Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Déc 2017, 06:13

Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Gloss3D 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Gloss3D
Bonjour,

Je viens de passer une année a programmer en C une application de modélisation / animation / rendu 3D appelée Gloss3D. Ce programme fonctionne sous Linux et est pour l'instant disponible en version beta (toujours en développement donc). Je me suis inspiré du programme Cinema4D que j'ai longtemps utilisé, pour son ergonomie.

Pré-requis :

- Motif ou OpenMotif
- GLW Widget pour Motif
- LibPNG
- LibJPEG
- Libpthread

Quelques fonctionnalités :

- Subdivision Surface (Catmull-Clark)
- 3 niveaux d'édition (vertex, edge, face)
- cutter
- extrusion
- primitives : cube (instable), sphere, tore, plan, cylindre.

Attention, les fonctionnalités en particuliers de rendu et d'animation sont loin d'etre terminées. Et le texturage est inexistant. Mais ca va venir :).

Quelques screenshots :

Image

Image

Image

Pour le code source, ca se passe ici

Merci de vos retours.

A bientot :wink: .

Gary.

27 Nov 2013, 23:22
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Gloss3D
Bonjour gueratomik,
Mmmmm. Voilà qui est prometteur.
Je vais suivre l'évolution de ce logiciel avec curiosité.

Bonne continuation.

28 Nov 2013, 09:50
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

S'écrier Wahouuu! devrait suffire à dire l'enthousiasme ressenti au vu de ces premières captures.

Mais je me méfie de mes enthousiasmes, car je me suis emballé pour Moonlight3D, HeeksCAD, XaraLX, Equinox3D, RawStudio, d'autres dont j'ai oublié les noms... tous prometteurs et abandonnés en cours de route.
Tout le mal que je te (nous) souhaite, c'est que cela ne se reproduise pas pour ton programme.

Félicitations et courage!

André

Si je puis me permettre : pour moi, les fonctions d'animations sont secondaires, voire : ne présentent aucun intérêt. Le rendu me paraît plus important, mais celui-ci peut se faire en recourant à ce qui existe déjà. Il n'est peut-être pas nécessaire de ré-inventer la roue.
Non, ce qui m'emballe toujours, c'est la richesse des fonctions de modélisation, qui font la puissance de tout modeleur. J'ai enseigné DMT3D, un peu SolidConcept, puis SolidWorls pendant des années. Rien à ce jour, sous Linux, n'est à la hauteur de ce dernier, ni même de l'excellent Rhinocéros 3D. C'est vers ce type de modélisation qu'il faudrait tendre, ce qui ne va pas sans recourir à des outils du type OpenCascade, ParaSolid ou autres. Simple avis

29 Nov 2013, 08:50
P'tit timide
P'tit timide

Salut,

Beau projet, boulot impressionnant ! :) Mais
gueratomik a écrit:
Pré-requis :

- Motif ou OpenMotif

Pourquoi?!?!? Motif c'est totalement dépassé, il y a des toolkits beaucoup plus modernes comme Qt, wxWidgets, voire GTK... Mais Motif! :shock:

D'accord je ne suis pas programmeur, mais simple utilisateur. Mais toutes les applis basées sur Motif que j'ai vues avaient une interface horrible qui ne s'adapte pas visuellement au système d'exploitation. De nos jours, je trouve ça carrément aberrant.

M'enfin.

André a écrit:
Rien à ce jour, sous Linux, n'est à la hauteur de ce dernier, ni même de l'excellent Rhinocéros 3D. C'est vers ce type de modélisation qu'il faudrait tendre, ce qui ne va pas sans recourir à des outils du type OpenCascade, ParaSolid ou autres. Simple avis

Tant qu'à citer des logiciels proprios : sous Linux, tu peux faire tourner NX (anciennement Unigraphics) de Siemens PLM. C'est au niveau de CATIA qui est son concurrent direct, SolidWorks n'est qu'un jouet à côté. Alors « rien sous Linux n'est à la hauteur de SW » ? Foutaise.

Par ailleurs, tu parles de CAO, alors que gueratomik a conçu un modeleur polygonal. Ça n'a absolument rien à voir avec la CAO, les clientèles visées et les outils ne sont pas du tout les mêmes. Je serais bien curieux de voir quelqu'un modéliser un T-rex dans SolidWorks... :roll:

01 Déc 2013, 21:30
P'tit timide
P'tit timide

Bonsoir tout le monde,

Merci pour vos encouragements ! Le développement continue j’espère pouvoir offrir une version plus aboutie d'ici janvier.

normandc a écrit:
Salut,

Beau projet, boulot impressionnant ! :) Mais
Pourquoi?!?!? Motif c'est totalement dépassé, il y a des toolkits beaucoup plus modernes comme Qt, wxWidgets, voire GTK... Mais Motif! :shock:

Hello normandc. Je m'attendais à cette remarque bien entendu. J'ai choisi Motif car contrairement à GTK, il y à très peu de dépendances et aussi parce que les fonctions ne changent jamais entre les versions. Quant à l'aspect graphique, c'est paramétrable même si Motif ne gère pas les skins, mais c'est un aspect secondaire à mes yeux même si je comprends que ça peut rebuter certains. Ce qui m'importe, c'est que le programme ne soit pas trop pénible à compiler ( D'ailleurs, Maya sous Linux utilise également Motif ). Cela dit, un frontend en GTK, pourquoi pas à l'avenir :P

A très bientôt avec une nouvelle version et merci encore pour vos retours.

