Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Oct 2017, 04:06

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Exportation/importation en vectoriel 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Exportation/importation en vectoriel
Bonjour,
Je découvre Scribus, après avoir un peu utilisé Indesign, et je viens de tester ses possibilités, notament pour ses possibilités d'importer et d'exporter en PDF et en EPS
pourriez vous me confirmer mes constats:
- lorsque j'importe un fichier vectoriel PDF ou EPS dans un cadre image, il est obligatoirement pixellisé, et ne sera pas exporté en vectorisé.
- lorsque j'ouvre un fichier EPS directement, j'ai des éléments vectorisés qui seront exporté en vectorisé dans un fichier PDF.
- il y a des bugs d'interprétation lorsque l'on ouvre directement un fichier EPS (le même fichier EPS ouvert directement ne donne pas le même résultat que lorsque je l'ouvre dans un cadre texte).
Sur demande, je peux vous fournir mes fichiers qui m'ont permis de faire ses tests.
J'ai utilisé Ghostscript 8.60 et 8.54, et j'ai constaté les mêmes bugs.

Avec Indesign, je n'ai pas ces problèmes avec ce même fichier, mais je préférerais passer à Scribus, mais mon problème serait que scribus exporterais des fichiers beaucoup trop gros en PDF non vectorisé.
Autre remarque: je suis obligé d'incorporer des fichiers EPS ou PDF dans mes fichiers Scribus, fichier exporté par l'excellent logiciel OCAD, logiciel spécifique à la cartographie course d'orientation (mon métier)

En espérant avoir été suffisament clair dans mes explications, je vous remercie d'avance pour vos réponses.

21 Oct 2007, 23:38
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Exportation/importation en vectoriel
franz a écrit:
Bonjour,
Je découvre Scribus, après avoir un peu utilisé Indesign

Salut Franz, bienvenue sur le forum - il y a plein de nouveaux utilisateurs de Scribus en ce moment, c'est une bonne nouvelle :wink:

Citation:
- lorsque j'importe un fichier vectoriel PDF ou EPS dans un cadre image, il est obligatoirement pixellisé, et ne sera pas exporté en vectorisé.

Normal. Il ne faut PAS utiliser cette façon de faire, sauf pour des éléments de prévisualisation (repère en fond de page, provisoirement, par exemple).

Citation:
- lorsque j'ouvre un fichier EPS directement, j'ai des éléments vectorisés qui seront exporté en vectorisé dans un fichier PDF.

Est-ce que tu parles bien de: Fichier > Importer > Importer un fichier (E)PS au sein d'un document Scribus existant? C'est en tout cas la méthode à suivre.

Tu peux nous confirmer ça, et, au passage, version de Scribus et système d'exploitation.

Citation:
Autre remarque: je suis obligé d'incorporer des fichiers EPS ou PDF dans mes fichiers Scribus, fichier exporté par l'excellent logiciel OCAD, logiciel spécifique à la cartographie course d'orientation (mon métier)

J'ai regardé cette page. En effet, tu dois exporter en EPS (les autres formats perdant le vectoriel, donc n'étant pas recommandés pour une impression papier).

Est-ce que tu as essayé d'ouvrir ton EPS (ou de l'importer) dans Inkscape, avant de l'exporter en .svg (et ensuite de l'importer dans Scribus en .svg)? Ce pourrait être une solution alternative.

La balle est dans ton camp :arrow:

22 Oct 2007, 15:05
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Un très grand merci Le_Tigre pour tes réponses. :D

J'ai passé la fin d'après midi et ma soirée à faire les mises à jour, et différents test supplémentaires suite à tes indications.
Citation:
Est-ce que tu parles bien de: Fichier > Importer > Importer un fichier (E)PS au sein d'un document Scribus existant? C'est en tout cas la méthode à suivre.

Tu peux nous confirmer ça, et, au passage, version de Scribus et système d'exploitation.

J'avais Scribus 1.3.3.8 maintenant 1.3.3.9 sous Windows XP
(je serais bien passé à Linux, mais le principal logiciel que j'utilise (OCAD) n'existe que sous windows.

Je n'avais pas utilisé la fonction importer, mais ouvrir un fichier EPS; le résultat est toujours le même, j'ai quelques éléments qui Bugs
J'essaie de vérifier du coté d'Ocad, il est aussi possible qu'Ocad cré un fichier EPS défaillant. (mais d'un autre coté, lorsque j'importe en image le même fichier EPS, il est correct!)

Le logiciel Ocad permet d'exporter en SVG, j'ai donc essayé de ce coté.
Lorsque j'importe le fichier SVG dans scribus, j'obtiens le message d'erreur suivant: "le fichier SVG contient des fonctionnalités qui ne sont pas pris en charge" et j'ai encore quelques bugs sur quelques éléments...

Citation:
J'ai regardé cette page. En effet, tu dois exporter en EPS (les autres formats perdant le vectoriel, donc n'étant pas recommandés pour une impression papier).

Je connais bien l'auteur de cette page, c'est d'ailleurs lui qui m'a incité à passer à Scribus, et je lui ai déjà parlé des mes problèmes d'import, qu'il ne rencontre pas de son coté. (il est probable qu'il n'utilise pas les symboles qui me pose problème)

Citation:
Est-ce que tu as essayé d'ouvrir ton EPS (ou de l'importer) dans Inkscape, avant de l'exporter en .svg (et ensuite de l'importer dans Scribus en .svg)? Ce pourrait être une solution alternative.

Il me reste a essayer cette possibilité.

Autre question: il serait certainement utile de signaler les bugs d'importation d'EPS / SVG que je rencontre, et de fournir mes fichiers EPS / SVG. Ou je m'adresse?

22 Oct 2007, 21:40
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Je viens d'essayer via Inskape, c'est encore pire... presque que des bugs pour l'interprétation de mon fichier SVG.

22 Oct 2007, 22:26
Profil Site Internet

Le logiciel Ocad permet d'exporter en SVG, j'ai donc essayé de ce coté.
Lorsque j'importe le fichier SVG dans scribus, j'obtiens le message d'erreur suivant: "le fichier SVG contient des fonctionnalités qui ne sont pas pris en charge" et j'ai encore quelques bugs sur quelques éléments...

Il ne faut pas forcément prendre ombrage de la phrase sur les fonctionnalités. En revanche, oui, il faut que les bugs disparaissent dans les prochaines versions.

Citation:
Autre question: il serait certainement utile de signaler les bugs d'importation d'EPS / SVG que je rencontre, et de fournir mes fichiers EPS / SVG. Ou je m'adresse?

Ici: http://wiki.scribus.net/index.php/Rapport_de_bogue

Tu peux aussi essayer une version 1.3.3.10svn, c'est-à-dire provisoire (je sais qu'ils corrigent souvent beaucoup de choses pour les imports SVG). Il y a justement une snapshot pour Windows qui date du 22 octobre.

C'est là: http://sourceforge.net/project/showfile ... _id=201484 et le .exe est ici: http://downloads.sourceforge.net/scribu ... g_mirror=0

23 Oct 2007, 00:20
Profil Site Internet

Je ne sais pas si ça aide, mais ne peux tu pas mettre tes eps à 1x ou 1.5x la taille finale requise dans Scribus; sauver, puis convertir eps en png via ImageMagick ?
Je viens d'essayer et c'est vrai que j'ai des pixels si je zoome au départ d'une taille 1/1. Mais si on part d'une taille plus importante, ils ne devraient pas apparaître...
Brunod

PS Je passe d'un eps de 125K à un png de 35K (893x741 pixels, c'est une page échantillon pantone, beaucoup de couleurs, pas beaucoup de formes à part des rectangles)
PPS Je repense à un truc; dans Scribus, on peut déterminer la résolution d'affichage des images importées, cette résolution d'affichage n'a rien à voir avec la qualité de sortie, c'est juste pour accélérer la manipulation des images. Faudrait peut-être essayer avec une résolution plus élevée.
Sur 1.3.4, c'est dans règlage du document/ outil / Propriété des cadres d'images / Cocher au choix apercu H R, standard (défaut) ou basse

23 Oct 2007, 09:38
P'tit timide
P'tit timide

Merci Brunod de l'intéret que tu portes à mes questions.
Malheureusement je n'ai pas compris la finalité de ta manoeuvre, mais je me trompe peut être.

Mes futures utilisations de Scribus seront la production de panneaux d'informations (dimension réelle 110 cm x 150 cm), avec incrustation d'une carte de course d'orientation couvrant au moins 1/5ème du panneau d'information. Ces cartes à incruster, je peux en disposer en PDF vectorisé, en EPS vectorisé ou en SVG vectorisé. (je peux aussi les avoir en format image) Dans un tel usage, il est donc indispensable de ne pas produire des fichiers de taille monstrueuse, et donc inexploitable par l'imprimeur...
Une autre utilisation sera la production de livrets pédagogiques, faisant de 20 à 45 pages A4, dont 4 à 12 pages étant des cartes de course d'orientation. Si je remplace les cartes vectorisées par des images à minimum 300 dpi, j'augmenterais la taille de mon fichier final d'un facteur important (ex de 12MO à 50MO), en diminuant la qualité du document final.

Actuellement, mes tentatives d'importation de fichiers EPS ou SVG buttent sur des anomalies de conversion, et génèrent des erreurs dans les cartes, ce qui n'est pas acceptable. (le plus curieux c'est que lorsque j'importe ces mêmes fichiers PDF ou EPS dans un cadre image, scribus converti sans erreur apparente...)
Peut être que l'erreur se situe au niveau de Ghostscript?

J'ai aussi suivi le conseil de Le_Tigre en installant la version 1.3.3.10svn, mais l'importation de l'EPS se solde par rien, après avoir mouliné quelques long instants, en affichant tous le processus des pourcentages d'importation... C'est donc pire. Je vais donc essayer la version 1.3.4, et aussi faire un rapport de bogue, avec fichiers exemples.

23 Oct 2007, 23:16
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Complément de réponse à Brunod: j'avais bien fait la part des choses entre qualité d'affichage et qualité d'impression.
Pour tous les tests que j'ai fait, j'ai exporté en PDF, et j'ai ouvert ce PDF avec Adobe Reader. j'ai aussi tenu compte de la taille des fichiers PDF. (beaucoup plus gros lorsque le contenu est pixellisé, que lorsque qu'il est vectorisé)

23 Oct 2007, 23:21
Profil Site Internet

franz a écrit:
... je n'ai pas compris la finalité de ta manoeuvre, mais je me trompe peut être.

L'idée était de convertir puis d'utiliser l'image en bitmap (à une résolution supérieure) pour ne plus avoir ces problèmes de pixel qui existent lors de l'import du vectoriel. Si ces pixels sont "du bruit" qui s'ajoutent à ton image vectorielle, en créant l'image à une taille double par exemple, le bruit étant constant, suivi ensuite (après conversion en bitmap) d'une réduction de taille de facteur deux, tu retrouves normalement l'image de départ avec un "bruit" atténué de 50 %. Mais apparement, ce n'était pas une bonne idée...
Sinon, le Tigre a déjà évoqué dans ce forum une procédure pour allèger les pdf.
Malheureusement, je n'ai pas pu la tester.
Enfin, et il est tard donc je demande qu'on me pardonne ma lenteur de compréhension :shock: mais pourquoi ne peux tu pas les importer dans des cadres image si comme tu le dis le résultat est que "Scribus convertit sans erreur apparente" ? Et ce quitte à ce que ton cadre couvre toute ta feuille, ou même plus pour des fonds perdus.

23 Oct 2007, 23:54

J'ai aussi suivi le conseil de Le_Tigre en installant la version 1.3.3.10svn, mais l'importation de l'EPS se solde par rien, après avoir mouliné quelques long instants, en affichant tous le processus des pourcentages d'importation... C'est donc pire.

Et le svg?

Citation:
Je vais donc essayer la version 1.3.4, et aussi faire un rapport de bogue, avec fichiers exemples.

Oui, c'est ce qu'il a de mieux à faire. Avec un peu de chance, le bug pourra être corrigé. Tu peux aller traîner un soir sur l'IRC après avoir rapporté ton bug pour que les dev le regardent plus rapidement ;-)

Sinon, pour répondre à Brunod, je pense qu'il est plus raisonnable, quand on travaille avec du vectoriel, à continuer à rester en vectoriel. C'est tout de même hyper-dommage de revenir à du bitmap! A fortiori pour faire des grands formats...

24 Oct 2007, 22:26
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

Message Voili Voila
Bonjour à vous,

Tout nouveau sur ce forum....
Pour répondre à Franz qui est un pote cartographe:
Pour garder le vectoriel, il y a Une solution (au moins):
Dans tous les cas, il faut créer un cadre image, puis importer le fichier en EPS (avec le pdf, ça ne marche pas bien, pourtant le pdf est aussi un format Post script...). C'est après qu'il y a des pbs:
- Premier cas qui convient pour la plupart des cas, on converti la page en pdf, mais l'image EPS est pixelisée. (pour un imprimeur qui travaille à 175 lpi, on choisira de pixeliser à 350 - 400 dpi), c'est vrai que sur un format 1mx1m, c'est vite lourd ...
- Deuxième cas, le choix est d'exporter le tout en EPS. On obtient alors un fichier EPS qui conserve ses propriétés vectorielles (j'ai vérifié en transformant le document EPS en PDF via acrobat exchange).

Une solution qui pourrait être envisagée serait d'installer une imprimante virtuelle en Post script pour générer un ps depuis scribus, les imprimeurs ont souvent Illustrator qui sait l'interpréter ou acrobat exchange.

Voila, en plus pour trouver, je n'ai planté qu'une fois la bécane! Trop fort.... 8) 8)

01 Nov 2007, 09:13

Message Re: Voili Voila
Michel HBK a écrit:
- Premier cas qui convient pour la plupart des cas, on converti la page en pdf, mais l'image EPS est pixelisée.

Tu es sûr? Même si tu mets, lors de l'export PDF, "Résolution des graphiques EPS: 600", et que tu décliques la ligne "Comprimer texte et graphiques vectoriels"?

02 Nov 2007, 16:51
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 12 messages ]