GAP

Gimp est le fabuleux logiciel open source de dessin 2D de qualité professionnelle.
e-roe

GAP

Message par e-roe »

j'arrête pas aujourd'hui...

suite au post (gigagantesque...:wink: ) de burinho, je me suis lancé à la découverte de GAP (je fais comme tout le monde j'imagine, je le télécharge parce que c'est marqué, pis après, ben, c'est bien, il est là, au chaud, mais on s'en sert pas trop), et puis, et puis, je commence à le découvrir, et alors là, bonjour la claque! greffon super puissant, extrêmement fonctionnel, mais pourtant... il n'y a personne (ou disons peu) de la communauté francophone qui post là-dessus (contrairement au GIMPtalk) et c'est bien dommage, parce que bonjour les possibiltés offertes par le plug-in!!!
je me demandais simplement s'il ne serait pas judicieux d'ouvrir un forum consacré à cet outil (je pense qu'il le vaut à lui seul...)

pour celles (zéceux) qui ne connaissent pas le greffon, look at that...
http://www.gimptalk.com/forum/topic/Gap ... 266-1.html
et depuis la page (faut aller jusqu'au bout...) regardez en plus les liens...
vous m'en direz des nouvelles (euh..., je ne m'adresse pas aux administres ni aux expert(e)s, qui, j'imagine, connaissent déjà la bête...)
bourdelins

Message par bourdelins »

Bonsoir e-roe,

Je viens de visiter ce site et j'ai commencé le tuto j'ai fait la première partie .... et ça a fonctionné. Dommage que ce soit en englais j'ai un peu de mal avec la langue de Sheakspire mais bon avec Ubuntu j'ai 4 bureaux 1 sur le site en anglais, 1 sur le même site mais traduit en français et un autre avec Gimp.
Petite question en passant, sur un autre pc avec win XP mon Gimp n'a pas l'onglet video dans la fenetre image (version 2.2.13) tandis que Gimp sur Ubuntu a bien l'onglet vidéo (version 2.2.11) Bizarre non ? Y aurait-il quelque chose à installer ?

A+
e-roe

Message par e-roe »

bonsoir,
il me semble que le GAp est fourni dans le gimp pack mode (et eput-être aussi automatiquement en version linux, puisque je crois que gimp est directement intégré), sinon il faut le télécharger à part (je suis sous win... avec GIMP 2.2.13 et il m'a fallu télécharger GAP en plus de GIMP)
e-roe

Message par e-roe »

ps: en voyant ton nom bourdelins, je m'aperçois que c'est de ton topic dont je voulais parler (concernant les animations) et non burinho, sorry
bourdelins

Re: GAP

Message par bourdelins »

e-roe a écrit :pour celles (zéceux) qui ne connaissent pas le greffon, look at that...
http://www.gimptalk.com/forum/topic/Gap ... 266-1.html

J'ai donc essayé de reproduire la première animation. Et ça a fonctionné. Donc je me dit je vais essayé sur quelque chose d'autre par example une photo. J'ouvre donc ma photo et j'essaie d'y mettre un carré défilant tel l'example. tout se passe bien jusqu'a l'ouverture de la fenêtre "animation selon un chemin" . Dans l'example l'image source est mise automatiquement sauf quand je fais l'example sur ma photo "image source/calque = vide"Si je coche appliquer instantanément, un message apparait "vous n'avez pas sélectionner d'image source ........."
Comment faire pour sélectionner une image source ?
J'ai fiat plusieurs combinaisons mais rien ne va.
brgt68

Message par brgt68 »

salut,

je t'ai répondu pour l'autre question (animation)

voici un lien pour faire de la neige sous gap

http://www.gimp-tutorials.com/tutorial/ ... P-199.html

il te renvoie sur le site de devianart où tu peux télécharger le turoriel (intéressant).
e-roe

Message par e-roe »

salut,

ta photo prend la place de la 2e image dans le tuto (donc tu ouvres ta photo, tu l'enregistres avec le nom que tu veux mais ça doit se terminer par _000001.xcf et ensuite dupliquer frame et move path doivent se faire depuis la photo et non le carré qui défile...)

normalement ça doit être bon, non?
bon courage et @+

et bonne et heureuse année 2007 à celles et ceux qui liront le post...
bourdelins

Message par bourdelins »

Bonsoir à tous,

Bon ça marche bien j'ai réussi à reproduire le tuto tout entier. Je commence à m'interresser un peu plus à l'animation. Seul problème j'ai essayé sur ma photo je voulais mettre deux texte défilant, ça marche pour le premier mais pas pour le second mais je verrais cela plus tard.
Une autre question peut -on enregistrer une animation sous une autre forme que .gif, par example en mpeg, j'ai vu dans le menu vidéo encodeur mpeg1 ou 2 ?
Si oui on doit pouvoir mettre du son sur l'image, mais il faut déjà que je me perfectionne dans les images, les calques et tout ....et tout.

A+ et bonne année.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

Une autre question peut -on enregistrer une animation sous une autre forme que .gif, par example en mpeg, j'ai vu dans le menu vidéo encodeur mpeg1 ou 2 ?

On peut faire du MPEG et AVI (pas sûr sous Windows néanmoins). Quelques exemples et tutos : http://carol.gimp.org/gimp2/animation/
Le son est arrivé avec la dernière version. Jamais testé pour ma part.

La doc en français : http://www.framasoft.net/IMG/GAP_WINDOWS.pdf (en retard d'une petite version)

Un autre exercice plus vieux : http://www.gimp-fr.org/document/document_8/

@+
SunnySky

Message par SunnySky »

Bonjour,

Grâce à ce forum, je viens de prendre connaissance de GAP. Je l'ai installé, mais en anglais. Je cherche à le franciser. Pourriez-vous m'indiquer comment?
e-roe

Message par e-roe »

bonjour,
j'allais également poser cette question / néanmoins il y a le lien de raymond vers framasoft (tu peux télécharger la doc française en pdf ou en sxw -format natif d'open office-)
samj

Message par samj »

Bonjour,

Raymond a écrit :On peut faire du MPEG et AVI (pas sûr sous Windows néanmoins).

Gap arrive à coder mais ce n'est pas très stable et pas très configurable (au niveau des codecs).

Par exemple, pour convertir une suite d'images (ou un gif) en animation je passe par 2 phases :
- Obtention d'un fichier MPEG sans compression via Imagemagick (exemple de commande : convert.exe -delay 3.33 -quality 100 C:\video\*.bmp C:\video\fichier.mpeg )
- Modification de fichier.mpeg (compression, filtres, etc.) avec Virtualdub ou Virtualdubmod et un codec (xvid par exemple).

Gap n'est pas traduit en français.
SunnySky

Message par SunnySky »

e-roe a écrit :... (tu peux télécharger la doc française en pdf ou en sxw -format natif d'open office-)

C'est déjà fait. C'est très bien et je peux me débrouiller avec cela. Mais j'aimerais quand même, si possible, franciser l'interface.

samj a écrit :... Gap n'est pas traduit en français.

Ce tutorielque j'aimerais bien essayer me laisse croire qu'il y a moyen de franciser (d'où ma question), ou du moins qu'il y a déjà eu moyen de le faire. Ce serait vraiment dommage si ce n'était plus possible.
bourdelins

Message par bourdelins »

Bonsoir,

Chez moi j'ai Gimp 2.2.11 et tout est en français sur ubuntu dapper par contre j'ai aussi Gimp 2.2.13 avec Win XP et là c'est en englais.
Raymond
Admin de Gimp-fr

Message par Raymond »

C'est déjà fait. C'est très bien et je peux me débrouiller avec cela. Mais j'aimerais quand même, si possible, franciser l'interface.

Sous Windows je n'ai pas non plus GAP en français. Pourtant les traductions sont là, je crois qu'on avait déjà posé la question sur gimpwin mais restée sans réponse.

Sous Linux il y a bien GAP-2.2.1 en français mais manifestement avec un problème car le menu est presque entièrement en anglais tandis que les dialogues sont en français. Il y a eu des modifs récentes dans la façon de décrire les menus dans GAP et du coup la traduction n'est plus assez à jour. Ce sera corrigé pour la prochaine version.

@+
Répondre