Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes actuellement le 02 Sep 2010, 19:17

Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
... Pantone pour/ou avec Scribus ? [projet TERMINE] 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Bon, j'ai un souci: la palette ne marche pas sur 1.3.3.9 (je sais, c'est normal): est-ce que vous verriez un moyen simple de la convertir?

08 Nov 2007, 13:25
Profil Site Internet

Tu dois chercher un éditor de couleur CMYK ( directement sur une page web) sur le net. Ma Debian me dit qu'il y a seulement un convertisseur HSV -> RGB :? Et là, à la pêche à Google, je suis nul !

08 Nov 2007, 14:06
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Bon, j'ai un souci: la palette ne marche pas sur 1.3.3.9 (je sais, c'est normal): est-ce que vous verriez un moyen simple de la convertir?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ça peut servir, mais perso, j'utilise la bidouille suivante :
1) Créer un nouveau document, nettoyer les couleurs inutilisées et l'enregistrer
2) L'ouvrir avec un éditeur de texte et remplacer
Code:
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#000000ff" NAME="Black" />
<COLOR Register="0" Spot="0" CMYK="#00000000" NAME="White" />

par la totalité de la liste définie dans le fichier "Pantone Scribus P-Ink v02". Ne reprendre que les définitions de couleur !. Enregistrer
3) Dans scribus, il suffira alors d'utiliser Edition ... Couleurs ... Importer pour charger automatiquement la totalité du pantone contenu dans ce nouveau document. Les étapes 1 et 2 sont effectuées une fois pour toutes !

Sinon, le fichier converti pour Gimp fonctionne comme indiqué précédemment si on le place dans le répertoire "swatches". Mais avec des couleurs codées en RVB ... je vous laisse faire les comparaisons entre les 2 !

Trinine

08 Nov 2007, 14:35

Bon, ça ne permet pas d'avoir le nuancier en permanence disponible (puisqu'il faut le charger) mais sur le principe c'est super.

De toutes façons, on ne va pas rester éternellement en 1.3.3.9. J'espère qu'on va pouvoir passer en 1.3.5 d'ici quelques mois...

08 Nov 2007, 15:31
Profil Site Internet

De toutes façons, on ne va pas rester éternellement en 1.3.3.9. J'espère qu'on va pouvoir passer en 1.3.5 d'ici quelques mois...

QUELQUES MOIS !!! Arghhh moi qui m'impatiente d'avoir la nouvelle version, ça fait déjà des mois que la précédente est sortie et ça ne m'est jamais paru aussi long...
Brunod

11 Nov 2007, 21:59

J'espère qu'on va pouvoir passer en 1.3.5 d'ici quelques mois...

Je me suis dis que 1 an, à supposer que les développeurs daignent sortir la version 1.3.5 en stable, serait du luxe finalement à côté des 18 mois de Adobe... :)

Toujours est-il que je viens de compiler, ce jour (11 nov) la version svn 1.3.5. Bah c'est pas encore au point. Défois on dirait que ca rame énormément, et défois, ca va bien.

J'ai remarqué qu'ils avaient changé au niveau de la colorisation. Regardez l'image. Y a plus que 9 couleurs par défaut !!! Certains vont penser que c'est pas terrible. Mais je me suis dis que ce serait pas mal finalement, puisque les PAOistes créent leur propre couleur selon leur besoin, alors pourquoi charger la chose. :roll: Et puis en chargeant la palette spéciale Pantone CMYK, c'est facile après de les recréer...

Image

Citer:

J'ai trouvé ! Utilises XaraLX qui te permettra d'un petit clique la conversion RGB - CMYK ... Il te suffira de créer un fichier avec tes couleurs habituelles au format de "scribus.txt"
.

12 Nov 2007, 00:16
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Dans la suite des idées, voici un script python qui va télécharger les valeurs sRGB des couleurs Pantone sur le site officiel pour les transformer en palettes gimp/inkscape/krita.
Télécharger pantone.py
Le script crée 2 fichiers : PANTONE MATCHING SYSTEM.gpl et PANTONE PAINTS+INTERIORS.gpl

Même chose pour le site Colorcharts.org. Ici, comme il y a beaucoup de palettes disponibles, il faut donner au script l'adresse de la palette désirée, par exemple
Code:
python colorcharts.py "http://www.colorcharts.org/ccorg/resources/colors.aspx?companyid=124338&lineid=618"

Télécharger colorcharts.py

Libre à vous de modifier les scripts pour qu'ils produisent des palettes Scribus ou OpenOffice.org ou sK1 ou ... Ça n'est pas difficile mais je n'ai pas le temps pour le moment...

Remarque: certaines de ces palettes contiennent un très grand nombre de couleurs et Gimp ne permet pas de les afficher toutes... par contre aucun problème avec Inkscape.

06 Fév 2008, 23:00
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 52 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4