Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Juin 2018, 14:05

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Fusionner 2 fichiers Inkscape avec calques et sous-calques. 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Fusionner 2 fichiers Inkscape avec calques et sous-calques.
Bonjour,

Je suis en train de rédiger un cours et j'ai travaillé dans plusieurs fichiers séparés (sources d'informations d'origines différentes).
Maintenant, pour parfaire la mise en page et me diriger vers l'édition, je voudrais pouvoir regrouper ces fichiers en un seul fichier.
Je serai amené à apporter des modifications à ces contenus et donc pas question d'aplatir les calques.

Chacun des fichiers contient des calques qui eux-mêmes contiennent des sous-calques.
D'un fichier à l'autre, les noms des calques et sous-calques sont identiques (je travaillais à partir d'un modèle de claque/sous-calque).

Merci.

04 Déc 2017, 16:10
Profil Site Internet

Message Re: Fusionner deux fichiers Inkscape sans aplatir les calque
Je me réponds à moi-même ;-)

La procédure est peut-être un peu "complexe" mais elle fonctionne très bien car elle préserve les calques et sous-calques ainsi que leurs contenus respectifs :mrgreen:

1. Je n'ouvre pas le fichier dont je veux copier les calques et sous-calques tout en préservant leur construction et leurs contenus respectifs => pas aplatir les calques.
2. Je crée un nouveau document qui va recevoir les calques (et sous-calques) copiés.
3. Je crée un nouveau calque dans ce nouveau fichier que j'active.
4. Dans ce nouveau fichier, j'importe le fichier dont je veux récupérer le contenu.
5. Un groupe d'objets est alors importé dans le nouveau fichier qui est tout le contenu du fichier d'origine.

et c'est maintenant qu'on s'amuse un peu 8)

6. On ouvre l'éditeur XML dans Inkscape. On y voit le contenu du fichier. Il y a un groupe "g13792" (dans mon dessin défini par Inkscape) dans le "calque1" (ici)
7. En dépliant l'arborescence de ce groupe "g13792", on repère mes différents calques/sous-calques que j'avais créés dans mon fichier d'origine et nommés "label=Page 1", "label=Page 2", etc. (ici)
8. Je sélectionne la "page" que je veux récupérer et je la fait remonter dans l'arborescence du fichier au moyen de l'outil montré en haut de l'image par le curseur. (ici). Pour faire remonter mon calque à la racine de mon fichier, je clique 2 fois sur le bouton. Dans la liste XML, on voit que le calque sélectionné se déplace vers la gauche, signe qu'il remonte dans l'arborescence du fichier.
9. Sur cette image, on voit que j'ai déjà fait remonter 2 de mes "Pages" qui sont chaque fois un calque et ses sous-calques. (ici)
10. Dans la fenêtre des claque dans Inkscape, mes différents calques avec leurs sous-calques ont retrouvé la place qui était la leur dans le fichier d'origine (ici)
11. Pour enfin terminer le travail, je retourne dans la fenêtre de travail je crée autant de calques qu'il y a "Pages" dans mon dessin puis je place chaque "Pages dans un de ces calques.

Si je "dégroupe" (Crtl + Maj + G)" chacune de mes "Pages" pour pouvoir réutiliser leur contenu, chaque sous-calque remonte d'un niveau dans l'arborescence. Alors, dégroupez seulement si c'est nécessaire.

A+

04 Déc 2017, 17:44
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Fusionner deux fichiers Inkscape sans aplatir les calque
undertaker a écrit:
...
1,2,3,4,
5. Un groupe d'objets est alors importé dans le nouveau fichier qui est tout le contenu du fichier d'origine.
...

Je pensais que c'était fini, mais ...

undertaker a écrit:
...
et c'est maintenant qu'on s'amuse un peu 8)
6,7,8,9,10,11...

Sympa quand on parvient à ses fins :)

04 Déc 2017, 19:09

Message Re: Fusionner 2 fichiers Inkscape avec calques et sous-calqu
Oui oui mais ... et il y a un "mais !

Une fois importé dans le nouveau dessin et le nouveau calque, que ce nouveau dessin a été paramétré comme celui d'origine (taille de la page, grille, aimantation,etc.) je m'aperçois que le dessin importé est 4 x plus grand que l'original !

Une "Page" importée fait 544 mm x 768 mm au lieu du simple format A4 d'origine : 201 mm x 297 mm !
Il faut donc "réduire" sa taille. Et pour cela, sélectionner tout le contenu de la "Page" :
- aller dans les paramètres de l'outil de sélection.
- verrouiller le ratio largeur<>hauteur en cliquant sur le petit cadenas.
- ne pas oublier de cocher l'option "Préserver les proportions d'épaisseur des contours" pour éviter de se retrouver avec les traits 4 fois trop larges !

Voilà, maintenant j'ai récupéré mon travail.

Laborieux mais ça évite de devoir redessiner plus de 25 pages de mon cours.

Qui sait, peut-être qu'un jour, un des développeurs pensera à prendre sérieusement en main ce problème ;-)

A+

05 Déc 2017, 10:29
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]