Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Juin 2013, 07:31

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Ajout de marge lors d'un export pdf [résolu] 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message Ajout de marge lors d'un export pdf [résolu]
Bonjour à tous,

tout d'abord un petit rappel de ma configuration: version 1.3.5 (toute fraiche) sur Ubuntu intrepid 9.04.

Voici mon document: 4 pages format A5 italien en regard (donc 2 doubles pages). il n'y a aucune marge, mais par contre il y a des fonds perdus sur le haut, le bas et l'extérieur (c'est pour faire un prospectus pliable de format plié A5 italien). Tout se passe bien sous scribus. Malheureusement, lors de l'export, j'ai un soucis lorsque je choisis l'option deux page bord gauche: le pdf contient bien mes fonds perdus haut/bas/extérieur, mais il y a une goutière de qlq mm au centre des doubles pages, comme si on avait ajouté des marges d'imprimante! Du coup, la continuité de mes doubles pages est cassée :/

Avez-vous vous aussi ce problème?
Merci par avance pour vos réponses.

Dernière édition par Thibault le 19 Aoû 2009, 12:27, édité 1 fois.

18 Aoû 2009, 19:02
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Essaie avec un fond perdu intérieur à 0.
Puis exporte normalement.

C'est dans Acroread que tu feras tes impressions en page double.

Par contre y a un truc que je pige pas là...
Comment imprimé une zone plus grande que du A4 (tu as des fonds perdus) sur du a4 ? :?
Euhhh tu as peut etre une imprimante a3 ?

19 Aoû 2009, 05:35
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Mon export se faisait déjà avec un fond perdu intérieur à 0.
mais grâce à ton message, je me suis lancé dans une série de tests et je viens de trouver le coupable...!!

En fait, cela vient du trait de coupe. Si je coche l'option, scribus ajoute des traits de coupe, mais rajoute aussi une légère marge de la taille du trait de coupe, mais si les fonds perdus et les marges sont à 0 (ce qui est assez logique finalement, puisque sinon, les traits de coupes ne serviront à rien).

Donc à tous ceux qui ont ce problème avec des doubles pages:
* pour l'export destiné à la validation client, ne pas faire de trait de coupe (et éventuellement coché la case "clip to margin" ds le premier onglet de l'export pour supprimer les éléments au delà des marges et sur les fonds perdus). Le pdf est niquel.
* pour le tirage, cocher les traits de coupe. Ainsi, scribus crée une marge supplémentaire sur le coté où iln'y a pas de fond perdu.

Je me demande si cela se passe comme ça avec les autres logiciels de PAO classique (InDesign, QuarkXpress), où si ils mettent un trait de coupe que sur les cotés sans trait de coupe. Quelqu'un sait?

@eclipse:
Citation:
Comment imprimé une zone plus grande que du A4 (tu as des fonds perdus) sur du a4 ?

Le A5 est plus petit que du A4, même avec 40 mm de fonds perdus de chaque coté. De toute façon, mon imprimeur a une imprimante A3, A2 etc... :)

19 Aoû 2009, 12:26
Répondre au sujet   [ 3 messages ]