Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 02 Oct 2014, 10:22

Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Utiliser Heekscad 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Message Utiliser Heekscad
J'ai du mal à utiliser Heekscad. Je suis un ancien utilisateur de logiciels 3D type Inventor, mais là, il me manque plein de trucs et je suis perdu. Par exemple : comment bloquer une pièce dans l'espace ?

12 Juil 2012, 23:09
Administrateur
Administrateur

Message Re: Utiliser Heekscad
Bonjour,

J'ai écrit un ou deux didacticiels pour HeeksCAD, qui se trouvent (se trouvaient) normalement sur le site.
D'abord, peut-être serait-il judicieux de les suivre pour se familiariser avec le logiciel.
Ensuite, Dan Heeks semble avoir ralenti, faute de temps, la poursuite du développement.
Va-t-on assister, encore une fois, au naufrage d'un produit qui semblait promis à un bel avenir?

Dans ce domaine, j'ai beaucoup donné avec Moonlight Atelier 3D, Equinox 3D, ArtStream, Sketch, XaraLX, QCad, Graphite One, j'en passe et des meilleurs

De quoi être dégoûté à tout jamais de s'impliquer trop fortement.

André

15 Juil 2012, 15:20
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'avais tenté de m'inscrire l'année dernière, l'inscription n'avais pas passé et mes messages à l'administrateur étaient restés lettre morte. Le pseudo est d'ailleurs toujours indisponible... Cette fois-ci ça a marché. :)

Graphite-One était un logiciel commercial. Je dis était, car le site est hors ligne depuis maintenant plus de 18 mois. À sa dernière mouture, l'interface était une copie de celle de SolidWorks. J'avais testé la version personnelle gratuite offerte en 2009 ou 2010 et ne l'avais pas trouvé très stable. Surtout, l'interface graphique programmée avec la bibliothèque Motif faisait pitié. Bizarre d'utiliser un truc aussi ancien (et mal intégré au bureau moderne) plutôt que l'une des bibliothèques modernes comme Gtk+, Qt (utilisé par Ares/DraftSight) ou encore wxWidgets (Bricscad et HeeksCAD).

HeeksCAD était bien, mais limité à la conception de pièces uniques, et orienté FAO avec le module HeeksCNC. Daniel Heeks a l'intention de simplifier HeeksCAD en supprimant le mode d'esquisses contraintes. Il indique sur son dépôt Google que HeeksCAD ne sera jamais un logiciel paramétrique. L'activité sur le dépôt GitHub semble se limiter à de la maintenance.

Je sais pour vous avoir lu que vous ne semblez pas avoir une bonne opinion de FreeCAD, mais c'est pourtant le seul logiciel de CAO paramétrique libre et multiplateforme. Le projet NaroCAD semble intéressant, mais parce que bâti sur .NET il sera toujours limité à Windows.

Quelques uns des développeurs de HeeksCAD ont migré sur FreeCAD. Ce projet suit son cours depuis maintenant plus de 11 ans. Si son équipe de développeurs est à peine plus grosse que celle de HeeksCAD au plus fort de son activité, FreeCAD a vu des améliorations spectaculaires depuis 2 ans.

Dans la version 0.12 sortie en décembre 2011 :
  • Un module d'esquisses contraintes (Sketcher) qui, s'il lui manque encore des outils de dessin et de contraintes, est désormais très fonctionnel ;
  • Un module PartDesign qui, couplé au Sketcher, propose une méthodologie de construction de solides par « features » (fonctions ? opérations ?) similaire à SolidWorks et autres logiciels paramétriques ;
  • L'ajout d'un outil de construction de formes par lissage (Loft) dans le module Part, qui manquait jusqu'ici ;
  • L'introduction d'un module de conception architecturale (expérimental) ;
  • Quelques autres nouveautés listées dans les notes de version 012.

