Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 17 Déc 2018, 12:27

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
[Résolu] Exporter une courbe de Bézier dans Scribus 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Répondre en citant le message
Message [Résolu] Exporter une courbe de Bézier dans Scribus
Bonjour,

Lors d'un message précédent concernant les courbes de Bézier ds Scribus,l'un d'entre vous m'avait répondu que c'était plus convivial de faire une courbe de Béziers ds Inkscape. Ce que j'arrive à faire (mais j'ai encore du boulot!) mais je rencontre un nouveau problème (car il y en a forcément un): je n'arrive pas à exporter ma courbe et l'importer ds Scribus. J'ai pourtant sélectionné ds Scribus fichier, importer fichier vectoriel mais il ne se passe rien. Comment faire? :?:
Merci de votre aide
Joladoué

Dernière édition par Joladoué le 19 Nov 2015, 21:23, édité 1 fois.

13 Nov 2015, 12:35
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Exporter une courbe de Bézier dans Scribus
Bonjour Joladoué,

Le fichier que tu essaies d'importer est-il un fichier de dessin vectoriel (.svg, par exemple) ?

A+

14 Nov 2015, 17:13
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

oui

15 Nov 2015, 10:25

Bonjour,
Je viens de tenter quelques essais avec Scribus 1.4 et Inkscape.
Je ne parviens pas non plus à importer une fichier vectoriel (.svg). Il plante lamentablement Scribus.

Par contre, pour dessiner une courbe de Bézier, pas de problème via le menu "Insérer => Insérer une courbe de Bézier".
Un clic/glisser sur le point de départ de la courbe (sans lâcher le bouton de la souris sans quoi on se retrouve avec une courbe de Bézier un peu particulière puisque c'est une ligne droite et qu'elle n'a pas de poignées pour la déformer)
Puis autant d'autres clics/glisser sur les autres points de la courbe pour essayer d'approcher la forme voulue.

Une fois la courbe dessinée sommairement, un double clic sur la courbe fait apparaître une fenêtre qui fournit une série d'outils pour retravailler facilement la courbe de Bézier.

Il n'est pas nécessaire d'insérer une cadre d'image avant de dessiner la courbe, il sera ajouté automatiquement par Scribus.

A+

15 Nov 2015, 16:20
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour Undertaker,

Du fait que tu n'aies pas réussi, ta réponse me rassure un peu!
Je vais retenter de faire directement dans Scribus une courbe de Bézier mais je trouve que c'est plus "facile" avec Inkscape. Je te tiens au courant.
Merci de ton aide
bonne fin de journée
Joëlle

15 Nov 2015, 17:14
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour Undertaker,

Pour poursuivre notre "conversation", j'ai inséré une spirale dans mon document puis j'ai crée un texte pour l'inclure sur ma spirale. J'ai sélectionné ma spirale (j'ai donc le cadre rouge de ma spirale qui apparaît, je sélectionne mon texte et là je me retrouve avec ma zone de texte sélectionnée dans un grand cadre où se trouve également ma spirale. Ensuite, dans objet, je sélectionne outils de tracé et là je ne peux pas cliquer sur joindre texte au tracé. J'ai du faire une erreur mais où?
Merci de ton aide
cordialement

16 Nov 2015, 10:56

Bonsoir Joladoué,

Je ne comprends pas tes manipulations :oops:

J'ai dessiné une spirale puis j'ai ajouté une ligne de texte. Là, j'ai 2 objets distincts.
Si je veux pouvoir déplacer ces deux objets ensemble, je peux les grouper. Mais si je veux en modifier un des deux, je dois dégrouper d'abord puis regrouper ensuite.

Si je "joins le texte au tracé", alors un clic droit sur le texte et la fenêtre des paramètres du texte est présentée. Un double clic sur la spirale et c'est la spirale qui devient modifiable avec les poignes de Bézier qui apparaissent. En modifiant la courbe, le texte qui y est joint se repositionne sur la courbe.

A+

16 Nov 2015, 18:08
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Bonjour,

J'avoue que je ne comprends plus rien. Je reprends.
Ok, j'ai ma spirale et ma ligne de texte, j'ai bien mes 2 objets distincts. Je n'ai pas groupé mes 2 objets. Je pense que jusque là, c'est bon. Ensuite, je fais un clic droit sur mon texte, une fenêtre apparaît avec "info, ajouter un texte etc... Et je ne trouve pas "joindre le texte au tracé". D'autre part, en faisant un double clic sur la spirale, j'ai bien 2 points bleus qui apparaissent. Et avec tout ça, je n'arrive à rien. J'ai l'impression de tout faire à l'envers. Il y a une logique que je ne comprends pas.
J'espère que tu ne vas pas perdre patience!
Cordialement

17 Nov 2015, 10:35
Gouailleur
Gouailleur

bonjour,

je viens de faire un nouvel essai de spirale d 'Inkscape dans Scribus. J'ai enfin réussi la manip. En fait, j'ai ouvert Inkscape biensûr, j'ai copier ma spirale et je l'ai collé dans scibus. Pour le faire, j'ai fait un cadre d'image, clic droit et coller l'image à partir du press papier. Mon problème est que ma page a un fond coloré et que spirale n'a pas de fond coloré. Ce qui fait que j'ai un cadre blanc avec mon texte en spirale. Mais bon j'avance. Dis moi ce que tu penses de cette méthode?
À +

18 Nov 2015, 15:54

Bonjour Jadoué,

Je continue mes recherches et j'ai trouvé une solution qui fonctionne chez moi :
Je dessine ma courbe de Bézier.
Je réduis la page à la taille de mon dessin pour éviter d'importer tout l'espace vide inutile dans Scribus.
J'enregistre ensuite le dessin sous ... et là, je choisis le format SVG Simple au lieu de conserver celui d'Inkscape.
Dans Scribus, "j'importe un tracé vectoriel" et je sélectionne mon fichier.
Chez moi j'obtiens un message d'erreur mais je n'en tiens pas compte et je clique sur le bouton OK de cette fenêtre.
Un petit "livre" apparaît comme icône de ma souris. Je clique sur la page Scribus.
Le dessin vectoriel est posé et un double clic montre bien que c'est toujours un dessin vectoriel : il y a toujours les poignées de réglage.

8)
A+

18 Nov 2015, 17:04
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Bonsoir Undertaker,

Je vais essayer de faire la même chose que toi et je te tiens au courant.
Bonne soirée
À +

18 Nov 2015, 20:53
Gouailleur
Gouailleur

Bonsoir,

j'ai fait un essai en suivant scrupuleusement tes conseils et j'avoue que je ne suis pas mécontente. Il faut que je m'entraîne encore car ce n'est pas encore parfait, loin s'en faut! Je vais faire d'autres essais notamment sur un fond de page coloré.
Merci encore de ton aide et de tes explications claires.
Bonne soirée

19 Nov 2015, 21:22
Répondre au sujet   [ 12 messages ]