J'ai pas capté l'UVmapping -_-'

Blender: Grand logiciel open source de création d'images 3D.
Répondre
nooblender
Chuchoteur
Chuchoteur

J'ai pas capté l'UVmapping -_-'

Message par nooblender »

Salut ,
Eh bien...j'ai lu un tuto sur l'UV mapping et...j'ai rien compris -_-' alors vu que vous vous savez le faire pourriez vous m'expliquer comment le faire avec des screen allééééééééééé :lol:
vous sa vous prend 5 min et moi sa me sert pour toutes la vie ...et oui lol
trés simple comment faire l'Uv mapping a partir d'un cube tel que celui ci :

- le depliage
- colorisation de face
- et bien...je sais pas moi XD

Image
Dernière modification par nooblender le 12 août 2006, 13:15, modifié 1 fois.
hum et bien beaucoup de question et beaucoup de réponse aujourd'huit c coool

KiBi
Que quelqu'un le fasse taire!

Message par KiBi »

Qu'on soit bien d'accord, l'UV mapping ne se fait pas sur une image mais sur un objet... Réponse plus détaillée à suivre, mais dans un petit moment.

nooblender
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par nooblender »

Oui je sais mais je me suis mal exprimé...
je voudrais que a partir d'un cube on m'explique l'uvmapping comment deplier comment faire tous quoi...en plus sa aidera beaucoup de monde et moi le premier :D

toufou
P'tit timide
P'tit timide

Message par toufou »

Ca m'interesse aussi ;)

nooblender
Chuchoteur
Chuchoteur

Message par nooblender »

pourais je avoir le lien d'un tuto? ou une explication pleaz c super important a ce qui parait sur internet y a un tuto avec une aile de papillon mais...je ne l'est pas trouvé -_-'

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

nooblender: tu lis l'anglais? tu as les bases fondamentales ici: http://mediawiki.blender.org/index.php/BlenderDev/UvUnwrapping/Suzanne

Amicalement,

daftbug4
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par daftbug4 »

hum...
J'ai une question, mais d'un autre type.
Une sorte de hors sujet quoi.
Comment vous faites les screens comme ça. (avec des traits noirs épais et un beau fond blanc.)
Serait-ce une fonction que je n'ai pas encore découverte???
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre

olivs
Administrateur
Administrateur

Message par olivs »

(il s'agit d'un rendu avec fond transparent, et mode de rendu Toon)

techexo

Message par techexo »

Bon allez je suis gentil :)

Par contre il faut que tu sois déjà allé à l'école, quand il te font déplier un cube en forme de croix :)

A partir de cette base, tu te représentes dans ta tête, par rapport à ton mesh, quels seront les endroits où le mesh sera découpé pour obtenir ce patron, cette croix.

Tu séléctionnes les arêtes qui seront "découpés" et tu fais [Ctrl]+[E] -> Mark Seam

Ensuite tu sépares ton espace de travail en 2 et d'un côté, tu mets en type de fenêtre UV/Image Editor.

Dans cette nouvelle fenetre, tu appuies sur [E] -> Unwrap

Et là ! Magie !! Ca te déplie tout seul ton cube, et tu vois le patron en pointillé.

Ensuite tu ajustes les points sur ta texture, et tu es heureux :)

++

PS : Merci OlivS de m'avoir expliqué ca, disons que ca m'a évité pas mal d'heures de galères depuis ;) (et oui y'a une autre technique pour les galériens comme moi qui connaissent pas les Seam :P )
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.

Azgard
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Azgard »

J'ai ce liens qui illustre les explications de techexo : http://terrier.infographie.free.fr/work/tutoSC/tutoSC.htm.

daftbug4
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message par daftbug4 »

OK, merci olivs pour cette réponse rapide.
Je suis cette catégorie avec attention, car elle m'interresse beaucoup.
face à un choix on ne peut pas ne pas choisir, car ne pas choisir quelque part c'est faire son choix.
J-P Sartre

techexo

Message par techexo »

Azgard a écrit :J'ai ce liens qui illustre les explications de techexo : http://terrier.infographie.free.fr/work/tutoSC/tutoSC.htm.

Merci d'avoir complété :)
Techexo
[i]L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai de 24H[/i]
Merci d'ajouter [b][Resolu][/b] au titre de votre topic lorsqu'on vous a procuré une solution.

doudoulolita
Gouailleur
Gouailleur

Message par doudoulolita »

Le livre Eyrolles La 3D libre avec Blender permet de bien comprendre l'UV mapping.
Il faut bien comprendre le principe des coutures et suivre toutes les instructions à la lettre sinon on ne voit pas sur le rendu.