Dans la version 0.13 en cours de finalisation, et qui devrait sortir d'ici la fin de l'année, si tout va bien :
  • Diverses améliorations au Sketcher, dont l'ajout d'un outil de copie d'arêtes externes (références)
  • Nouveau système d'aimantation (snap) dans le module Draft, qui propose le dessin d'éléments 2D selon une méthode inspirée d'AutoCAD, mais tous les éléments sont paramétriques (une alternative intéressante pour ceux qui n'aiment pas travailler avec des esquisses contraintes)
  • Amélioration du module architectural
  • Ajout d'un outil de création de formes par balayage (sweep) de plusieurs sections sur une trajectoire, avec option de créer un solide ou des surfaces (module Part)
  • Le module PartDesign offre de nouveaux outils : enlèvement de matière par révolution, mise en miroir, répétition linéaire et radiale (Linear Pattern / Polar Pattern)
  • Le module de mise en plan (Drawing) propose maintenant un assistant de création de vues orthogonales multiples
  • Liste non finalisée des nouveautés dans les notes de version 013.

Sans compter que sous Linux et maintenant Windows sous la 0.13, FreeCAD supporte les souris 3D Spaceball ou SpaceNavigator.

FreeCAD propose un forum d'aide actif, une documentation presque complète (et en bonne partie traduite en français).

Enfin, il faut prendre en considération que HeeksCAD doit maintenant être installé par compilation, ce qui n'est pas nécessairement tâche facile. Alors que sous Ubuntu, FreeCAD en plus d'être dans les dépôts officiels d'Ubuntu propose un dépôt PPA (dont je suis le principal mainteneur).

C'est vrai, il manque encore beaucoup de fonctionnalités dans FreeCAD, notamment un module d'assemblage par relations 3D. Ceci devrait faire son apparition dans la version 0.14.

J'espère que vous excuserez cette publicité pour FreeCAD ! Mais il y a deux ans, j'ai parié sur ce cheval et à toutes fins pratiques stoppé mon blogue sur la CAO sous Linux pour apporter mon aide à ce projet. Je pense qu'il représente notre meilleure (seule ?) chance de voir un jour un logiciel de CAO 3D paramétrique complet sous Linux. Honnêtement, quand j'ai commencé ma quête il y a 4-5 ans, et que j'ai vu la version de FreeCAD de l'époque, je n'aurais jamais cru qu'il puisse évoluer à ce point. Je suis optimiste ! :)

Je suis disponible pour répondre aux questions de quiconque voudrait tester FreeCAD. Peut-être serait-il mieux de le faire dans un autre sujet...

Voilà !

Salutations,

Normand

03 Nov 2012, 09:50
Administrateur
Administrateur

Salut Normand,

Les goûts et les couleurs... Le plus important est d'avoir des projets qui soient actifs, avec une masse critique de développeurs, ce qui semble être le cas de FreeCAD. Ce n'est pas parce qu'André a ses préférences qu'il est interdit de parler des autres alternatives libres ;-)

Lorsque FreeCAD sortira en nouvelle version, si tu souhaites proposer un article d'actualité sur ce sujet, ce sera avec plaisir? olivier point saraja point linuxgraphic point org pour me recontacter à ce sujet. Tu peux même nous proposer un article faisant le point sur le sujet, si tu le souhaites, avant cela!

Pour l'inscription, difficile de savoir ce qu'il s'est passé. Les messages destinés aux admins tombent désormais dans ma BAL, normalement...

++

Olivier

03 Nov 2012, 11:17
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je suis tomber par hasard sur heekscnc et freecad, j'avoue que j'ai un peu de mal avec eux après avoir longtemps utilisé mastercam et solidworks je pratique un peu le c++ mais pas au point de pouvoir aider leurs développement.
Je trouve que ces développeurs sont des génies.
Par curiosité, j'ai généré un gcode avec mastercam et heekscnc d'une pièce 3d.
J'ai commencé par le fichier gcode de mastercam, j'ai mis du marker rouge sur le pièce usiné et ensuite j'ai utilisé le gcode de heekscnc juste pour voir s'il me fesait des traces, tout était parfait, aucun défaut d'usinage, chapeau bas.
Par contre sur Windows7 je ne comprend pas pourquoi la version 0.22 n'a plus la fonction zigzag comme sur la version 0.18.
Une autre petite question, j'arrive à compiler freecad avec Kdevelop et Qtcreator sur linuxmint mais pas sur windows il manque toujours quelques chose, alors que heekscad c'est l'inverse j'y arrive sur windows avec vs mais pas sur linuxmint.
Si vous pouvez m'éclairer.
Merci.
Serge

12 Nov 2012, 23:24
P'tit timide
P'tit timide

Hors sujet : sur la plupart des forums que je fréquente, on peut recevoir des notifications par courriel quand une réponse a été postée, cette fonction n'est pas supportée sur LinuxGraphic ? (en tout cas je ne la trouve pas)

sptech38 a écrit:
Une autre petite question, j'arrive à compiler freecad avec Kdevelop et Qtcreator sur linuxmint mais pas sur windows il manque toujours quelques chose, alors que heekscad c'est l'inverse j'y arrive sur windows avec vs mais pas sur linuxmint.
Si vous pouvez m'éclairer.

Ça fait bien longtemps que j'ai compilé Heekscad sous Ubuntu (LinuxMint doit être pareil), je ne saurais te répondre. Pour compiler FreeCAD sous Windows, ça serait en effet plus ardu que sous Linux (ou plutôt, que sur les distros dérivées de Debian). Perso j'ai jamais essayé, je limite au minimum du minimum mon utilisation de Windows à la maison. ;)

Je ne peux que te suggérer ces deux liens :
Wiki Compiler FreeCAD sous Windows
Forum anglophone Compiling on Windows

olivs a écrit:
Lorsque FreeCAD sortira en nouvelle version, si tu souhaites proposer un article d'actualité sur ce sujet, ce sera avec plaisir? olivier point saraja point linuxgraphic point org pour me recontacter à ce sujet. Tu peux même nous proposer un article faisant le point sur le sujet, si tu le souhaites, avant cela!

J'y penserai. Comme trop souvent, c'est la motivation qui fait défaut. ;)

13 Nov 2012, 05:10
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour,

Merci Normandc pour ta réponce rapide, j'ai bien sur suivi les recommandations fourni par le site de FreeCAD pour compiler FreeCAD mais Cmake ne trouve pas certain fichier qui sont utilisé ou alors j'ai encore beaucoup de travail à faire.

Je suis comme toi j'ai une préférence pour le libre et je voudrai basculer entièrement sur Linux mais des années de formatage Windows ne peuvent pas être balayées d'un claquement de doigt, d'autan plus que dans mon milieu professionnel qui est la mécanique de précision trop d'outils informatique ne tournent que sous Windows,
C'est ragent de ne pas pouvoir basculer d'un système à l'autre,(finalement pas si libre que ça)

Lors de mon exploration des sources FreeCAD avec QtCreator, j'ai constaté une ébauche de développement Cam comme HeeksCNC, je l'ai compilé pour voir un peu de son fonctionnement, mais hélas ça n'était qu'une ébauche, est-ce que lors dans la prochaine version ce module en fera parti?
C'est pour moi et mon activité son principal intérêt,

Une petite question sur l'utilisation de la molette de la souris, pourquoi le zoom se fait centre écran et non pas à l'endroit du curseur comme avec presque tous les logiciels de cao, c'est étonnant aux vu des capacités des développeurs,

Je ne comprend pas non plus pourquoi les développeurs ne reproduise pas ce qui se fait sur les logiciels commercial et qui fonctionne très bien comme Solidwoks pour ne citer que lui, je trouve que quand on a investi du temps dans l'apprentissage d'un logiciel on a pas envie de recommencer, je me trompe peut-être mais je pense qu'il attireraient un plus large public,
Peut-être n'est-ce pas leur souhait,

Concernant HeeksCnc, comme je le disais sur mon précédent post le module zigzag,ccp et zigzag,h et certainement d'autre encore ne sont plus dans le source, est-ce normal ?
Faut-il télécharger une branche spécial ?
A bientôt

13 Nov 2012, 11:13
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Serge,

Pour Heekscad, je ne l'ai pas compilé depuis au moins deux ans, et ne l'ai jamais vraiment beaucoup utilisé, je ne peux donc t'apporter aucune aide. Qui plus est, je ne connais rien aux machines-outils à contrôle numérique...

sptech38 a écrit:
Je ne comprend pas non plus pourquoi les développeurs ne reproduise pas ce qui se fait sur les logiciels commercial et qui fonctionne très bien comme Solidwoks pour ne citer que lui, je trouve que quand on a investi du temps dans l'apprentissage d'un logiciel on a pas envie de recommencer, je me trompe peut-être mais je pense qu'il attireraient un plus large public,

Excuse-moi d'être un peu (très) sec, mais je trouve que tu fais montre du même aveuglement qu'on retrouve trop souvent chez les utilisateurs de SolidWorks. Désolé, mais il y a autre chose que SolidWorks out there. SolidWorks, malgré sa position dominante dans le milieu de gamme, n'a pas le monopole de la CAO. Plein d'autres très bons logiciels existent, et il n'y a pas une seule bonne façon de faire les choses. Et puis d'une part on ne peut pas dans un logiciel libre simplement copier ce qui se fait dans un logiciel commercial donné, d'autre part il faut concéder au leader du projet FreeCAD sa vision personnelle, et ses influences (en l'occurrence CATIA, mais il est très ouvert aux idées extérieures).

Tous les logiciels de conception paramétrique suivent les même grands principes, et pour ma part je n'ai pas trouvé l'adaptation à FreeCAD difficile (mis à part les difficultés inhérentes à un logiciel qui reste incomplet). Peut-être est-ce dû au fait que j'ai testé par le passé plusieurs logiciels de CAO, et que j'ai une bonne capacité d'adaptation. Mais je trouve que FreeCAD offre des façons de procéder qui sont parfois meilleures que sur les logiciels commerciaux. Par exemple, le module Sketcher affiche en temps réel le nombre de degrés de liberté restants dans l'esquisse. Quand l'esquisse est surcontrainte, un message indique même quelle contrainte (elles sont numérotées) doit être supprimée ! Nommes-moi un logiciel commercial de milieu de gamme qui en fasse autant ? Si les développeurs de FreeCAD s'étaient bêtement contentés de copier SolidWorks, ils n'auraient pas pensé à ajouter cette fonctionnalité.

Quand on fait le choix de changer de système d'exploitation, de s'orienter vers le logiciel libre, il est normal d'accepter de changer ses habitudes. LibreOffice ne s'utilise pas comme Microsoft Office, Evolution ne s'utilise pas comme MS Outlook, et Gimp n'est pas Photoshop. Demander à FreeCAD de fonctionner comme SolidWorks est un non-sens.

sptech38 a écrit:
Lors de mon exploration des sources FreeCAD avec QtCreator, j'ai constaté une ébauche de développement Cam comme HeeksCNC, je l'ai compilé pour voir un peu de son fonctionnement, mais hélas ça n'était qu'une ébauche, est-ce que lors dans la prochaine version ce module en fera parti?
C'est pour moi et mon activité son principal intérêt,

Malheureusement ce module a été abandonné en l'état depuis plusieurs années, par manque de contributeurs. L'équipe principale se concentre sur les outils de création de géométries, surtout le module Part Design dans la 0.13 après avoir fait avancer le Sketcher dans la version 0.12. Mais quelques développeurs issus de Heekscad/HeeksCNC ont commencé à discuter d'un nouveau module pour le remplacer, en s'inspirant du travail fait dans HeeksCNC. Pour l'instant, il n'y a rien de concret.

Si tu lis l'anglais, tu peux aller consulter la nouvelle section CAM consacrée à ce sujet dans le forum FreeCAD.

Cordialement (quand même ;-) ),

Normand

14 Nov 2012, 05:43
P'tit timide
P'tit timide

C'est encore moi,

J'avais oublié de répondre à cette question :
sptech38 a écrit:
Une petite question sur l'utilisation de la molette de la souris, pourquoi le zoom se fait centre écran et non pas à l'endroit du curseur comme avec presque tous les logiciels de cao, c'est étonnant aux vu des capacités des développeurs,

Dans Édition --> Préférences/Général/Affichage : cocher « zoomer sur le curseur »

Beaucoup de choses peuvent être changées dans les préférences, faut simplement penser à les consulter. Image

À noter que plusieurs modules (ateliers, ou workbenches) ont leurs préférences propres, qui ne s'affichent pas si le module n'est pas actif.

14 Nov 2012, 07:33
P'tit timide
P'tit timide

Salut Normand,

Tu es un peu dur mais tu as raison sur le fond, mes remarques n'étaient pas constructive,
Dans ma vie professionnel je suis chef d'entreprise et ma fonction me prend beaucoup de temps, j'utilise pour mon activité des logiciels commerciaux spécifique et si mon goût penche depuis longtemps vers le libre ce n'est pas par souci économique mais parce que j'aime cet esprit et que je ne supporte plus cette quête de l'évolution que font les éditeurs de logiciel et qui rendent souvent leur version incompatible avec une version antérieure,(échange de donnée difficile entre clients et sous-traitants)

Je me suis fais coincé avec une version de Mastercam qui tournait sur un vieux pc, quand j'ai remplacé ce pc la clé de protection n'était plus reconnu, ils n'ont pas voulu mettre à jour ma clé et j'ai du de racheter une version plus récente,

Je souhaite vraiment contribuer au développement de FreeCAD, et aider ces développeurs passionnés,
Je vais essayer de l'utiliser plus souvent, d'autan plus qu'il supporte le format Step,

Il y a quelques jours j'ai commandé le livre PDF FreeCAD [HOW-to] et sur la page 44 il y a dans le menu déroulé CNC Machining et Cam Design.
j'aimerai bien trouver cette version,

Citation:
Dans Édition --> Préférences/Général/Affichage : cocher « zoomer sur le curseur »

Etonnant je n'ai pas dans Édition --> Préférences/Général/ un onglet Affichage
j'ai seleument
Édition --> Préférences/Général/
Édition --> Préférences/Affichage/ etc,,,
et je ne trouve nul part «zoomer sur le curseur», j'ai la version 0,12 5284,

Encore désolé,

14 Nov 2012, 11:01
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Serge,
sptech38 a écrit:
Je me suis fais coincé avec une version de Mastercam qui tournait sur un vieux pc, quand j'ai remplacé ce pc la clé de protection n'était plus reconnu, ils n'ont pas voulu mettre à jour ma clé et j'ai du de racheter une version plus récente,

C'est en plein le genre de pratiques qui ont éveillé mon intérêt pour le libre. Au boulot nous avons la version ST2 de Solid Edge sortie en 2009, mon patron a décidé de cesser de payer les frais prohibitifs de maintenance annuelle pour deux postes. Cependant, on est obligé de se limiter à la version V19 sortie en 2006, parce qu'un important fournisseur utilise cette version, et que les fichiers ne sont pas rétro-compatibles. Ça me désole un peu, car j'ai déjà travaillé sur la version ST pour mon employeur précédent.

Cependant, ça va prendre des années avant que FreeCAD soit suffisamment complet pour être une alternative aux logiciels commerciaux.
sptech38 a écrit:
Il y a quelques jours j'ai commandé le livre PDF FreeCAD [HOW-to] et sur la page 44 il y a dans le menu déroulé CNC Machining et Cam Design.
j'aimerai bien trouver cette version,

J'ai acheté le même livre au format électronique, je n'avais pas remarqué le menu dans la capture d'écran à la page 44. À mon avis, c'est un oubli, ces deux ateliers ne sont pas présents dans FreeCAD. L'un des auteurs, Daniel Falck, tente justement d'importer une partie du code de HeeksCNC dans FreeCAD. À mon avis, cette capture montre une version qu'il a personnalisée. Mais Dan a dit lui-même sur le forum FreeCAD que son atelier n'est pas fonctionnel.

sptech38 a écrit:
et je ne trouve nul part «zoomer sur le curseur», j'ai la version 0,12 5284,