Gary.

02 Déc 2013, 00:08
Administrateur
Administrateur

normandc a écrit:
Tant qu'à citer des logiciels proprios : sous Linux, tu peux faire tourner NX (anciennement Unigraphics) de Siemens PLM. C'est au niveau de CATIA qui est son concurrent direct, SolidWorks n'est qu'un jouet à côté. Alors « rien sous Linux n'est à la hauteur de SW » ? Foutaise.

Non, je persiste et signe : rien sous Linux n'est à la hauteur. Si tel était le cas, sans doute bien des industriels en seraient dotés. Or, parmi les bureaux d'études que j'ai visités, je n'ai jamais vu un poste Linux équipés de NX. CATIA, oui mais très peu (et encore parce que dans la région bordelaise où j'habite Dassault dicte naturellement ce choix) SolidWorks ou Inventor plus souvent.
Ce n'est pas de marteler le contraire de la réalité qui la changera. On reste dans le domaine de l'incantation, en faisant cela

normandc a écrit:
Par ailleurs, tu parles de CAO, alors que gueratomik a conçu un modeleur polygonal. Ça n'a absolument rien à voir avec la CAO, les clientèles visées et les outils ne sont pas du tout les mêmes. Je serais bien curieux de voir quelqu'un modéliser un T-rex dans SolidWorks... :roll:

Pas possible!
Je ne m'en était pas aperçu, dis donc!
Quant à modéliser un T-Rex, à quoi ça peut bien servir, je me demande un peu? À faire la même chose qu'avec Blender, Wings3D, Misfit Model 3D, Equinox 3D? Puisque ça existe déjà...

Mais c'est peut-être parce que je viens de la rigueur du bureau d'études que je ne peux pas m'adapter aux modélisations du pifomètre.
Mais soyons conciliants chacun ses goûts et ses méthodes. Pour ma part, j'ai passé la main, et je souhaite longue vie à ce projet

André

02 Déc 2013, 09:51
Moulin à paroles
Moulin à paroles

André a écrit:
normandc a écrit:
Quant à modéliser un T-Rex, à quoi ça peut bien servir, je me demande un peu? À faire la même chose qu'avec Blender, Wings3D, Misfit Model 3D, Equinox 3D? Puisque ça existe déjà...

André, il faut lancer un projet de crowdfunding pour embaucher un dev linux pour Solvespace.

Equinox 3D est vraiment trop vieux.
Misfit Model 3d n'a pas l'air actif depuis 2011.
Si je l'avais connu plus tôt, je l'aurais sûrement proposé plus souvent comme Alternative à Blender pour débuter.
Moi qui n'arrête pas de dire qu'il nous faudrait un équivalent libre linux d'anim8or; je suis déçu d'avoir râté misfit model 3d.

Blender est un mastodonte et ce n'est pas évident pour les logiciels de la même famille de ne pas vivre dans son ombre.
Un logiciel comme C4D ne serait pas très éloigné de Blender dans les fonctionnalités.
C'est vraiment un projet titanesque.
D'autant plus qu'il est toujours prévu de simplifier son interface.

J'espère que tes nerfs sont solides car ta motivation sera mise à rude épreuve.
Mais je comprend très bien que l'on puisse préférer faire ce genrede chose suivant une autre logique.
C4D a un super outliner.

05 Déc 2013, 02:13
Administrateur
Administrateur

zeauro a écrit:
C4D a un super outliner.

Du temps où je testais tout, j'avais apprécié Cinéma4D, et je crois me rappeler qu'il était épaulé par un très bon moteur de rendu, mais peut-être que ma mémoire défaille.
Quant à Anim8or, qui existe toujours, c'est un outil qui m'avait paru, lorsque je l'avais essayé, plein de possibilités, puissant et rapide mais uniquement disponible pour Windows, hélas, comme tu le soulignes.

Attendons de voir ce que va donner ce Gloss3D auquel, encore une fois, je souhaite bonne chance. Vu la taille monumentale de son modèle, il va en falloir, ainsi que de la ténacité, pour mener ce projet à terme

André

05 Déc 2013, 09:29
P'tit timide
P'tit timide

André a écrit:
Non, je persiste et signe : rien sous Linux n'est à la hauteur. Si tel était le cas, sans doute bien des industriels en seraient dotés. Or, parmi les bureaux d'études que j'ai visités, je n'ai jamais vu un poste Linux équipés de NX.

Je te trouve d'extrême mauvaise foi. Je te parle d'un logiciel qui fonctionne de la même façon, peu importe la plate-forme utilisée (Windows, Mac ou Linux). Et tu escamote totalement la mainmise de Microsoft sur l'ensemble du marché. Les bureaux d'études dont tu parles, combien sont même conscients qu'il existe autre chose que Windows... Bref, je crois que c'est inutile de continuer à discuter avec toi, y'a rien à faire.

André a écrit:
Pas possible!
Je ne m'en était pas aperçu, dis donc!
Quant à modéliser un T-Rex, à quoi ça peut bien servir, je me demande un peu?

Tel que je le disais, tu as des œillères et personne n'arrivera à te les enlever. :roll:

André a écrit:
parce que je viens de la rigueur

C'est la rigueur qui te fait répondre à côté de la plaque ici, je suppose...

Bon, j'ai assez perdu mon temps ici. :roll:

10 Déc 2013, 06:35

Oh !

On s'égare un peu, il me semble :shock:

Dans ce post, un courageux se lance dans le développement d'un logiciel qu'il espère amener dans une vie longue et fructueuse. Il faut encourager ce personnage hors du commun.

Je n'y connais pas grand chose en programmation et je suis bien incapable de mener à bien un tel projet, moi qui éprouve déjà des difficultés immenses pour développer une simple extension pour Inkscape :oops:

Devant tant de courage, d'envie de travailler je ne peux que saluer humblement la démarche et souhaiter le plus bel avenir à ce projet.

Bon vent.

10 Déc 2013, 07:47
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:

C'est vrai.
Comme je l'ai déjà dit : bonne chance à l'auteur du projet, dont ma première opinion a été Wahou, et la suivante itou

Quant à Normandc, je te reconnais tout à fait le droit de ne pas être d'accord avec moi; accorde-moi celui de ne pas l'être avec toi et dispense-toi de la vindicte. Merci beaucoup

André

10 Déc 2013, 08:22
P'tit timide
P'tit timide

undertaker a écrit:
Oh !

Dans ce post, un courageux se lance dans le développement d'un logiciel qu'il espère amener dans une vie longue et fructueuse. Il faut encourager ce personnage hors du commun.

Je n'y connais pas grand chose en programmation et je suis bien incapable de mener à bien un tel projet, moi qui éprouve déjà des difficultés immenses pour développer une simple extension pour Inkscape :oops:

Devant tant de courage, d'envie de travailler je ne peux que saluer humblement la démarche et souhaiter le plus bel avenir à ce projet.

Bon vent.

Bonjour,

Ah c'est flatteur :oops: ! Je tacherai de mener ce projet a terme. En tout cas je bosse quasi-tous les jours dessus depuis un an, je ne me vois pas laisser tomber après tant d'efforts ...

A bientôt.

Gary.

10 Déc 2013, 10:34
P'tit timide
P'tit timide

Messieurs Dames,

Quelques news pour montrer que le développement de GLOSS3D continue. J'ai programmé une fonctionnalité de weight painting qui permet de skinner un modele 3D :

Image

Et le rendu avec surfaces de subdivision :

Image

.

Le T-Rex est modélisé intégralement sous Gloss3D. Je me base sur un jouet PAPO (figurines de tres bonne facture).

Je n'ai pas encore pu tester à fond la fonctionnalité de skinning donc je m'attends à quelques désagrements (supplémentaires). Pour l'instant je ne mets pas le code en ligne car ce n'est pas encore ergonomique. Le développement de GLOSS3D va certainement ralentir durant le mois de janvier car j'ai des examens à passer (non non, je ne suis pas un petit jeune étudiant, j'ai 33 ans mais je suis des cours du soir :mrgreen: ). Je tacherai toutefois de poster le code sur sourceforge d'ici samedi soir.

A bientot !

PS: Désolé pour les accents, clavier QWERTY 8)

Gary

26 Déc 2013, 00:27

Époustouflant !
Chapeau bas. Si ça ce n'est pas de la belle œuvre ... :mrgreen:

Bonne M.... pour tex examens à la rentrée.
Pour ma part, moi aussi j'ai des examens à la rentrée en janvier et ... j'ai 64 ans :lol: Mon papa m'a toujours dit qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre et donc je suis ses conseils 8) j'en suis à ma 33ième année de cours du soir :mrgreen: .
Je profite donc de la retraite pour continuer à m'instruire ... et à partager mon savoir dans des ateliers créatifs.

Bonne continuation dans ton énorme projet en espérant ...

BONNE ANNÉE ET BONNE SANTÉ.
Que 2014 vous apporte joie, bonheur et santé.

27 Déc 2013, 18:09
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bonsoir,

Vu comme ça, avec captures à l'appui, le bébé semble se présenter au poil pour un accouchement sans douleur

Bonne chance,pour les examens et la programmation

André

27 Déc 2013, 20:47
Répondre au sujet   [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante