Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2017, 16:17

Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
prisme, réfraction, laser 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message prisme, réfraction, laser
Bonjour,

j'essaye quelques logiciels de 3D pour modéliser une scène très basique: un prisme de verre, et un rayon laser qui se réfracte dedans.

J'ai plus ou moins réussi à faire un prisme avec povray, grace à l'interface kpovmodeler, mais le rayon laser me pose problème: évidemment, dans la vraie vie on ne voit que le spot qui se diffuse sur les imperfections des faces, mais mon schéma a un but illustratif: je veux voir le rayon laser, aussi bien dans l'air que dans le verre.

Une idée pour ca?

ps: si ceci est plus facile avec Blender ou Art of Illusion ou autre, aucun problème, j'y ai passé moins de 3 heures, et je n'ai donc aucune préférence :wink:
je regrette toutefois la difficulté d'approche de Blender et povray pour faire des dessins basiques. J'ai souvenir d'un logiciel de CAO sous Windows, Solid Edge, qui était beaucoup plus intuitif dans la conception et le choix des matériaux...

19 Déc 2005, 13:43
Administrateur
Administrateur

si tu es satisfait du rendu Povray, dans ce cas ajoute ton rayon laser grâce à Gimp, tout simplement!

Sinon (ou si tu veux approfondir) tu peux ajouter un cylindre de la couleur appropriée (rouge , je suppose ;) ) depuis l'émetteur jusqu'au prisme, et sous Gimp, faire un coup de flou localisé sur le rayon (ou alors jouer avec les medias pour avoir une atténuation en bordure du rayon mais ça va être plus délicat).

Bon à savoir également, il existe une lumière type parallèle qui irait très bien avec un laser... je ne sais plus si cette forme de lumière est prise en charge par les dernières versions de KPM, je crois que oui...

Amicalement,
olivS

19 Déc 2005, 15:03
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

ben, ce qui serait bien tout de meme, c'est que je n'aie pas à calculer les angles de réfraction pour dessiner le trajet dans le prisme :wink: ... alors je penserais plutot à une interaction avec le milieu du faisceau de type cylindre.

mais je ne sais pas trop comment faire ca, un genre de brouillard tres diffus, et idéalement uniquement au voisinage du rayon.

19 Déc 2005, 15:40
Administrateur
Administrateur

Au fait, je crois que Yafray gère la diffraction lumineuse, depuis une ou deux versions... ça vaudrait peut-être le coup de se remettre à Blender ;)

En cherchant bien, il doit même y avoir des importeurs pov->blend, même incomplets de sorte que la reprise du projet sous Blender soit facilitée.

On pourrait voir l'image déjà réalisée? Cela pourrait donner des idées sur les suites à donner pour mieux correspondre à tes besoins.

@+

olivS

19 Déc 2005, 16:07
Profil ICQ YIM Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

ben, l'apercu de mon essai povray vaut vraiment pas le coup, mais l'idée est de transformer ce dessin 2D en un truc tridimensionnel réaliste:

Image

pas de problème si c'est plus facile sous Blender, j'hésitais encore entre les deux

19 Déc 2005, 16:16
P'tit timide
P'tit timide

Sauf erreur de ma part, il faut définir un média athmosphérique pour 'voir' le rayon diffracté. Tu peut également utiliser un objet englobant le rayon en définissant un média interne ( plus rapide ), à condition de définir un pigment avec un canal alpha adapté :) et un ior égal à 1.0. Il ne faut oublier enfin de préciser que la source lumineuse doit interagir avec les média...

19 Déc 2005, 20:08
P'tit timide
P'tit timide

ok, je vois l'idée. Par contre, est il possible de définir ce média interne, ou atmosphérique, de manière à ce qu'il entoure le rayon en suivant son trajet automatiquement?

et, plutot Blender ou povray finalement?

20 Déc 2005, 12:04
Que quelqu'un le fasse taire!

Si ton rayon reste dans un même plan (cf schéma plus haut), tu définis une box que tu retailles de la bonne façon, et ça devrait convenir, je pense, non ? (Tu rends la boîte très haute et large, et très fine.)

20 Déc 2005, 16:04
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Si ton rayon reste dans un même plan (cf schéma plus haut), tu définis une box que tu retailles de la bonne façon, et ça devrait convenir, je pense, non ? (Tu rends la boîte très haute et large, et très fine.)

ben, il me parait réaliste que le rayon reste dans le meme plan pour un schéma de physique :)

par contre, cette histoire de boite ne me plait pas trop, car on va la voir: là où le rayon ne passe pas ca va surement créer une sorte de flou.

j'ai trouvé un dessin vraiment intéressant illustrant le lancer de photons. Je pense que ca doit me permettre de faire ce que je veux, mais encore faut il trouver comment :?

Image

si quelqu'un un peu plus expérimenté veut s'amuser à essayer :D

14 Jan 2006, 12:07
P'tit timide
P'tit timide

Dans le dossier "scenes" de Povray il est un fichier optics.pov et un laser.pov
qui sont une réponse au-delà de la demande... :shock:

20 Fév 2006, 00:24

ben, il me parait réaliste que le rayon reste dans le meme plan pour un schéma de physique :)

Euh pardon du lag, j'avais loupé ta réponse. Quand tu entres dans un prisme, tu entres le long d'une normale à coup sûr ?

20 Fév 2006, 11:42
Profil Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

AoI gère l'indice de réfraction des matériaux et en couplant texture/matériau on peut en théorie faire ce que tu décris.

Quant à voir le faisceau laser, il faut que le prisme soit diffusant, ce qui est possible, on peut même contrôler la direction générale de diffusion (plutôt devant ou isotrope). Quant à l'atmosphère il faut placer ta scène dans une boîte virtuelle transparente et diffusante, à l'instar du prisme.

La mauvaise nouvelle maintenant : les temps de calcul vont s'en ressentir !!! Mais je ne peux dire de combien.
</pubartofillusion>

21 Fév 2006, 20:29
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 12 messages ]