Citation:
Je vais devoir retourner sous Indesign pour ce taff là Sad(
Oh non, pas ça !
Il y a une solution que tu vas te faire un plaisir de tester et d'utiliser ! wink:
Alors je viens de faire un essai afin d'être sûr. J'ai utiliser la version 1.3.5.1 sous Debian (linux), mais ca fonctionnera avec toutes les versions (en principe). Comme tu as la possibilité de voir les réglages par défaut de InDesign, je t'invite de ce pas à aller voir le décalage de la ligne de basse...
De mémoire, il me semble que c'est 4.233mm...
Tu vas dans premier temps aller dans les préférences de Scribus, puis Guides. En bas à droite, reporte les 2 valeurs que tu vas trouver dans ID.
Commences un nouveau document (important).
Ensuite, tu vas créer tes blocs texte avec les style, sans t'occuper du surlignage.
Puis par clic droit, tu vas afficher la grille Typographique, et tu vas appliquer "grilles" et repères magnétiques. N'hésites pas à zoomer.
Tu vas créer un petit rectangle de la hauteur de la ligne de base (4.233mm par exemple ; à voir selon ce que tu veux), que tu positionneras sur un titre par exemple. Place un repère et utilise la fenetre "espace et aligner" ; choisi "en rapport avec Repère.
Supprime le contour de ce rectangle, donne lui une couleur de ton choix et donne une opacité de 25-30%.
Ensuite tu vas faire un clic droit sur ce rectangle, puis "mettre dans l'album" ; donne un nom à cet objet.
Tu te serviras de cet objet pour les autres surlignages à effectuer. Depuis le menu Fenêtres > Album, glisse ton obgjet sur la page et place le correctement...
Tu peux créer différent rectangle en fonction de la taille de tes textes (titre, sous titre, paragraphe, etc).
.