Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mai 2018, 21:37

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
faire une animation 3D à partir de photos 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message faire une animation 3D à partir de photos
Bonjour à tous,

complètement débutante avec Blender, j'aimerais savoir s'il est possible de faire (simplement, vu mon niveau), une représentation 3 D à partir de représentations graphiques sous plusieurs angles.

Le sujet porte sur l'anatomie (vétérinaire). J'ai un ouvrage (livre) très détaillé, à ce sujet, et j'aimerais savoir si je peux utiliser ces vues, avec Blender, pour créer une image 3D de chaque os, par exemple, et l'animer, pour la voir sous plusieurs angles. Déjà, rien que ça, ça m'intéresserait beaucoup. Ensuite, bien sûr, ce serait super de pouvoir approcher les morceaux, pour voir les liens, l’organisation, etc.

Je suppose que je ne dois pas être la première à vouloir faire ce genre de chose, et que ça existe peut-être même déjà tout fait !

Merci de votre aide.

15 Mar 2014, 12:07
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: faire une animation 3D à partir de photos
Bonjour Dim-Anche,

Voilà un sujet qui ne sera pas simple à résoudre. Comment dire à Blender qu'il doit recréer le volume à partir de deux vues à 90° ?

J'ai été confronté à ce "problème" il y a quelques temps déjà et le travail personnel est important. La chose à faire pour commencer est de créer un nouveau dessin dans Blender puis, en changeant de vue (de face puis de profil, insérer l'image correspondante.
Une fois ces deux images introduites, il "reste" (Mmmm, comme j'aime ce terme :lol: ) à dessiner le contour de l'objet dans une des deux vues. On parle du contour, pas des détails de la photo dans le sujet.
Quand le contour est tracé, par exemple depuis le profil, commence le travail de mise en volume avec sélection de surfaces et extrusions.
Une fois le volume "grossièrement" crée, on peut commencer à diviser les surfaces pour créer les détails de l'objet.
Pour des objets symétriques, Blender dispose d'un outil qui permet de travaille sur un côté d'un plan de symétrie, Blender se charge de dessiner l'autre côté de ce plan de symétrie à l'identique. Et quand la création est satisfaisant, il reste à convertir l'image que Blender crée (car à ce stade, le dessin n'est qu'une image de ce à quoi le volume ressemblera) en volume pour obtenir le volume complet.
Si des éléments diffèrent d'un côté à l'autre du plan de symétrie, tu pourras maintenant les corriger, les modifier sans que cela influe sur l'autre côté du plan de symétrie comme avant la conversion en volume.

Bref ... il y a du boulot :P

15 Mar 2014, 12:44
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: faire une animation 3D à partir de photos
Bonjour undertaker,

merci de ta réponse : bien qu'elle ne me rassure pas du tout, car il est clair que le travail semble immense, pour mener à bout mon projet, au moins a t-elle le mérite de m'informer. Du coup, je crois bien que je vais faire une modification de trajectoire, car je n'ai pas du tout le temps de faire tout ce que tu dis, pour chaque os et autre partie de l'anatomie ! Sans même parler de la compétente, qu'il faudrait aussi. Tant pis ! Je vais faire avec les vues 2D que j'ai, et faire travailler mes cellules grises : j'arrive mieux à les programmer que Blender, malgré tout !

Merci encore. :P

15 Mar 2014, 17:43
Répondre au sujet   [ 3 messages ]