indesign pour ce taff là :-((
Merci en tout cas. Ce serait une suggestion à faire à l'équipe de dév.
Je leur enverrai un msg sur Scribus.org

Raph

28 Aoû 2009, 15:46
Profil Site Internet

Je vais devoir retourner sous Indesign pour ce taff là Sad(

Oh non, pas ça ! :?

Il y a une solution que tu vas te faire un plaisir de tester et d'utiliser ! wink:

Alors je viens de faire un essai afin d'être sûr. J'ai utiliser la version 1.3.5.1 sous Debian (linux), mais ca fonctionnera avec toutes les versions (en principe). Comme tu as la possibilité de voir les réglages par défaut de InDesign, je t'invite de ce pas à aller voir le décalage de la ligne de basse...
De mémoire, il me semble que c'est 4.233mm...

Tu vas dans premier temps aller dans les préférences de Scribus, puis Guides. En bas à droite, reporte les 2 valeurs que tu vas trouver dans ID.

Commences un nouveau document (important).
Ensuite, tu vas créer tes blocs texte avec les style, sans t'occuper du surlignage.

Puis par clic droit, tu vas afficher la grille Typographique, et tu vas appliquer "grilles" et repères magnétiques. N'hésites pas à zoomer.

Tu vas créer un petit rectangle de la hauteur de la ligne de base (4.233mm par exemple ; à voir selon ce que tu veux), que tu positionneras sur un titre par exemple. Place un repère et utilise la fenetre "espace et aligner" ; choisi "en rapport avec Repère.
Supprime le contour de ce rectangle, donne lui une couleur de ton choix et donne une opacité de 25-30%.

Ensuite tu vas faire un clic droit sur ce rectangle, puis "mettre dans l'album" ; donne un nom à cet objet.

Tu te serviras de cet objet pour les autres surlignages à effectuer. Depuis le menu Fenêtres > Album, glisse ton obgjet sur la page et place le correctement...

Tu peux créer différent rectangle en fonction de la taille de tes textes (titre, sous titre, paragraphe, etc).
.

28 Aoû 2009, 18:05
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]