Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Aoû 2018, 05:57

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Choisir manuellement les couleurs CMJN et export vers PDF 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Choisir manuellement les couleurs CMJN et export vers PD
Le passage d'une technologie à une autre prend du temps, surtout lorsque de tels investissements sont en jeu.

Je faisais juste remarquer que je ne voyais pas trop pourquoi les logiciels que tu citais auraient du, d'après toi, se rendre compatibles avec une technique en déclin. D'autant que les logiciels en question n'ont jamais été destinés à "discuter" avec le monde de l'impression professionnelle ; pouvoir générer un certain type de PDF n'est pas suffisant.

Mais mon opinion n'engage que moi. :mrgreen:

04 Fév 2018, 18:27
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour tosca,
pour l'impression on passe nécessairement par le CMJN,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
A+
Imppao

05 Fév 2018, 15:09
Profil Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

imppao a écrit:
Bonjour tosca,
pour l'impression on passe nécessairement par le CMJN,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quadrichromie
A+
Imppao

Certains imprimeurs (rares) demande une séparation PDF en quadriichromie mais la plupart se contentent d'un fichier PDF 1 seul calque en CMJN en 150 à 300 dpi.
Pour ma part, mon imprimeur demande demande 1 seul calque en CMJN et 150 dpi pour les impressions sur vinyle et 300 dpi pour les flyers et affiches.
En passant par Scribus, je peux enfin maintenant lui fournir le fichier qu'il réclame. Inkscape, Gimps, LibreOffice créent des fichiers RVB uniquement même s'ils disposent de la gestion des couleurs CMJN dans leurs paramètres. Malgré tout, cette gestion permet de ne pas choisir de couleur qui se situent en-dehors du gamut CMJN. C'est déjà ça ;-)

A+

05 Fév 2018, 17:08
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

merci pour ce retour undertaker,
est ce que les couleurs correspondent à ce que tu as à l'écran ?
car en principe, il faut aussi un écran calibré pour avoir une chaine graphique la meilleure possible.
A+
Imppao

05 Fév 2018, 17:59
Profil Site Internet

imppao a écrit:
car en principe, il faut aussi un écran calibré pour avoir une chaîne graphique la meilleure possible.
A+
Imppao

Mon écran est calibré. Je le fais tous les 6 mois avec Spyder 3 express.
Dans mes créations, je travaille avec le nuancier RAL qui me permet de montrer aux personnes intéressées ce que donnera sur papier la couleur choisie. C'est très pratique quand il faut contacter plusieurs personnes qui travaillent sur ord, ordi portable, tablette.
Concernant le rendu à l'impression chez l'imprimeur, oui les couleurs correspondent - en tenant compte, bien évidemment du fait que la vision est différente sur un écran et sur papier. Mais c'est très très proche de ce que je souhaite obtenir.

Dans Scribus, je choisis l'affichage écran RVB Adobe et pour la sortie c'est le profil colorimétrique FOGRA39 (coated) pour mon imprimeur qui travaille sur papier couché mais si je dois imprimer chez moi sur mon imprimante, c'est FOGRA47 uncoated que je choisis. Mais bien évidemment, il vaut toujours mieux demander à l'imprimeur quel profil colorimétrique il utilise pour ses différents types d'imprimés.

A+

05 Fév 2018, 18:23
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

undertaker a écrit:
imppao a écrit:
car en principe, il faut aussi un écran calibré pour avoir une chaîne graphique la meilleure possible.
A+
Imppao

Mon écran est calibré. Je le fais tous les 6 mois avec Spyder 3 express.
Dans mes créations, je travaille avec le nuancier RAL qui me permet de montrer aux personnes intéressées ce que donnera sur papier la couleur choisie. C'est très pratique quand il faut contacter plusieurs personnes qui travaillent sur ord, ordi portable, tablette.
Concernant le rendu à l'impression chez l'imprimeur, oui les couleurs correspondent - en tenant compte, bien évidemment du fait que la vision est différente sur un écran et sur papier. Mais c'est très très proche de ce que je souhaite obtenir.