Leur exemple est juste un cube également, qu'ils transforment en dé.
Pour ma part, j'ai réussi ensuite à faire un petit peu plus compliqué qu'un cube et en tant que débutante, j'étais très fière... :wink:

Image

Voici l'image dépliée:

Image

En fait, quand on est dans Blender, ce fichier a l'extension.tga
maison_Cube.tga

Voici le fichier de cette maison:
maison.blend

Aller, je me lance dans un rapide tuto, ça me fera des révisions pour moi aussi:. Ce qu'a expliqué Techexo est tout à fait juste, mais là, je développe un peu plus. Pour ma part, j'ai rencontré un ou deux soucis en suivant le bouquin, pourtant très bien fait, parce que je n'avais pas bien sélectionné, ou des choses comme ça qui n'étaient pas assez précisées. Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps...

Pour faire le toit, j'ai extrudé (E) une face du cube de base (préalablement élargi grâce à la touche S suivie de X pour donner la direction dans laquelle faire le resizing) puis je crois que j'ai fusionné les sommets avec W - merge (si je me rappelle bien). Bon, c'est pas une question sur la modélisation d'une maison mais sur le UV mapping, donc j'abrège cette partie...

Une fois mon maillage préparé, j'ai mis une fenêtre avec l'Editeur de faces UV sur le côté gauche (mais à droite, ce serait aussi bien...)

Le principe, c'est de se mettre en mode Edition pour sélectionner les arêtes (choisir l'icône appropriée en dessous de la vue 3D et utiliser la touche SHIFT pour additionner les sélections) puis de faire CTRL + E - Marquer les coutures.
Il faut bien réfléchir où placer les coutures, ce qu'a dit Techexo est très juste. :?:

Techexo a écrit :Par contre il faut que tu sois déjà allé à l'école, quand il te font déplier un cube en forme de croix.
A partir de cette base, tu te représentes dans ta tête, par rapport à ton mesh, quels seront les endroits où le mesh sera découpé pour obtenir ce patron, cette croix.

Se placer en mode Faces UV dans la vue 3D, sélectionner tout (CTR + A) puis faire E - unwrap dans l'Editeur d'à côté pour déplier.
Si vous avez bien marqué les coutures, il se passera quelque chose !

Ce n'est pas fini! Ensuite, on utilise le menu UV > Scripts > Save UV face Layout.
Là, ce n'est pas comme sur le livre. Cliquer sur Edition puis OK. On se trouve ensuite face à une arborescence (en bas), qui propose d'enregistrer en .tga une fois qu'on a appuyé sur le bouton Select Editor. Confirmer avec Save UV.

Récupérer le fichier .tga dans Gimp et amusez vous à faire de jolies textures en réfléchissant bien où mettre les portes et les fenêtres. Enregistrez dans Gimp les modifs.

De retour dans Blender, dans l'Editeur UV, faire Image > Ouvrir et récupérer le fichier .tga. Ouais, ça marche !

Mais en mode objet, plus rien... :cry:
Mettez vous en mode texturé et faites Alt + Z (je ne sais pas s'il faut faire les 2 où 1 seul, essayez !)

C'est presque fini, vous voulez faire votre rendu (F12)... Plus rien de nouveau! :cry:

Reste à indiquer dans le menu Matériau (F5) qu'il doit prendre en compte tout ça. Il faut appuyer sur le bouton Texface et là, ça devrait être OK. Voilà même une capture d'écran comme demandé par nooblender au début du topic...

Image

En tout cas, tout ça m'a pris plus de 5mn et je n'ai fait que quelques images comme captures d'écran. Faut pas croire, les captures d'écran, c'est du boulot, et on pense jamais à les faire au bon moment... :wink:

doudoulolita
Gouailleur
Gouailleur

Message par doudoulolita »

J'ai fait une autre tentative avec une maison plus compliquée, mais j'ai eu quelques problèmes de chevauchement de faces. Voir mon nouveau topic.
Et en plus, dans ce nouveau post, on me dit que celui-ci est super vieux...
Bon, si Nooblender est depuis devenu un pro de l'UVmapping, ce sera pour quelqu'un d'autre... :?
A ma décharge, il avait oublié de mettre que le sujet était résolu. De toute façon, je suis du genre "c'est jamais de ma faute", alors faut bien que je me trouve des excuses... :wink:
[i]Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué[/i]

Répondre