Le livre Eyrolles
La 3D libre avec Blender permet de bien comprendre l'UV mapping.
Il faut bien comprendre le principe des coutures et suivre toutes les instructions à la lettre sinon on ne voit pas sur le rendu.
Leur exemple est juste un cube également, qu'ils transforment en dé.
Pour ma part, j'ai réussi ensuite à faire un petit peu plus compliqué qu'un cube et en tant que débutante, j'étais très fière...
Voici l'image dépliée:
En fait, quand on est dans Blender, ce fichier a l'extension.tga
maison_Cube.tga
Voici le fichier de cette maison:
maison.blend
Aller, je me lance dans un rapide tuto, ça me fera des révisions pour moi aussi:. Ce qu'a expliqué
Techexo est tout à fait juste, mais là , je développe un peu plus. Pour ma part, j'ai rencontré un ou deux soucis en suivant le bouquin, pourtant très bien fait, parce que je n'avais pas bien sélectionné, ou des choses comme ça qui n'étaient pas assez précisées.
Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...
Pour faire le toit, j'ai extrudé (E) une face du cube de base (préalablement élargi grâce à la touche S suivie de X pour donner la direction dans laquelle faire le resizing) puis je crois que j'ai fusionné les sommets avec W - merge (si je me rappelle bien). Bon, c'est pas une question sur la modélisation d'une maison mais sur le UV mapping, donc j'abrège cette partie...
Une fois mon maillage préparé, j'ai mis une fenêtre avec l'
Editeur de faces UV sur le côté gauche
(mais à droite, ce serait aussi bien...)
Le principe, c'est de se mettre en
mode Edition pour sélectionner les arêtes (choisir l'icône appropriée en dessous de la vue 3D et utiliser la touche
SHIFT pour additionner les sélections) puis de faire
CTRL + E - Marquer les coutures.
Il faut bien réfléchir où placer les coutures, ce qu'a dit
Techexo est très juste.
Techexo a écrit :Par contre il faut que tu sois déjà allé à l'école, quand il te font déplier un cube en forme de croix.