Dans Scribus, je choisis l'affichage écran RVB Adobe et pour la sortie c'est le profil colorimétrique FOGRA39 (coated) pour mon imprimeur qui travaille sur papier couché mais si je dois imprimer chez moi sur mon imprimante, c'est FOGRA47 uncoated que je choisis. Mais bien évidemment, il vaut toujours mieux demander à l'imprimeur quel profil colorimétrique il utilise pour ses différents types d'imprimés.

A+

En étant autodidacte et en me formant à l'infographie, je n'avais jamais entendu cette histoire de: "sonde pour calibrer un écran" avec spyder X express.
Et pourtant j'en connais une pile de truc en infographie, animation, montage vidéo etc...
T'es sûr que ce n'est pas juste un truc d'imprimeur une pareil sonde?

Moi sérieusement j'ai calibré mon écran manuellement, en gros j'ai juste baissé la luminosité de l'écran avec "configuration système" que j'ai sur ma Mageia/Linux
ce qui compte pour moi au final c'est de ne pas me flinguer les yeux, avec une forte luminosité (comme un smartphone). :lol:

Il y a un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, si je créer un pdf depuis Windows (et je ne parle pas de logiciel pour éviter les confusions, et pour que ce soit plus simple à comprendre)
et qu'ensuite je crée le pdf depuis Linux.

La luminosité de la couleur est légèrement différente, la couleur est identique oui,
mais soit c'est plus clair ou soit c'est plus foncé, sur Linux ou Windows.

Si je regarde les travaux sur ma Mageia/Linux = résultat parfait (couleur foncée).
Si je regarde les travaux sur ma Windows/7 = résultat moins bon (couleur plus claire).

Ensuite j'ai regardé sur mon smartphone, les pdf créer sur les 2 OS, je ne saisit aucune différence de luminosité.

Je vais voir "scribus" maintenant pour le CMJN et cette fameuse palette de couleurs CMJN longue comme le bras.

Citation:
Dans Scribus, le gestionnaire de couleurs permet de choisir entre plusieurs gammes, dont le CMJN et le RVB. Et une liste prédéfinie de gammes standard "longue comme le bras".

Scribus est orienté vers la production de documents destinés à l'impression. Ceci explique cela

Si quelqu'un pouvait me dire comment, être averti des nouveaux messages, j'ai coché depuis la création du compte Surveiller les réponses: oui
mais je ne reçois jamais rien,
et je viens d'ajouter cette conversation aux favoris, mais je ne recevrais rien avec çà.

Pour ceux qui veulent citer un message il suffit de faire comme dans tous les forums, il y a un lien de ce type lien# avec un dièse et un numéro
qui est situé au niveau du message cité il faut juste le chercher.

08 Fév 2018, 10:08
Moulin à paroles
Moulin à paroles

kirknay a écrit:

En étant autodidacte et en me formant à l'infographie, je n'avais jamais entendu cette histoire de: "sonde pour calibrer un écran" avec spyder X express.
Et pourtant j'en connais une pile de truc en infographie, animation, montage vidéo etc...
T'es sûr que ce n'est pas juste un truc d'imprimeur une pareil sonde?

Non, certainement pas un "truc d'imprimeur" ! C'est très utilisé, notamment par les photographes. Lorsqu'on post-traite ses photos, on ne peut pas le faire sans avoir un écran correctement calibré, au risque de complètement dénaturer couleurs, saturation, etc.

Tu devrais peut-être t'intéresser aux notions de colorimétrie et chaîne graphique, il y a pléthore d'information en ligne sur le sujet.

kirknay a écrit:

Si quelqu'un pouvait me dire comment, être averti des nouveaux messages, j'ai coché depuis la création du compte Surveiller les réponses: oui
mais je ne reçois jamais rien,
et je viens d'ajouter cette conversation aux favoris, mais je ne recevrais rien avec çà.

