Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Juin 2013, 09:55

Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
déformation pour superposition 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Message déformation pour superposition
Bonjour,

Je ne sais pas si je frappe à la bonne porte mais je cherche un outil pour déformer des images afin de les superposer.

J'ai 2 images d'un meme paysage prises à 2 epoques differentes. Je souhaiterais creer un gif animé montrant l'évolution dans le temps.

Probleme: les 2 photos n'ont pas été prises exactement du meme point de vue et surement pas exactement avec la meme focale.

J'ai bien essayé d'ajouter mes 2 images sous forme de calques, d'en rendre une transparente puis de la deformer pour faire coincider différents points mais c'est vraiment pas pratique et le resultat... :(

Je sais que les logiciels pour panorama (comme hugin ou pandora dans gimp) permettent de deformer des images pour superposer des points, l'inconvenient étant qu'ils superposent vraiment en 1 seule image.

Si vous avez une solution je suis preneur :)
merci

10 Avr 2008, 23:38
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ce lien pourrait t'intéresser : http://www.popims.com/fr/pr-s.htm
:wink:

11 Avr 2008, 09:25
P'tit timide
P'tit timide

j'avais oublié de préciser: je suis sous linux...

mais je crois que c'est bon, en creusant un peu j'ai vu que hugin permet de sauvegarder les images finales en tiff avec plusieurs calques. J'ai pas encore essayé mais çà devrait donc faire l'affaire.

11 Avr 2008, 09:59
Moulin à paroles
Moulin à paroles

merci Bebert pour ce lien
j'avais oublié de préciser: je suis sous linux...

Ah oui, désolé...

Par ailleurs j'ai vu que dans l'ensemble des greffons (plugins) GAP, il y a un "plug-in-gap-morph", mais il semble qu'il ne soit pas encore actif.

Citation:
Morph /Warp

Start from Menu:
<Image>/Video/Morph

This plug-in provides metamorphose transformation and
warp deformations, depending on the selected render mode.

Warning: this plug-in is still in experimental state.
it may change in future releases.

Morphing:
Morphing takes a source layer and a destination layer
as input and creates the steps inbetween (as newly added layers)
to transform the source layer into the destination layer.

The warp transformation is controlled by a set of movement vectors.
A movement vector is shown in form of 2 corrensponding points
(start point in the source layer, the corresponding
end point in the destination layer)
When the checkbutton "lines" is ON, vectors are displayed as lines
in the destination layer.

Points are created via mouse click in the source or destination
layer preview and can be picked and dragged with the mouse.

## documentation to be continued .....

Dommage
:(

11 Avr 2008, 10:17
P'tit timide
P'tit timide

Merci Bebert pour ces infos, j'ai essayé GAP/morph (disponible dans le menu video), mais c'est vraiment du morphing pour passer d'un image a l'autre.

Pas vraiment ce que je cherche.
Sinon, je vais continuer à voir ce que je peux faire avec hugin mais c'est très complexe comme logiciel.

Pour info: j'ai trouvé ce site (superbe d'ailleurs) qui montre exactement ce que je veux faire: http://cognac.evoluville.com
Je suppose que le photographe a pris les photos en se basant sur les carte postales afin que çà colle. Mais il y a suremenent un peu de retouche derriere.

11 Avr 2008, 16:17
Admin de Gimp-fr

Sinon, je vais continuer à voir ce que je peux faire avec hugin mais c'est très complexe comme logicie
.

Je l'ai trouvé plutôt simple à utiliser. Comme d'hab, le Web te sert de doc. http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml et en suivant Stitching two photos together tu devrais y arriver. Hugin déforme tes images en sortie et c'est Enblend qui va faire la fusion du panoramique. Dans ton cas tu ne fais évidemment pas la fusion et tu auras tes images déformées au poil prêtes à être réassemblée comme calques dans Gimp.

@+

11 Avr 2008, 18:43
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Merci Bebert pour ces infos, j'ai essayé GAP/morph (disponible dans le menu video), mais c'est vraiment du morphing pour passer d'un image a l'autre.

Ah donc GAP/Morph fonctionne sous Linux 8)
Sous Windoze il n'est pas actif :?

Oui, je trouve Hugin un peu compliqué aussi, mais je pense qu'il faut l'utiliser un peu avant de s'y faire. Je trouvais GIMP assez compliqué ... au début (mais pas pus que Photoshop, par exemple) :wink:

12 Avr 2008, 11:15
P'tit timide
P'tit timide

Citation:
Sinon, je vais continuer à voir ce que je peux faire avec hugin mais c'est très complexe comme logicie
.

Je l'ai trouvé plutôt simple à utiliser. Comme d'hab, le Web te sert de doc. http://hugin.sourceforge.net/tutorials/index.shtml et en suivant Stitching two photos together tu devrais y arriver. Hugin déforme tes images en sortie et c'est Enblend qui va faire la fusion du panoramique. Dans ton cas tu ne fais évidemment pas la fusion et tu auras tes images déformées au poil prêtes à être réassemblée comme calques dans Gimp.

@+

Euh, tu es sur que simple est le terme adequat? pour faire un pano c'est nickel, mais quand les perspective, focale et point de prise de vue on changé c'est déjà moins evident. En tout cas j'ai pas reussi à obtenir un resultat correct. Bon, il faut dire que mes photos sont tres différentes. Voila les liens vers les images que j'ai utilisées;
http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/dept_images/ph05_guillestre.jpg
et
http://www.culture.gouv.fr/Wave/image/joconde/pho/0007/m500201_002236_p.jpg

Si tu te sent d'essayer d'en tirer quelquechose avec hugin... moi j'ai déclaré forfait... :)

12 Avr 2008, 19:03
P'tit timide
P'tit timide

ledom a écrit:

Oui, je trouve Hugin un peu compliqué aussi, mais je pense qu'il faut l'utiliser un peu avant de s'y faire. Je trouvais GIMP assez compliqué ... au début (mais pas pus que Photoshop, par exemple) :wink:

Euh... gap/morph je l'ai utilisé au boulot (hum hum :) et c'etait sous windows...
pas essayé sous linux

Sinon, j'ai reussi (en partie) ce que je voulais faire, et avec gimp!!! en utilisant stitch panorama (http://doc.ubuntu-fr.org/stitch_panorama) c'est génial et très simple, suffit de placer les points de controle et il sort 2 calques dont 1 est deformé.

12 Avr 2008, 19:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bebert a écrit:
ledom a écrit:

Euh... gap/morph je l'ai utilisé au boulot (hum hum :) et c'etait sous windows...
pas essayé sous linux

Sinon, j'ai reussi (en partie) ce que je voulais faire, et avec gimp!!! en utilisant stitch panorama (http://doc.ubuntu-fr.org/stitch_panorama) c'est génial et très simple, suffit de placer les points de controle et il sort 2 calques dont 1 est deformé.

Merci pour les z-infos...:wink:

Citation:

Ben alors, je ne dois pas avoir la bonne version de GAP, car chez moi (enfin, sur mon PC avec WinXp) l'option reste grisé :?:

Pour ce qui est de Stitch Panorama, il faut que j'installe Python, et donc réinstalle GIMP, pour qu'il détecte Python ... :? Dommage que ça n'existe pas en Scheme (script-fu ou tiny-fu), je préfère...

P.S. : j'ai remis à jour mon GAP, éliminé une variable d'environnement nommé HOME, inutile et malencontreuse, qui "empoisonnait" GIMP (qui ne savait plus où copier ses dossiers d'échange), et voilà, tout semble re-fonctionner normalement, même le greffon GAP/Morph sous Windows 8)

13 Avr 2008, 14:31
P'tit timide
P'tit timide

J'ai trouvé un site (http://picturevolution.com/animations) qui fait ce genre de superposition. Je me demande vraiment comment ils font. Peut etre qu'ils prennent le temps de reproduire le cadrage à l'identique lors de la prise de vue ou alors ils déforment après coup, mais je me demande bien avec quel outil...

19 Juin 2008, 13:39
Admin de .:Calcyum.org:.

Je pense que la première solution est la plus plausible, et donnera lieu à moins de retouches.

25 Juin 2008, 14:24
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ta réponse. Sais tu s'il existe des techniques photo pour reproduire un cadrage a l'identique? et gimp permet-t'il de deformer une image (deplacer un point pour supperposer avec l'image dans le calque du dessous)?

30 Juin 2008, 18:27
Admin de .:Calcyum.org:.

Sais tu s'il existe des techniques photo pour reproduire un cadrage a l'identique?

Peut-être qu'ils se sont servis d'un appareil de géomètre?

Citation:
et gimp permet-t'il de deformer une image (deplacer un point pour supperposer avec l'image dans le calque du dessous)?

Tu as plusieurs façons 'y arriver, à commencer par les outils, comme le cisaillement, la perspective ou le redimensionnement.
Après, tu peux t'appuyer sur la grille personnalisable de Gimp :)

01 Juil 2008, 09:49
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour les infos, mais je ne comprends pas comment la grille personnalisable peut m'aider.

J'en profite pour glisser une autre question:

Lorsque j'étire un calque dont j'ai réglé la transparence sur 50 pour voir ce qu'il y a derriere et essayer de faire coincider, le calque devient de nouveau opaque dès que j'y touche... pas pratique je ne vois plus derriere... Y a t'il une option qqpart pour imposer au calque de rester transparent lors du redimensionnement?

A++

14 Juil 2008, 20:17
Répondre au sujet   [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante