Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Mai 2013, 17:48

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Comment obtenir un meilleur effet de vent sur mon herbe 
Auteur Message
Gouailleur
Gouailleur

Message Comment obtenir un meilleur effet de vent sur mon herbe
Boujour à tous!

Ca faisait longtemps que j'étais pas passé par ici pour cause de départ en vacances et tout :)

Mais j'ai enfin pu me replonger dans mon Blender favoris :p

j'aimerai simuler un peu de vent en plein air pour mettre un peu de vie dans la petite scene que j'ai créée.

Pour le faire, j'ai créé deux objets vents. Je leur ai mis une forme de tube, j'ai défini des valeurs pour le fallout et la max distance (idem pour le radius du tube). Ces reglages me conviennent pas mal...
Ensuite, j'anime les positions et la force de mes vents...
Le soucis, c'est qu'on vois beaucoup trop le coté tube du vent et on a plus l'impression qu'un rouleau à patisserie invisible roule sur mon herbe plutôt qu'une impression de vent calme et doux...

Voici la video qui montre ceci. Elle est pas de super qualité parce que Youtube a compressé encore plus...
http://www.youtube.com/watch?v=XcmxlS7xFZ4

Auriez vous des conseils a me donner pour améliorer un peu la scène?

merci d'avance :p

31 Aoû 2009, 20:21
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Effectivement, si l'axe local Z du field n'est pas orienté pour suivre le trajet; tu ne peux obtenir qu'un effet <<rouleau à patisserie>>.

Si on emploie le mot de champ de force, c'est parce qu'il s'agit vraiment d' une zone.
Fall-Off serait remplacé par atténuation en français.
Plus il est important, plus la différence de force entre la limite maximum du champ et la limite minimum du champ est importante.
Ca veut donc dire que l'on peut avoir une force capable de coucher les brins d'herbes même avec un fall-off important : Il suffit que le centre du field soit positionné près de l'herbe .

Il existe des IPO animables pour la strength et le fall-off.
Mais il s'agit uniquement du fall-off longitudinal pour un tube. Le radial n'est pas animable.

Donc si tu déplaces ton field un fall-off en forme de sphère est peut-être plus approprié.

Tu peux créer des variations de force aléatoirement à l'intérieur du champ, en te servant du paramêtre noise. L'importance de ce bruit se règle de 0 à 10 et le paramêtre seed te donne le choix entre 128 bruits différents.
Il existe des IPO animables pour la strength et le fall-off.

Et enfin, tu peux aussi animer une déformation de la taille de ton objet vent , ça déformera le champ de force.

01 Sep 2009, 11:21
Gouailleur
Gouailleur

Ok! Y a des choses que je comprends mieux la :)

Effectivement, en passant mes champs de force en sphere, j'ai eu un bien meilleur résultat..

Par contre, malgré l'effet spherique du champ de force, il ne souffle que pour les z positif.

C'est a dire que lorsque le champ de force se déplace, il commence par influer le brin d'herbe lamba, mais dès qu'il l'a dépassé, ledit brin d'herbe lambda se remet en position initiale d'un coup...

Et du coup, j'ai en effet assez bizarre. Comment contrer ça? Je suis obligé de faire un effet de vent mirroir?

01 Sep 2009, 21:16
Gouailleur
Gouailleur

En fait, quand tu parlais de Spherical, tu ne parlais pas de la façon dont le Wind repoussait les particules! Tu me disais de carrement changer le type du champ de force :)

Je suis en train de faire un rendu d'animation pour voir ce que ca donne, mais je pense que ca va etre beaucoup mieux :D
Merci! Je vais pouvoir passer à la prochaine scene de mon trailer :p (Me restera quelques détails a revoir sur celle-ci!)

01 Sep 2009, 22:52
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Heureux de voir qe tu sois arrivé à tes réglages satisfaisants.

Je ne parlais pas du type de field.

Normalement avec un wind tube, les particules ne devraient pas se redresser immédiatement derrière le centre mais petit à petit suivant l'importance du fall-off.

Je pense que soit il n'étais pas assez important, soit tes fileds se déplaçaient trop vite.

Du coup le brin d'herbe, couché à une frame, se retrouvait trop tôt en dehors du champ de force à la frame suivante.

02 Sep 2009, 12:19
Répondre au sujet   [ 5 messages ]