Le fonctionnement de ce forum est un peu "inhabituel" ... personnellement, je suis inscrit au flux RSS, ce qui me permet de recevoir tous les posts sans pour autant encombrer ma boîte mail.

kirknay a écrit:
Pour ceux qui veulent citer un message il suffit de faire comme dans tous les forums, il y a un lien de ce type lien# avec un dièse et un numéro

Dans la quasi-totalité des forums, on dispose d'un lien direct qu'on récupère facilement avec un clic droit sur l'entête du post ou son heure de publication. Là, il n'y en a pas.
le '#' correspond à un lien vers un identifiant HTML à l'intérieur d'une page. Quand il n'est pas prévu, on ne peut pas faire grand chose ...

08 Fév 2018, 12:22
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

kirknay a écrit:
Il y a un truc que je ne comprends pas d'ailleurs, si je créer un pdf depuis Windows (et je ne parle pas de logiciel pour éviter les confusions, et pour que ce soit plus simple à comprendre)
et qu'ensuite je crée le pdf depuis Linux.

La luminosité de la couleur est légèrement différente, la couleur est identique oui,
mais soit c'est plus clair ou soit c'est plus foncé, sur Linux ou Windows.

Si je regarde les travaux sur ma Mageia/Linux = résultat parfait (couleur foncée).
Si je regarde les travaux sur ma Windows/7 = résultat moins bon (couleur plus claire).

Ensuite j'ai regardé sur mon smartphone, les pdf créer sur les 2 OS, je ne saisit aucune différence de luminosité.

Et pour cause, chaque système et programme est susceptible d'appliquer un profil colorimétrique différent. Sur Linux en particulier, on paramètre le profil au niveau système, mais aussi sur la plupart des logiciels de traitement graphique ; ils peuvent appliquer automatiquement le profil défini au niveau du système, ou un autre, par paramétrage.

Et bien sûr, le profil colorimétrique est différent pour chaque écran. Travaillant en double écran (portable + écran de 23"), j'ai un profil pour chacun, de manière à voir la même chose sur les deux écrans.

08 Fév 2018, 12:32
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

tosca a écrit:
Non, certainement pas un "truc d'imprimeur" ! C'est très utilisé, notamment par les photographes. Lorsqu'on post-traite ses photos, on ne peut pas le faire sans avoir un écran correctement calibré, au risque de complètement dénaturer couleurs, saturation, etc.

Tu devrais peut-être t'intéresser aux notions de colorimétrie et chaîne graphique, il y a pléthore d'information en ligne sur le sujet.

Moi quand j'ai appris la partie "photoshop", j'ai bien eu le chapitre CMJN et je peux te dire qu'une belle photo en RVB une fois qu'elle passé a la moulinette en CMJN certaines photos s'en sortait très mal, et d'autres très bien
alors le truc de la "sonde", j'ai dû y passé à côté, sans faire exprès car ça me dit vraiment rien.

Franchement ça doit être super une sonde, à condition d'en voir l'utilité
car moi là le RVB vers le CMJN déjà c'est la partie la plus irritante du travail.

Car le pire d'en tout ça c'est qui a un truc qui cloche voilà le détail:
je fais mon travail sur "Inkscape" en SVG (sous linux) pour la colorimétrie en CMJN je fais ça
j'exporte mon fichier en EPS, j'ouvre le fichier sur "illustrator" je fais les 2 clics (c'est rapide) pour transformer ça en CMJN avec le profil fogra....

ensuite j'ouvre mon fichier-CMJN(illustrator).eps sur Inkscape, je n'ai plus qu'a l'extraire en PDF
bon le fichier CMJN et bien sûr différent du fichier RVB, heureusement que je vois la différence c'est que ça marche bien.

(les couleurs je les ai choisis sur une grille CMJN en choisissant chaque teinte) , je ne suis pas assez fou pour laisser un logiciel choisir le truc le plus proche, car autrement c'est une catastrophe, pour une illustration).

Mais le truc c'est que si j'ouvre le EPS sur
mon Xblade (pc bureau) ou mon Toshiba (pc portable)
le résultat est identique.

le Xblade j'ai une bonne carte graphique de 2007, le pc portable c'est une config pourrie avec un pc lent.

Et hier j'ai juste fait le PDF directement depuis "illustrator" ([url]et c'est là que j'ai complètement été embrouiller avec ce pdf qui était plus clair[/url], je ne comprenais plus rien)

franchement c'est ce truc à la con d'illustator en pdf, qui ma fait douter
et puis franchement les imprimeurs, ils n'ont cas se débrouiller avec ce qu'ont leur donne et faire un beau truc :twisted:

Pour les photos le passage de RVB vers CMJN se voit à peine
mais pour une illustation avec une 10ène de couleur, laisser le programme passer d'un RVB vers CMJN en automatique, je pense que la mâchoire du mec va se décrocher quand il va voir le résultat pourri.

C'est sûrement pour ça que les imprimeurs demandent a ce qu'on le fasse soi-même.

tosca a écrit:
kirknay a écrit:
kirknay a écrit:

Dans la quasi-totalité des forums, on dispose d'un lien direct qu'on récupère facilement avec un clic droit sur l'entête du post ou son heure de publication. Là, il n'y en a pas.
le '#' correspond à un lien vers un identifiant HTML à l'intérieur d'une page. Quand il n'est pas prévu, on ne peut pas faire grand chose ...

Bah enfaite si regarde c'est liens ils pointent vers un message précis du forum:
viewtopic.php?p=43862#p43862
viewtopic.php?p=43813#p43813
viewtopic.php?p=43816#p43816
C'est le petit icône en forme de bouton de lecture pour le lien.

08 Fév 2018, 19:54
Bavardeur
Bavardeur

Salut à tous.
De mon côté, aucun de mes écrans n'est calibré, que ce soit chez moi ou au taf (ha oui ; je me retrouve a bosser comme graphiste pour mon service après un ptit soucis de santé). Cependant, je ne travaille pas la photo comme Tosca et ses supeeeerbes albums !
La calibration est tout un art et je suis épaté par ceux qui réussissent (tous les 6 mois !). Mes impressions sont faites en numériques et avec les réglages corrects de Scribus, je n'ai pas de surprises au retour d'impression. J'ai la chance d'être dans une ville / agglo qui a gardé une imprimerie municipale / communautaire) et quelques allez-retours m'ont permis de me fier à mes écrans (enfin, à Scribus).

Mais comme je le disais plus haut, je ne travaille pas la photographie ou alors, quand elle fait partie de mes créations, c'est plus en support et non comme sujet. Le post-traitement des photos avec GIMP et le plugin Separate (et aussi une petite correction) est satisfaisant pour mes besoins.

Pour ce qui est du vectoriel, je bricole avec Scribus même, je ne maitrise absolument pas inkscape. Je n'ai donc pas de soucis de conversion CJMB.

Je mets ici le lien vers mes bidouilles associatives, mais attention ; c'est l'antre d'un affreux gauchiste mangeur d'enfants.
https://nicoyas.deviantart.com/gallery/
(mais j'ai un doute si ce lien fonctionen quand on est pas connecté..).

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

08 Fév 2018, 23:46
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

nicoyas a écrit:
Cependant, je ne travaille pas la photo comme Tosca et ses supeeeerbes albums !
La calibration est tout un art et je suis épaté par ceux qui réussissent (tous les 6 mois !).

Merci pour le retour. :oops:

Petite précision : la calibration/création de profil ne sert pas que pour l'impression. Elle est nécessaire pour tout travail sur la couleur (sinon, c'est un peu comme si on travaillait avec un capuchon sur la tête ...), et le résultat se voit d'abord sur les photos publiées en ligne.
Et non, ce n'est pas si compliquée que ça. Je dois avouer que je ne l'ai pas refait très récemment, mais la sonde et son logiciel se chargent d'à peu près tout.

09 Fév 2018, 14:46
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2