Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Juin 2013, 02:28

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Couleurs dans 1.3.9 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Message Couleurs dans 1.3.9
Bizarrerie(ou pas), je n'ai pas trouvé réponse à ma question dans la doc ni en recherchant sur le forum... Jetez-moi des cailloux si cette question et bête comme la pluie !

J'utilise Scribus 1.3.9 depuis peu, lors du travail sur des PDF qui avaient été créés sous 1.3.4, je n'avais aucun problèmes de choix des couleurs dans les propriétés(j'avais une liste avec un ascenseur très long...).

Or, si je créé un nouveau document(on va pas se contenter d'éditer les vieux tromblons), je n'ai que ces couleurs là (que ce soit en remplissage ou en contour) :

Image

Je vais pas aller loin avec si peu de couleurs... Je ne vois pas de quoi ça peut venir même si j'ai bien des idées.... (d'explications.. Pas de solutions hein sinon je ne posterais pas!).

15 Fév 2011, 12:09
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Couleurs dans 1.3.9
C'est une palette par défaut.
Tu peux donc
- créer ta propre palette rvb / cmjn / nommées
- importer les couleurs d'un sla existant
- faire une recherche dans ce magnifique forum pour trouver comment importer une palette Pantone.

15 Fév 2011, 14:18

Citation:
- faire une recherche dans ce magnifique forum pour trouver comment importer une palette Pantone.

Il y a un script python qui marche tres bien et permet d'importer des palettes pantone...

Je ne l'ai pas testé sous Windows ! Il faut installer python-qt (pour windows).

http://www.selapa.net/scribus/

Sinon pour créer une couleur, tu dois passer par le menu Edition > Couleurs.
Dans le fenêtre, tu clique sur nouveau...
.

15 Fév 2011, 14:45
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Euh... j'ai rien compris à la solution basée sur Python... J'ai télécharger le script python ainsi que pythonQT mais je vois mal passé une aprem à comprendre le fonctionnement de ces trucs là... Je reste néanmoins intéressé par ceci pour les Pantone.

****EDIT : si en fait j'ai compri.. mais pas tout, où trouver ce *ù*^^$*ù de python-QT4 ? Sous Linux je veux bien faire un sudo apt-get install mais sous windows je tombe de site en site et on me propose tantôt des bynaries QT4 sans python, tantot Python QT4 à compiler soit même et à faire cuire thermostat 8 pendant 20 minutes au four.... Y'a pas un "clef en main" pour windows ?

Y'a pas une version de scribus avec les couleurs comme les précédentes (1.3.4 et antérieure ?), parce que re-créer mes couleurs à la main au secours, j'avais topr de point de repère avec les anciennes couleurs...

DONC, je suis parti sur la solution d'importer les couleurs d'un fichier sla existants... Je récupère bien toute mes couleurs d'antan(miracle!), mais là encore un truc qui me chagrine : il ne les mémorise pas...
Donc obliger de ré-importer toutes les couleurs depuis un sla après chaque démarrage de scribus ? Aucun moyen de les lui faire mémoriser ?

--==OFF TOPIC==--
Autre chose aussi concernant la 1.3.9, je suis sidéré par sa lenteur !

Ctrl+D pour importer une image => 20sec ; En fait je note cette même lenteur à chaque fênetre d'exploration du système....

Bon je sens déjà venir les réponses "blahblah Windows c'est normal c'est lent :p"...

Je fais la remarque parce que je m'étais habitué à très bien bosser avec les versions antérieures, et là franchement perdre 20 sec à chaque ctrl+D je me vois pas concevoir un catalogue avec des performances si basses... Et même pire si je change de dossier c'est 20 sec et plus à chaque fois pour me lister le contenu du dossier...

La faute à qui ? La version de scribus ? la version de QT utilisé ? Des optimisations système à réaliser (si c'est ça je trouve que ça va commencer à faire beaucoup... DSL mais bon génération formée à la mode "de chez Adobe", je trouve beaucoup de défauts "superficiels" à ces nouvelles versions de scribus)?
--====--

15 Fév 2011, 15:28

hmmm 10 sec pour trouver ! change de moteur de recherche !!!

python => http://www.python.org/download/releases/
python qt => http://www.riverbankcomputing.co.uk/sof ... t/download

Je ne sais pas quelle version il va te falloir. Commence par la version 2.6.6

Quoi je me demande s'il ne faut pas uniquement python qt :?
.

15 Fév 2011, 16:50
Profil Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

Bonjour,
Dans scribus 1.3.9 : "Edition" - "couleurs" - "nouveau" : il faut aller dans l'onglet en haut à gauche "carte des couleurs hsv", et là tu as un menu déroulant avec des listes de couleurs que tu peux importer (et qui s'ajoutent ensuite aux couleurs de base proposées quand tu travailles sur un document). Par contre, je n'ai pas encore trouvé comment importer toutes les couleurs en une seule fois...
bon courage !
Sophie

28 Fév 2011, 22:12
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour

Je suis débutant sous Scribus. J'utilise la version 1.4 RC5 sous Mac et je trouve aussi que la palette par défaut est quand-même très restreinte... 13 couleurs, ce n'est pas la fête... Je voulais juste juste un peu plus de couleurs, même pas une palette particulière... J'ai cherché sur internet des palettes toutes faites à importer. Je n'ai trouvé aucun .sla ou .eps qui accepte d'être importé... J'ai essayé d'en fabriquer avec Inkscape ou Gimp : pas mieux...

C'est quand-même dommage qu'il faille installer des logiciels tiers de programmation pour accomplir une compilation d'un code script python...
Tout ça juste pour dépasser 13 couleurs... Je ne veux pas faire celui qui ne veut rien apprendre, mais il y a de quoi rebuter les néophytes comme moi, non ?

En tous cas, je viens d'y passer pas mal de temps déjà...

Quelqu'un aurait une solution plus simple ?

23 Oct 2011, 03:26
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour et bienvenue,

Normalement, il y a qq palettes fournies avec le logiciel (dans le pire des cas tu peux t'en créer une ou, en cherchant sur ce forum, récupérer une palette pseudo pantone pour scribus).

Donc, une fois ton document ouvert, tu vas dans édition/ couleurs une fenêtre s'ouvre. Dans celle-ci, tu cliques sur le bouton "importer" : tu as, maintenant, une fenêtre "importer les couleur" ; normalement, tu es dans un chemin blabal/balbla/lib/swatches ; là, tu as plusieurs fichiers palette en .text (si rien n'apparaît : lire "tous les fichiers") : tu choisis celui que tu veux.

Si tu veux créer une nouvelle palette, tu cliques sur nouveau (pour créer une couleur) à la place d'importer.

Cordialement,

23 Oct 2011, 12:00
P'tit timide
P'tit timide

Salut

Ca y est, j'ai trouvé !
Sous mac, les palettes sont bien cachées au fin fond du paquet executable de Scribus... Et elles sont au format xml.
Le chemin ne s'invente pas :
/Home/Applications/Scribus/Contents/lib/scribus/swatches

Par contre, quand on charge une palette, il faut la recharger la fois suivante, car on retourne aux 13 couleurs standard en rouvrant le fichier. Est-ce possible de choisir une palette qui serait par défaut ?
Merci encore !

24 Oct 2011, 00:00
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Si tu enregistres ton document avec telle ou telle palette et si tu rouvres ce même document dans scribus, la palette choisie précédemment est chargée par défaut (du moins chez moi, c'est le cas…)
Mais si tu ouvres scribus avec un nouveau document, c'est la palette par défaut qui est chargée (à chaque document sa palette -- tu peux même virer les couleurs non utilisées dans le document).

Je ne pense pas que l'on puisse avoir par défaut une autre palette (à moins de bidouiller…)

24 Oct 2011, 10:48
P'tit timide
P'tit timide

Effectivement, la palette revient à l'ouverture de mon document. Certainement, je n'avais pas sauvegardé après utilisation de la palette l'autre-fois. J'avais fait un essai trop rapide...

Merci

24 Oct 2011, 23:02
Répondre au sujet   [ 11 messages ]