Un micro tuto alors.
Le but était de reproduire des documents publicitaires existant. Convention de 2 encres : brun chocolat et orange "gaufre".
Le texte est en foncé et il n'y a que quelques incrustations en orange.
Donc contact préalable avec l'imprimeur pour ne pas me planter. Il est TRÈS sympa, je travaille avec lui depuis des années en monochrome; donc pour le monochrome je savais comment faire.
Le problème était d'avoir des plaques "pures" sans rien d'autres que sur les séparation noires (proche du brun, majorité du document) et magenta (plus proche de l'orange que le cyan et surtout plus visible que le jaune). J'ai opté pour un principe de deux calques : 1 noir et 1 magenta. Comme ça, si la séparation ne fonctionnait pas bien, je pouvais encore la forcer en sélectionnant un calque/plaque à la fois et retomber dans la situation connue et maitrisée du monochrome.
Donc je reprend la palette que je me suis constitué exprès pour ce genre de chose : blanc, Noir, Rich black (100,100,100,100), red, green, blue, puis surtout Cyan, Magenta et Jaune. Pour lle texte et toute la base en monochrome brun, pas de problème en noir. Puis passage à la seconde couleur.
Je change de calque et je mets des filets magenta. Un peu de texte aussi, un ombrage magenta et une espèce d'étoile. Aperçu avant impression avec séparation : tout va bien sauf une carte de géo qui s'affiche en quadri car elle provient du rgb. Effet, teinte de gris et le problème de la carte est résolu.
Vient ensuite un petit logo : un toit avec du blanc à l'intérieur que je veux magenta. Divers essais peu concluants pour appliquer du magenta pur avec un programme de dessin. Finalement je laisse tomber et je reprends effet, bichromie. En règlant les courbes j'arrive à obtenir ce que je veux. Effet coloriser sur un autre pour convertir du gris en magenta. Puis un petit logo "gaufre qui saute" où en jouant avec les courbes d'effet trichromie, j'arrive à séparer le noir, le blanc et le magenta. Dernière pièce : une affiche format A4 à inclure, toute proportion gardée sur une largeur d'un tiers d'A4 paysage. Elle représente une gaufre au chocolat et une gaufre au sucre sur un dégradé allant du brun vers l'orange.
C'est l'élément le plus important.
Et bien finalement, effet bichromie, pas mal de temps à chipoter pour obtenir les courbes souhaitées et le résultat semble bon. Et en tous cas il est correct au niveau technique.
Deux remarques :
- pas mal de chipoterie avant d'avoir le profil requis pour bien séparer les couleurs : sortie imprimante; ne PAS convertir les tons directs en quadri; pas de profil activé
- ajout des barres de contrôle, trait de coupe et marques de repèrage à la demande de l'imprimeur.
Ah oui, et un petit coup de pub pour Scribus Ubuntu dans la signature !
Voila le résultat qui sera tiré à +/- 5000 ex.:
www.operationgaufres.be/Files/tryptique2009l.pdf
(Le L final représente mon n° de version, mais en réalité, je suis maintenant à la version O que je renomme en L pour ne pas changer les liens de téléchargement sur le site)
BD
EDIT : je viens de cliquer sur mon lien, mais le visionneur par défaut d'Ubuntu me sucre certains éléments; donc mieux vaut télécharger le fichier et le voir avec...
Adobe Reader