Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2017, 18:18

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
pas de relief sur les objets 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message pas de relief sur les objets
Bonjour à tous,
je vous contact parce que là je coince sur qqch qui doit être trivial mais je ne trouve pas...
bon. Prenez un disque que vous placer sur la tranche sur un plan. Sur la tranche du disque, faite une rainure. Faites passer un axe au centre du disque. Posez une grande table au dessus et éclairez au dessus de tout ça.
Lorsque je fais le rendu, je ne vois pas la rainure. Plus fort, je vois l'axe disparaitre sur le bord du disque (pas au centre comme on pourrait s'y attendre...)
Pour l'instant, j'ai pas travaillé les textures. pour le disque et l'axe c'est un pigment associé à un normal en bump.
Ma première explication, c'est que comme le disque est dans l'ombre de la table, le relief doit disparaitre...
Pourriez-vous m'aider sur ce coup? J'ai pas travaillé les "ambient" et "reflexion".
En gros c'est comment on fait pour faire qqch de réaliste quand c'est dans l'ombre d'un autre objet???
Merci.

28 Juil 2009, 19:15
Administrateur
Administrateur

Le pb est le même avec l'occlusion ambiante, sous d'autres moteurs de rendu... Les bosselages (en dégradés de gris) ne sont qu'une simulation de la surface. Peut-être que l'usage d'une "vraie" normal map (en couleur) résoudrait le pb, mais pas sûr. Il me semble aussi qu'il y a une option de radiosité qui permet de prendre en compte les bosselages. Mais pov-ray est trop loin dans ma mémoire pour que je puisse certifier quoi que ce soit...

01 Aoû 2009, 23:36
Profil ICQ YIM Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

A priori, si j'ai bien compris, blender utilise la texture niveaux de gris, en calcule le gradient, et en déduis la normale, donc dans tous les cas, normal mapping, ou bump mapping, c'est une perturbation de normales. Par contre, peut-être que le moteur de rendu ne supporte pas les deux, mais ce serait étonnant.

Par contre, pour ce qui est de la radiosité, cette méthode fait l'hypothèse que les matériaux sont parfaitement diffus (type papier par exemple), ce qui revient justement à dire que la lumière reçue par l'objet est réémise uniformément dans toutes les directions. La réémission ne dépend donc pas de la normale (contrairement à un miroir par exemple). La méthode calcule des facteurs de visibilité entre des morceaux de surface, et je pense que pour un morceau, elle n'utilise qu'une seule normale.

Le photon mapping, lui, est une méthode stochastique qui fait rebondir les photons sur les surfaces avec des lois de probabilités dépendant des propriétés de la surface. C'est donc quasiment l'inverse, à savoir que la lumière reçue n'est réémise que dans quelques directions tirées au hasard, certes avec une distribution correspondant au matériau. Du coup, avec cette méthode d'illumination globale, la perturbation de normale peut très bien être prise en compte.

02 Aoû 2009, 02:54
P'tit timide
P'tit timide

Merci bien à tous les deux, mais j'ai un peu de mal avec la réponse de melwe. Tu me parle de Blender ou Povray? (ou c'est pareil mais là j'ai rien compris alors...) De plus, mais j'apprécie l'effort de pédagogie que tu a fait pour moi, je n'ai pas l'impression que cela résolve mon problème parce que la réponse me semble un peu à coté de la question...
Pour olivs, c'est un peu plus que le problème de la texture par déformation de la normal. Il s'agit en fait de la forme elle même. Je n'en suis pas encore à travailler la texture. Mais peut-être là aussi que je n'ai pas bien compris ta réponse et qu'en fait le problème de rendu est le même dans les deux cas.
Sinon oui effectivement il existe une option de radiosité. Je ferais le test.
Dans tous les cas, merci à tous les deux. Pour vous aider à comprendre j'aurais voulu joindre une imagemais je n'y arrive pas... C'est super mal fait et pas travailler mais on voit déjà le problème. Il s'agit d'une loco et d'un wagon. Vous noterez qu'on ne voit aucun relief sur les roues. Pourtant le flan est creusé en elliptique et il y a un petit rebord sur le coté de la roue comme pour les vraies...
Si vous pouvez m'expliquer le phénomène et me trouver une piste de réflexion....

03 Aoû 2009, 18:39
Administrateur
Administrateur

en fait ton pb n'est pas clair du tout, pour moi du moins!

ton éclairage est-il réalisé avec seulement des pointlights? si oui, combien? je pense que les lumières ambiantes peuvent écraser les détails oui... ne te penche pas encore sur la radiosité cela me paraît pas utile

enfin, pour les détails hyper fins, à cause de l'anti-crénelage, il est possible qu'ils soient sur-échantillonnés et donc... écrasés! tout est question d'échelle bien évidemment

non décidément, quelques images en support auraient été utiles...

04 Aoû 2009, 00:10
Profil ICQ YIM Site Internet
Nouveau venu
Nouveau venu

Message Re: pas de relief sur les objets
Hello to all! I just default © cover this thanks to this post PovClipse! I did everything, he seems to me to install, I run Eclipse ... hum! very, very long, normal?

27 Nov 2013, 06:22
Répondre au sujet   [ 6 messages ]