Alors c'est que cette option a été ajouté dans la version 0.13 qui n'est pas officiellement sortie. Ils ajoutent tellement de trucs d'une version à l'autre qu'on a du mal à suivre ! Image

Sur quel système d'exploitation as-tu installé FreeCAD ? Sous Ubuntu (et dérivés) et Windows, il est très facile d'installer la version 0.13 qui est en cours de finalisation.
sptech38 a écrit:
Encore désolé,

N'y penses plus, c'est mon côté soupe au lait qui a pris le dessus... Image

Normand

15 Nov 2012, 04:59
P'tit timide
P'tit timide

Salut Normand,

Citation:
Cependant, ça va prendre des années avant que FreeCAD soit suffisamment complet pour être une alternative aux logiciels commerciaux.

J’espère ne pas être en retraite, au pire à l'hospice.

Citation:
Sur quel système d'exploitation as-tu installé FreeCAD ? Sous Ubuntu (et dérivés) et Windows, il est très facile d'installer la version 0.13 qui est en cours de finalisation.

J'ai installé FreeCAD 0.12 sur Linux Mint 13 Cinnamon 64Bit, j'ai aussi le source 0.13 que je compile avec QtCreator ou Kdevelop, et la 0.12 sur Windows7 qui est (avec regret) plus stable.

Peux-tu me donner le lien pour télécharger sur win7 la pre-version 0.13 ?

Merci aussi de nous prévenir s'il y a du nouveau.

Serge

15 Nov 2012, 19:04
Administrateur
Administrateur

sptech38 a écrit:
J’espère ne pas être en retraite, au pire à l'hospice.

Je ne voudrais pas être pessimiste, mais l'expérience en ce domaine précis du logiciel libre ne me laisse pas beaucoup d'espoir quant à un développement rapide. Si tu n'es pas encore trentenaire, peut-être qu'à l'âge de la retraite tu disposeras d'une version finalisée :P

André

16 Nov 2012, 08:53
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour André
Je les ai hélas dépasser d'un presque une vingtaine d'année.
Je suis content de pouvoir converser avec toi, en parcourant ce forum ton nom apparaît partout, tu va pouvoir certainement m'en dire dire un peu plus sur HeeksCNC.
Au fil des versions j'ai constaté une régressions des modules, ils ont disparu petit à petit pour finalement remarquer que la version 0.22 n'avait plus rien d'attrayant, si ce n'est faire quelques perçage, de l'usinage en poche ou du contournage 2D.
Quel en est la raison, est-ce un problème de droit?
Je m'amuse un peu avec la version 0.18 qui possède encore l'usinage 3D mais j'ai du bidouiller le postpro qui générait un code sans le point décimal sur les entiers alors que la version 0.16 générait un point décimal, certes avec 3 chiffres après la virgule ex : X20.000 Y35.025 Z12.000 mais mes machines en ont besoin.

A bientôt j'espère

Serge

17 Nov 2012, 00:22
Administrateur
Administrateur

sptech38 a écrit:
tu va pouvoir certainement m'en dire dire un peu plus sur HeeksCNC.

J'aurais aimé, mais j'ai laissé tomber depuis que je ne suis plus parvenu à compiler l'ensemble, cela va faire 2 ou 3 ans
J'ignore quelle est la politique de Dan Heeks en ce domaine (j'ai correspondu avec lui à plusieurs reprises, mais toujours brièvement : il ne parle qu'anglais et moi seulement français), peut-être envisage-t-il de produire un logiciel commercial, et se désintéresse donc de la branche libre?

Je ne sais pas.

Pour ce qui est du module CNC, je n'ai pas vraiment cherché à en comprendre la logique, ne m'étant jamais vraiment habitué à la FAO (même à EFICN pour SolidWorks). Sans doute cela tient-il au fait que j'ai vu les balbutiements de la commande numérique (je me rappelle des premières fraiseuses à cartes perforées) et que par la suite, j'ai recouru à la programmation manuelle en code ISO (Num 560, puis 760 et 1060) où il suffisait d'un logiciel de simulation d'usinage pour en vérifier la validité.

Navré de ne pouvoir t'iader

André

17 Nov 2012, 14:32
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante