Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Sep 2018, 14:54

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Glisser d'image 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Glisser d'image
Salut à tous !

Je m'appelle Andy, je suis nouveau sur le forum, car nouveau sur Scribus sur Ubuntu.
J'utilisais Scribus sous Windows avant et j'ai l'impression d'avoir perdu une option particulièrement utile : le glisser d'image dans scribus.

Ex : une image est dans un dossier, je la fait glisser dans l'appli directement et elle rempli joliment mon cadre image :-).

J'ai pas une utilisation experte du logiciel (je suis prof en maternelle et je m'en sers essentiellement pour fabriquer des outils pour les élèves), mais j'ai une utilisation "massive" : je fabrique des docs avec énormément d'imports d'images et honnêtement, le Ctrl+I, c'est usant :-).

Du coup, là j'en suis à un niveau où je virtualise un Windows pour garder cette option, et franchement... ça craint !

Est-ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une solution ? Un plugin ?

Merci d'avance pour les réponses de la communauté !

A bientôt !

Andy

29 Jan 2016, 18:53
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Glisser d'image
bonjour andy

en règle générale, le glisser des images fonctionne aussi avec linux, donc aussi avec ubuntu.

mais ça peut dépendre du logiciel que tu utilises pour voir les images et peut être aussi de la version de scribus.

dans mon cas (debian), en utilisant le visualiseur "geeqie" je peux sans problème glisser mes images dans un scribus très récent.

de même avec le gestionnaire de fichiers "qtFM".

maintenant que tu sais que ça devrait marcher, je te laisse essayer à nouveau...

bonne chance!

a.l.e

30 Jan 2016, 10:39
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne connaissais pas cette possibilité, mais je viens de vérifier que ça fonctionne ... mais pas dans tous les cas.
Sous Fedora + Cinnamon, le glisser direct depuis le gestionnaire de fichiers (Nemo dans mon cas) ne fonctionne pas. Mais si je visualise la photo avec le Visionneur d'images (celui de Gnome), ça marche sans problème.

30 Jan 2016, 12:24
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

Hey ! Je viens encore d'apprendre un truc ! Ça fonctionne donc aussi sous Mint, avec le visionneur d'images de GNOME seulement effectivement.
Moins bête, couché ce soir, je serais...

Words en 1995 (Win95), PageLite de 96 à 97, Publisher (Win98 & XP) de 99 à 2003, XPress en 2004, Adobe InDesign en 2007. Puis fini Win, c'est Scribus (début en 1.3.4) sous Linux (Ubuntu 7.10 à 10.10 puis Mint..).
Le Libre ? J'arrête quand je veux...

30 Jan 2016, 14:29
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Salut à tous !

Merci énormément ale, juste pour cette ouverture d'esprit que tu m'a permis !
J'essayais betement de glisser les images depuis Nautilus, qui ne doit donc visblement pas être compatible. LA version de Scribus semble être la plus récente !

Merci encore, pour moi, ca marche niqkel avec la visonneuse d'image native de Gnome 3, donc ça sera amplement suffisant, avant de peut être changer de gestionnaire de fenêtre...

Merci encore !

Andy

01 Fév 2016, 19:08
Répondre au sujet   [ 5 messages ]