Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 13 Nov 2018, 18:46

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Créer un style d'image ? 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Créer un style d'image ?
Bonjour,

Encore une "petite" question toute simple : est-il possible de créer un style qui définisse comment une image sera placée dans un cadre ? Je pense à sa définition en particulier. Je crée des dessins png en 300 dpi mais quand je les importe dans un cadre d'image, sa définition varie d'un cadre d'image à l'autre. Il serait pratique de pouvoir forcer la résolution de l'image dans un cadre à ces 300 dpi.

Merci.

11 Fév 2018, 16:18
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Créer un style d'image ?
undertaker a écrit:
Je crée des dessins png en 300 dpi

Comment détermines-tu la définition d'une image sans en connaître la taille ?

undertaker a écrit:
mais quand je les importe dans un cadre d'image, sa définition varie d'un cadre d'image à l'autre. Il serait pratique de pouvoir forcer la résolution de l'image dans un cadre à ces 300 dpi.

De toute manière, Scribus ne pourra pas agrandir une image trop petite (sauf à perdre en qualité). Il peut par contre limiter la définition à 300 dpi dans le fichier PDF, lorsque la définition est supérieure.
Il y a un paramètre pour ça quelque part, je ne sais plus trop où, car je détermine la taille exacte de mes images avant import une fois connue la taille de mes cadres.

PS : dans le cadre "Enregistrer en PDF", tout en bas "Résolution maximale des images".

11 Fév 2018, 18:43
Profil Site Internet

tosca a écrit:
Comment détermines-tu la définition d'une image sans en connaître la taille ?

De toute manière, Scribus ne pourra pas agrandir une image trop petite (sauf à perdre en qualité). Il peut par contre limiter la définition à 300 dpi dans le fichier PDF, lorsque la définition est supérieure.
Il y a un paramètre pour ça quelque part, je ne sais plus trop où, car je détermine la taille exacte de mes images avant import une fois connue la taille de mes cadres.

PS : dans le cadre "Enregistrer en PDF", tout en bas "Résolution maximale des images".

Bonjour tosca,

La définition de mon image est fixée lors de l'exportation en .png depuis Inkscape. Je peux éventuellement connaître ses dimensions en pixels ou en mm dans Inkscape également.

J'ai bien trouvé comment régler, dans Scribus, la définition du fichier .pdf créé depuis Scribus.
Ce que j'ai constaté, c'est que si j'importe une image (créée en 300 dpi dans Inkscape) dans un cadre image dans Scribus et que j'adapte l'image au cadre de l'image, sa définition change de façon que je qualifie d'aléatoire.
Après de nombreuses recherches et essais, j'ai pu constater qu'il faut, pour que je puisse conserver la définition de mon image .png, je ne dois absolument pas "adapter l'image au cadre d'image" même si celui-ci a les dimensions (en mm) de l'image exportée depuis Inkscape.

Je pensais qu'il était possible de créer un style pour le cadre d'image où la définition est fixée mais en y réfléchissant un peu, les images que l'on pourrait placer dans un tel cadre peuvent varier en fonction de leur origine. Imposer une définition de 300dpi par exemple n'aurait pas de sens puisque cela modifiera l'aspect visuel de l'image dans son cadre.
Ça doit être ça ? Me trompe-je ?

Je débute avec Scribus et comme je l'ai déjà écrit quelques fois, il y a encore de nombreuses informations qui me sont "un peu nébuleuses" :| , le vocabulaire me pose aussi parfois quelques problèmes de compréhension. Mais bon, je me soigne 8)

A+

12 Fév 2018, 09:38
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:

La définition de mon image est fixée lors de l'exportation en .png depuis Inkscape. Je peux éventuellement connaître ses dimensions en pixels ou en mm dans Inkscape également.

Il me semble que tu devrais réviser la notion de définition d'une image. Le nombre de dpi (dots per inch = point par pouce) est le rapport du nombre de pixels sur les dimensions de l'image (affichée ou imprimée) . Si tu modifies ces dimensions sans changer le nombre de pixels, la définition est modifiée en conséquence. C'est une simple règle de 3.

undertaker a écrit:
Ce que j'ai constaté, c'est que si j'importe une image (créée en 300 dpi dans Inkscape) dans un cadre image dans Scribus et que j'adapte l'image au cadre de l'image, sa définition change de façon que je qualifie d'aléatoire.

Pas aléatoire, mais le résultat du calcul : définition : nombre de pixels / dimensions.

undertaker a écrit:
Après de nombreuses recherches et essais, j'ai pu constater qu'il faut, pour que je puisse conserver la définition de mon image .png, je ne dois absolument pas "adapter l'image au cadre d'image" même si celui-ci a les dimensions (en mm) de l'image exportée depuis Inkscape.

Il vaut effectivement mieux faire ce type d'ajustement hors Scribus, qui n'est sûrement pas le meilleur outil pour redimensionner les images.

undertaker a écrit:
Je pensais qu'il était possible de créer un style pour le cadre d'image où la définition est fixée mais en y réfléchissant un peu, les images que l'on pourrait placer dans un tel cadre peuvent varier en fonction de leur origine. Imposer une définition de 300dpi par exemple n'aurait pas de sens puisque cela modifiera l'aspect visuel de l'image dans son cadre.
Ça doit être ça ? Me trompe-je ?

Comme indiqué ci-dessus, la définition n'est (ne doit pas être) pas une donnée de départ. La considérer comme une contrainte (et l'imposer comme telle à Scribus), c'est le forcer à modifier une des deux autres données : puisque la taille du cadre est fixe, il ne pourrait plus agir que sur les dimensions en pixels de l'image ...

undertaker a écrit:
Je débute avec Scribus et comme je l'ai déjà écrit quelques fois, il y a encore de nombreuses informations qui me sont "un peu nébuleuses" :| , le vocabulaire me pose aussi parfois quelques problèmes de compréhension. Mais bon, je me soigne 8)

Sa mise en oeuvre n'est pas forcément évidente lorsqu'on débute, et il dispose de pas mal de ressources parfois un peu cachées. Ça vaut la peine de passer un peu de temps sur la doc qu'on peut trouver en ligne.

12 Fév 2018, 12:16
Profil Site Internet

tosca a écrit:
Il me semble que tu devrais réviser la notion de définition d'une image. Le nombre de dpi (dots per inch = point par pouce) est le rapport du nombre de pixels sur les dimensions de l'image (affichée ou imprimée) . Si tu modifies ces dimensions sans changer le nombre de pixels, la définition est modifiée en conséquence. C'est une simple règle de 3.

Merci de préciser. La définition de l'image restait, dans mon pauvre esprit de 68 ans, un peu confuse et erronée.

A+

12 Fév 2018, 15:32
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
Merci de préciser. La définition de l'image restait, dans mon pauvre esprit de 68 ans, un peu confuse et erronée.

:lol: Rassure-toi, le mien n'est pas beaucoup plus jeune !
Et d'après ce qui à peu près partout, nous avons, sur le sujet des mathématiques, quelques longueurs d'avance sur les jeunes générations. Au moins, nous savons encore ce qu'est un règle de 3. :mrgreen:

12 Fév 2018, 18:14
Profil Site Internet

Oh oui. Et l'orthographe en plus :mrgreen:

A+

12 Fév 2018, 18:19
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
Oh oui. Et l'orthographe en plus :mrgreen:

A+

Exact. Mais c'est moins utile pour le calcul de la définition de tes images ! :lol: :lol:

12 Fév 2018, 21:00
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Bonjour Undertaker et Tosca,
une ressource pour apprendre en s’amusant : un tutoriel de Dominique Legrand sur Wisibilty, Définition et résolution du pixel.
Bonne journée,
Alex Gulphe

13 Fév 2018, 09:58
Profil Site Internet

alex.virginia a écrit:
une ressource pour apprendre en s’amusant : un tutoriel de Dominique Legrand sur Wisibilty
Alex Gulphe

Merci pour l'info mais il faut FlashPlayer. Sous Debian (Linux) on abandonne (évite d'installer) ce logiciel peu sécurisé :-|

A+

13 Fév 2018, 10:50
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:
alex.virginia a écrit:
une ressource pour apprendre en s’amusant : un tutoriel de Dominique Legrand sur Wisibilty
Alex Gulphe

Merci pour l'info mais il faut FlashPlayer. Sous Debian (Linux) on abandonne (évite d'installer) ce logiciel peu sécurisé :-|

A+

Avec Firefox, pas besoin d'installer FlashPlayer. C'est pris en charge par le navigateur, qui propose d'activer ou pas sur la page en question (il n'est plus actif ensuite).

La vidéo est bien sympa ... mais je savais pas que César parlait grec ! :mrgreen:

Quant à la précision des termes résolution vs définition, je me demande si elle restera dans la postérité, les abus de langage étant ce qu'ils sont ... comme le frigidaire pour le réfrigérateur, ou le sopalin pour l'essuie-tout. :lol:

13 Fév 2018, 12:06
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 11 messages ]