Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Déc 2017, 02:53

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Le modeleur Moray bientôt en Open Source 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Le modeleur Moray bientôt en Open Source
L' équipe de dévellopement de POV-Ray annonce qu' elle vient d' acquérir les droits sur le modelleur Moray, qui était jusqu' içi un shareware disponible pour les plateformes Windows.

Le programme sera prochainement rebaptisé, et diffusé sous une licence Open source qui reste encore à déterminer.

Pas plus d' infos pour le moment, ni sur le nouveau nom, ni sur la date, ni si il y aura d' autres plateformes supportées ...

L' annonce sur le site de POV-Ray
http://www.povray.org/news/moray-announcement.php

:wink:

04 Fév 2007, 19:46
Administrateur
Administrateur

j'avais vu, j'avais hésité à en faire une news, mais en tout état de cause, ce n'est pour l'instant qu'un effet d'annonce, il n'y a rien de concret. Allez, je fais pointer une brève sur ton message, les intéressés iront fouiner dans les messages des pov-ray/moray teams

Amicalement,

04 Fév 2007, 21:39
Profil ICQ YIM Site Internet
Que quelqu'un le fasse taire!

On attend toujours que POV-Ray soit sous une licence libre, alors...

Édition : Bien sûr je suis au courant de « Version 4.0 will be released under an OSI-approved license » à propos de POV-Ray, mais ça fait un certain nombre d'années que je lis ça...

05 Fév 2007, 22:02
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

tu n'avais pas besoin de te justifier, on te connais assez pour savoir que tu parlais en connaissance de cause :D

au moins, ils ré-écrivent petit à petit les bouts de code non libres: c'est le début de la libération... même si elle dure encore 5 ans ;-)

05 Fév 2007, 22:42
Profil ICQ YIM Site Internet

Je sais bien... mais bon... quand on voit le nombre de liens vers des sharewares (j'ai pris un lien au pif, bishop3d)... je me dis que la liberté, hein... à part un effet d'annonce...

05 Fév 2007, 22:45
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

On attend toujours que POV-Ray soit sous une licence libre, alors...

Oui, on aimerais tous que les choses avancent, mais POV-Ray est un ancien programme, qui utilise sa propre licence, et son rythme de dévellopement n' est pas aussi rapide que Blender ou Inkscape, ce qui ne donne des nouvelles versions que tous les ans, ou plutôt tous les 2 ans.

Le toilettage du code à bien avancé, mais les toutes premières lignes de codes remontent à une vingtaine d' année, et il fallait recontacter chaque dévellopeur pour avoir son accord, ou bien réécrire le code.

A chaque nouvelle version de POV-Ray depuis la 3.6, le pourcentage de code qui empèche le passage vers un modèle Open Source diminue, et il semble bien que le bout du tunnel est proche.

La version 3.7 en cours de dévellopement est la dernière version majeure, avant la 4.0. qui elle sera disponible sous une licence Open Source.

Donc nous devrons patienter encore un peu ...

Pour ce qui est de Moray, j' espère qu' ils pourront continuer à le faire évoluer, et surtout en faire un programme multiplateforme.

Mais dans les 2 cas, il faut attendre ... :wink:

Petite histoire du code source de POV-Ray
http://www.povray.org/sch/

06 Fév 2007, 14:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Après une bonne année sans nouvelles, voici un message de Cris Cason du POV-Team sur le forum de POV-Ray, qui apporte quelques précisions.

http://news.povray.org/povray.beta-test ... ay.org%3E/

Le but du POV-Team est bien de sortir Moray sous la license GPL3, mais ils doivent auparavant remplacer le code pour une barre d'outil qui utilise un composant propriétaire, par un code Open source.

L'évolution de Moray en un programme multi plateforme semble lui toujours prévu, mais à plus long terme.

20 Mar 2008, 14:01
Répondre au sujet   [ 7 messages ]