Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Sep 2018, 03:20

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
yafray 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message yafray
Bonjour,

Désolé si la question est stupide mais j'aimerais juste savoir quelle était les différences entre povray et yafray (peut-être que c'est complétement différent !).

De mémoire, pour faire une image avec povray, on pouvait taper du "code" directement. Est ce que cela est le cas avec yafray ? Et si oui est ce qu'il existe un moyen de convertir le code de l'un vers l'autre ?

Merci et à bientôt.

A+

19 Juil 2005, 14:30
Administrateur
Administrateur

bienvenue sur nos forums :)

Différences entre Pov-ray et Yafray: elles sont énormes. Le premier existe depuis de nombreuses années, et extraordinairement robuste et capable depuis longtemps d'atteidnre des résultats photo-réalistes. Il embarque un langage de scène interne, qui lui permet de construire n'importe quelle scène à l'aide des nombreuses primitives, fonctions, lampes, et autres spécificités dont il jouit. C'est un dinosaure hyper-complet, aussi bien capable d'animation, de scripting hyper-développé que de modélisation basique (son seul défaut de ce côté est que la création de maillage est quasiment impossible par simple usage du langage de description de scène; ce n'est pas un modeleur).

Yafray, de son côté, est plus précisément un moteur de rendu. Il fonctionne en accompagnement de modeleurs, qu'il s'agisse de modeleurs de scènes, comme Blender, ou d'objets, comme Wings3D. C'est également un raytracer, dont le principal point fort réside dans les techniques d'illumination globale (dont n'est à ce jour pas capable POV-ray) ou d'éclairage par images type HDRI (POV-ray n'en est capable qu'au travers d'un patch non encore officiel si ma mémoire est bonne, mais cela fait qq temps que je n'ai pas joué avec POV-ray aussi me trompé-je peut-être)

Au sujet du code: oui effectivement, POV-ray s'appuie sur un langage de description de scène; il est suffisant pour décrire tous types de scènes, mais des outils ou des modeleurs externes peuvent s'avérer utiles (voire indispensables pour les objets surfaciques ou organiques: humains, arbres, bagnoles...). Yafray n'en est pas à proprement parler capable, bien que les outils d'export (depuis Blender par exemple) génèrent un fichier XML qu'il est possible (voire même recommandé) d'éditer à la main pour changer certaines variables pour affiner les résultats de rendu.

A ma connaissance, non, il n'y a pas de "pont" entre Yafray et Povray, mais en est-il réellement besoin?

@+
olivS

19 Juil 2005, 18:08
Profil ICQ YIM Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Je fais mon gros lourd (avec les licences) : Yafray est libre, pas POV-Ray (freeware avec les sources, « seulement »)

20 Juil 2005, 00:02
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour vos réponses.

Quelle définition de modeleur donneriez-vous ?

La définition que j'avais était la suivante:
Un modeleur 3D est un logiciel qui sert à créer des formes complexes en trois dimensions à partir de primitives de bases.

Donc pour moi PovRay était un modeleur, non ?

En ce qui concerne PovRay, il ne doit pas passer en [L]GPL dans une future version ?

Encore merci et à bientôt !

PS: Désolé pour le retour si tardif mais la dernière fois que je suis venu le forum ne fonctionnait pas et après j'étais en vacances :D

22 Aoû 2005, 22:07
P'tit timide
P'tit timide

La définition que j'avais était la suivante:
Un modeleur 3D est un logiciel qui sert à créer des formes complexes en trois dimensions à partir de primitives de bases.

Donc pour moi PovRay était un modeleur, non ?

Oh, non, pas du tout ! :) Un modeleur est un logiciel qui permet de definir les objets, c'est à dire leurs coordonnées, leur forme etc... Povray est un moteur de rendu. A partir des définitions fournies par le modeleur ( ou directement par l'utilisateur, 'à la main', comme povray permet de le faire ), il va calculer l'image des objets décrits.

En résumé, dans un travail de création 3D, la modélisation ( au sens large ) est la première étape, tandis que le rendu est la seconde.

Bon les puristes vont me faire la peau après avoir lus une explication aussi foireuse mais j'essaye de faire simple :)

24 Aoû 2005, 16:42
Répondre au sujet   [ 5 messages ]