|
| Auteur |
Message |
|
openb2
Nouveau venu
|
 Skencil ou Inkscape ?
Bijouur ... bon voilà .. je suis passé au monde du vectoriel très récemment .. et je voudrais utiliser un logiciel puissant ...
mais je ne sé pas vraiment lequel utiliser  ... jé dernièrement installé Inkscape ... et là je découvre aussi (Sketch) Skencil ...
résultat : je suis confu  .... je ne sé pas lequel des deux utilisé ...
jé besoin d'un ptit coup de main pour décider .. des propositons ? 
|
| 07 Mai 2006, 12:02 |
|
 |
|
acepack
Chuchoteur
|
jm pa lé kestion en sms, cé il isibl
désolé...
bon, pour ta question, une petite recherche s'impose sur le forum et là , oh miracle :
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=827 (notamment la réponse d'andré)
pour rajouter à ta confusion, l'arrivée de Xara LX : http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?t=1642
reste que la meilleur solution est de tester... personellement j'utilise inkscape, mais je doute que cela te soit d'un grand secours 
_________________ Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de licences libres
http://venividilibri.org
|
| 07 Mai 2006, 15:06 |
|
 |
|
DaveAlex
Gouailleur
|
 Dessin vectoriel et découpe du PVC
Bonjour…
Il y a quelques année j’avais découvert que sketch était compatible avec adobe In Design. N’étant pas familiarisé avec le dessin vectoriel… je ne m’y suis plus intéressé.
Une amie souhaite convertir (sous Windows XP), des dessins fait à la main en image vectoriel.
Il s’agit de formes devant être découpée dans du PVC et le logiciel de découpe a besoin d’image vecto si possible *.AI
Est-ce que Inkscape ou Skencil peuvent me rendre cette tache possible ?
Plutôt Inkscape ou plutôt Skencil ?
Quel est le mode opératoire ? Je scan puis j’importe et j’enregistre ou dois-je repasser mes contours avec un outil ?
Merci de votre aide..
A bientôt !
DaveAlex
|
| 04 Juil 2006, 11:25 |
|
 |
|
KiBi
Que quelqu'un le fasse taire!
Inscrit le: 27 Déc 2004, 01:57 Messages: 926 Localisation: Brest, Dijon
|
Je viens de regarder sur mon (vieil) Inkscape, pas d'enregistrement possible en .ai. Quels autres formats supporte le logiciel de découpe ?
Pour ce qui est de la vectorisation (il me semble que ce terme existe), Inkscape le fait. Ça prend en général un peu de temps, puisqu'on peut jouer sur de nombreux paramètres, mais on arrive en général à ses fins. Fut un temps, Inkscape utilisait potrace pour ceci, mais je crois que ça a évolué (notamment on peut travailler en couleur).
Après, pour les contours, je pense que ça va dépendre du dessin. Peut-être qu'en important le bitmap, deux vectorisations seront nécessaires, avec des paramètres différents, pour obtenir un résultat satisfaisant.
Tu pourrais peut-être nous fournir un scan d'exemple ?
|
| 04 Juil 2006, 11:56 |
|
 |
|
DaveAlex
Gouailleur
|
 un scan pour l'exemple.
Dès que je récupère une épreuve papier... je vous le post et je me rapporoche de la boite qui fera la déxoupe pour en savoir plus.
J'ai tenté de convertir un logo en vecto puis de l'enregistrer en dxf depuis inkscape... Normale de ne pas pouvoir le réediter ? Insckape semble capable de créer ce format mais apparamment il ne peut pas le lire.
A très bientôt.
DaveAlex
|
| 05 Juil 2006, 12:19 |
|
 |
|
KiBi
Que quelqu'un le fasse taire!
Inscrit le: 27 Déc 2004, 01:57 Messages: 926 Localisation: Brest, Dijon
|
Désolé, je ne connais pas trop, il faudrait regarder dans la documentation d'Inkscape (et/ou sur le site) s'il s'agit véritablement d'« Enregistrer sous » ou s'il s'agit plutôt d'« Exporter sous ».
|
| 05 Juil 2006, 16:33 |
|
 |
|
rore
Administrateur
Inscrit le: 05 Août 2005, 15:24 Messages: 753 Localisation: Bretagne
|
KiBi a écrit: Je viens de regarder sur mon (vieil) Inkscape, pas d'enregistrement possible en .ai.
Je viens de regarder dans la version 0.43 que j'ai, le format .ai est bien proposé en format d'enregistrement. Par contre, on a droit à " Le fichier «test.ai» a été enregistré dans un format (AI Output) qui peut causer des pertes de données !" en message à la fermeture de Inkscape, et à l'ouverture du fichier chez moi c'est le drame, il n'arrive apparement pas à trouver la couleur des objets, résultat il n'affiche rien ... Je n'ai pas regardé si l'erreur est corrigée dans la version 0.44, et je ne sais pas si malgré tout le .ai généré est correct et ouvrable avec une autre appli.
|
| 06 Juil 2006, 11:57 |
|
 |
|
ON5MJ
P'tit timide
|
J'ai fait des gabarits sur PVC avec du dessin vectoriel il y a longtemps. A l'époque la machine de découpe utilisait soit un format AI doit HPGL. Comme j'utilisais Corel Draw il n'y avait aucun problème d'exportation. Je crois qu'il a existé une version (gratuite m'a-t-on dit) de CDR sous Linux.
|
| 24 Déc 2007, 18:48 |
|
 |
|
André
Administrateur
|
Bonjour,
ON5MJ a écrit: A l'époque la machine de découpe utilisait soit un format AI doit HPGL
Skencil récupère le format AI. Il peut y avoir des éléments non récupérés en fonction de la version du AI, et c'est logique : les filets de dégradés (j'espère que je n'écris pas d'âneries) d'Illustrator, par exemple, sont inconnus de Skencil ; on comprend donc qu'ils ne puissent être récupérés sans dommage.
Mais si le fichier AI ne contient que des aplats, des dégradés classiques ou des contours en courbes de Bézier, il n'y a pas de raison que Skencil ne le lise pas. Une autre solution qui fonctionne bien pour prendre en charge dans Skencil du vectoriel venu de Windows, c'est de transférer en WMF. Le SVG est curieusement correctement produit par Skencil, mais moyennement récupéré.
¤
|
| 02 Fév 2008, 09:44 |
|
 |
|
chatelot16
P'tit timide
|
inkscape exporte en dxf : mais ce n'est qu'une exportation de ce qui est exportable en dxf , tout le reste est perdu
pour rentrer dans inkscape les dxf d'un logiciel de cao , je n'ai pas trouvé mieux que d'imprimer dans pdfcreator et inkscape sait ouvrir le pdf
mais c'est domage : le passage par l'impression virtuelle fait perdre de la precision
inkscape fait de la vectorisation automatique , mais ca fait un dxf trop compliqué avec un tas de detail inutile : je prefere tracer des ligne dans inkscape par dessus l'image a vectoriser
mais si c'est pour tracer manuelement il y a qcad 2 2 1 : il sait importer une image bmp ou autre et on peut dessiner dessus donc faire un beau dxf
je connais hpgl et dxf mais qu'estce que AI ?
|
| 22 Août 2008, 08:27 |
|
 |
|
André
Administrateur
|
chatelot16 a écrit: je connais hpgl et dxf mais qu'estce que AI ?
AI est le format propriétaire de Adobe Illustrator.
Si l'on en parle autant, même ici, c'est que ce format est un standard de fait chez la majorité des infographistes et des imprimeurs.
J'ai dessiné pas mal d'affiches avec Skencil, mais les imprimeurs me demandaient (exigeaient) toujours que celles-ci leur soient fournies au format AI et non SVG et encore moins SK, le format de Skencil.
|
| 22 Août 2008, 14:56 |
|
 |
|
demether
Moulin à paroles
Inscrit le: 25 Sep 2008, 13:06 Messages: 151 Localisation: dép 40 france
|
j'etais curieux pour skencil, mais il ne semble plus supporté, si ? (derniere news de 2006)
qu'en est il de SK1, projet qui a l'air plus vivant et aux features interessantes?
edit : apparement, ça n'a pas bougé depuis 2007 non plus (pareil pour xara lx). INkscape semble le seul projet vecto vivant en terme de développement, non ?
edit 2 : non apparement le dév continue sur sk1, les mecs étaient meme sur une convention il y a peu...à voir si la communauté va suivre, mais les fonctions prépresse sont interessantes.
a+
|
| 26 Sep 2008, 20:49 |
|
 |
|
André
Administrateur
|
demether a écrit: qu'en est il de SK1, projet qui a l'air plus vivant et aux features interessantes?
Skencil n'est plus développé puisque SK1 est censé le remplacer.
La version stable mais incomplète de SK1 est la même depuis un petit moment sur le site officiel. Mais certaines distributions, comme Mandriva ou OpenSuse fournissent des binaires des dernières versions de développement (Août2008, Rev511). Cela dit, il doit s'agir de correction de bogues car je ne vois aucune différence entre Rev335 officielle et la 511 Mandriva.
En revanche, la capture d'écran de la Rev559 issue du Hackontest montre une version qui disposerait de toutes ses fonctionnalités. Elle est disponible en source : je vais essayer de la compiler.
André.
|
| 28 Sep 2008, 08:56 |
|
 |
|
André
Administrateur
|
Hello,
Ça y est, je l'ai compilé (Rev559)
Je teste, et je vous tiens informés.
========== Quelques instants plus tard.
En réalité, seul le gestionnaire de scripts a été installé en plus. En tout cas, c'est ce qu'il y a de plus visible. D'autres fonctions qui étaient annoncées comme étant "en construction" n'apparaissent même plus : c'est donc une version préparée pour la convention à laquelle SK1 a participé, qui n'apporte pas encore tout ce qui lui maque (en construction : gestionnaire de calque, les réglages de préférences. Boguées : le dégradé circulaire, la prise en charge complète des fichiers SK en mode Cairo par exemple, et d'autres choses)
En revanche, le CMJN, les profils colorimétriques, le mode multipage façon OpenDraw, les chaînes de caractères (enfin avec toutes polices installées et non plus avec les polices spécifiques de Skencil)... tout cela a l'air de fonctionner.
À première vue. Il faut voir à l'usage.
Dernière édition par André le 30 Sep 2008, 19:22, édité 1 fois au total.
|
| 28 Sep 2008, 09:53 |
|
 |
|
demether
Moulin à paroles
Inscrit le: 25 Sep 2008, 13:06 Messages: 151 Localisation: dép 40 france
|
merci pour ces précisions ! donc encore peu utilisable...en meme temps, si je m'embete à apprendre inkscape, aprés m'etre embeté à apprendre illustrator, je suis pas sur de faire l'effort d'apprendre sk1 l'année prochaine
...à moins que....  je trouve qu'on s'habitue plus facilement a à un nouveau soft vecto qu'à passer de toshop à gimp...mais peut etre que c'est une impression car j'ai toujours préféré illu à shop?
a bientot
|
| 29 Sep 2008, 22:32 |
|
|