|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Créer un boutique virtuelle avec Blender : Possible ?
| Auteur |
Message |
|
KLE
P'tit timide
Inscription: 18 Aoû 2009, 13:09 Messages: 5 Localisation: FRANCE
|
 Créer un boutique virtuelle avec Blender : Possible ?
Bonjour,
Je voudrais créer une boutique virtuelle pour un site web. Un décor 3D dans lequel le visiteur pourrait se déplacer pour visualiser un catalogue, une galerie dans laquelle j'exposerai des tableaux (qu'il me faudra ajouter dans le décor à partir de photo numérique), me solliciter pour des commandes d'encadrement de sujet sous la forme d'un formulaire à poster à partir du site, ce qui s'apparente de mon point de vue à un jeu vidéo ou animation 3D.
Est ce que Blender est l'outil adapté pour ce type de projet ? Est ce faisable ? Je ne suis ni infographiste ni informaticien et avant de compulser l'ensemble des didacticiels pour utiliser Blender je veux m'assurer qu'il convient et que j'ai le profil pour le réaliser. Par quoi dois je commencer ? Il n'y aura pas de personnage dans le décor mais uniquement des meubles et mes réalisations (je suis encadreur d'art). Je veux faire évoluer ma boutique au fil des saisons et par exemple introduire des décors de Noël en fin d'année, jouer sur la luminosité en fonction des saisons, etc.
Je vous remercie pas avance de vos réponses.
Bonne journée
KLE
|
| 18 Aoû 2009, 13:22 |
|
 |
|
ChArleS
Modérateur
Inscription: 04 Juil 2006, 23:41 Messages: 786 Localisation: Montréal
|
Pour réaliser ce genre de projet, il faut deux logiciels : un pour créer la 3D et l'autre pour afficher dans le lecteur web.
Blender est parfaitement adapté pour créer le 3D. Il n'y a pratiquement aucune limitation pour réaliser quelque décors que ce soit.
Le problème est de trouver un lecteur de 3D pour le web, c'est à dire afficher la 3D dans Firefox, Opera, Explorer... Je ne connais pas ces logiciels, mais il faudra en trouver un qui soit universel et facile à installer pour l'utilisateur. Par exemple, presque tous le monde peut lire le Flash, mais pour d'autre plugins, il faudrait une installation de la part de l'utilisateur pour lire le fichier.
Aussi, pour que le décor ne soit pas trop lourd à télécharger et que tous puissent l'afficher, il faudra minimiser le nombre de triangles et la complexité de la scène. Cela signifie qu'il faut une bonne maitrise de la retouche d'images pour créer des textures donnant vie à la scène.
Charles
|
| 18 Aoû 2009, 17:17 |
|
 |
|
KLE
P'tit timide
|
Merci de votre réponse et de l'attention que vous avez porté à ma demande.
A vous lire ce n'est pas gagné et cela me semble bien complexe. Dois je poursuivre ou abandonner sachant que ce n'est pas mon métier et que je suis tout à fait prête à m'investir dans l'apprentissage de Blender mais à condition que mon projet ai de bonne chance d'aboutir. Est ce que d'autres logiciels (deux en un) me permettrais de finaliser mon projet ?
Bonne soirée
KLE
|
| 18 Aoû 2009, 19:55 |
|
 |
|
KLE
P'tit timide
|
Bonjour,
Suite à votre message d'hier j'ai revue mon projet et je souhaiterais savoir si cette nouvelle stratégie me permettrais de mettre en ligne plus facilement ma boutique virtuelle.
Est ce que si j'anime ma visite (sans laisser la main au visiteur) je peux éviter un second logiciel et l'obligation pour mon visiteur de télécharger un programme. Dans ce cas au lieu de partir sur la logique de jeu vidéo j'opte pour le court métrage ou dessin animé.
Est ce faisable et surtout abordable ?
Merci pour vos éventuelles réponses.
Bonne journée
KLE
|
| 19 Aoû 2009, 12:26 |
|
 |
|
tokiop
Gouailleur
|
Bonjour KLE,
c'est un projet ambitieux ! C'est une bonne chose d'essayer d'adapter tes idées au contraintes techniques. Quelques pistes "techniques" pour ton projet, coté web :
- boutique en 3d temps réel ou le visiteur est libre de ses mouvements (visualisation avec flash - moteurs: Sandy3d, papervision, Arena3d; ou Java / Processing)
- technologie "VR": quicktimeVR et autres technologies permettant de faire des panoramas a 360° avec des zones clicables
- plan fixes + transitions en vidéo (3d précalculée) - le visiteur se retrouve dans une piece, et quand il change de page une vidéo est jouée pour le donner l'illusion de se déplacer
- site en pages avec des images fixes en 3d
- un site / boutique en ligne sans 3d
A ta place je commencerai par le début: déjà faire un site (puis avec une boutique en ligne), et réevaluer tes idées une fois que tu as une première version fonctionelle (ce qui sera juste "la base"). Sans notions ni de developpement ni de graphisme, tu devrai déjà apprendre beaucoup en faisant ça.
D'autre part, pense à tes visiteurs, est ce que la 3d apporte quelque chose ? Est ce que le contenu (tes encadrements) n'est pas plus important que le contenant ? Est ce que tu as des centaines d'heures a investir dans ce projet? Est ce que le resultat dépend seulement du logiciel?
Bon courage et avance étape par étape !
|
| 19 Aoû 2009, 15:56 |
|
 |
|
KLE
P'tit timide
|
Bonjour,
Je te remercie pour ces informations et les conseils que je vais suivre ! En effet il faut sûrement que je commence par quelque chose de simple et de fonctionnel et faire évoluer mon projet en conséquence. Tu fais bien de le souligner je n'ai effectivement pas une 100ène d'heure à y passer et je me suis peut être engagée dans quelque chose trop compliqué compte tenu de mon niveau en informatique !. C'était l'objet de mon message : dans quoi je m'engage et est ce faisable. Avec vos informations et conseils je suis en mesure d'aborder mon projet sous un autre angle sans pour autant l'abandonner mais je du confondre vitesse et précipitation !
Merci de vos éclairages
Bonne soirée
KLE
|
| 20 Aoû 2009, 22:04 |
|
 |
|
tokiop
Gouailleur
|
Bonjour,
Pour te familiariser avec le html et les css, qui sont les bases pour créer des sites, il y a de bons tutoriaux chez alsacréation. Le html sert à structurer l'information, les css sont des feuilles de style en cascade (Cascading Styling Sheet) qui permettent de mettre en forme cette information (couleur, taille de la typo, du fond..).
Un bon outil pour mieux voir comment ça fonctionne c'est d'installer la "webdevelopper toolbar" et "firebug" (des plugin pour firefox). Ils te permettent d'inspecter les pages de diverses manières, activer/desactiver certains choses.. ça aide pour voir comment un site fonctionne ou quand tu travailles sur une page. Aussi prends l'habitude de regarder les sources des sites quand tu vois des choses qui t'intéressent.
Sur le site du zéro tu trouvera aussi des infos sur html, css, et surtout php qui est utile pour les sites dynamiques (c'est à dire ou chaque page n'est pas écrite "à la main" par le webmaster, c'est le serveur qui fait le travail en assemblant divers petits bouts de contenu). C'est utile (necessaire) pour les sites avec plus de contenu, comme une boutique en ligne.
Concernant la 3d, si tu veux commencer à te renseigner ou suivre l'actualité, il y a une demo sympa chez away3d (un moteur 3d fonctionnant sous flash), mais ça se démocratise tout juste..
Bon week end ! 
|
| 22 Aoû 2009, 03:59 |
|
 |
|
KLE
P'tit timide
|
Bonjour Tokiop,
J'ai regardé l'ensemble des liens que tu m'as gentillement communiqué d'où le délai pour te répondre et te remercier de ton aide ! le dernier (Site de Zéro) m'a particulièrement intéressée car c'est EXACTEMENT ce que je veux faire !! en plus lumineux et la musique en moins !!  Mais là c'est sûr je n'ai vraiment pas le niveau de programmation indépendamment du travail de 3D à mettre en œuvre !! c'est donc possible mais aurais je la capacité de le réaliser ? je vais néanmoins continuer à me documenter. Encore merci pour votre aide qui aura été très instructive dans la conduite de ce projet.
Bon WE
KLE
|
| 29 Aoû 2009, 09:11 |
|
 |
|
tokiop
Gouailleur
|
Salut KLE !
c'est du puzzle rien d'inaccessible! Blender te permet d'exporter tes objets en "Actionscript class (.as)", le langage utilisé par flash, et donc Away3d / Sandy3d.. il faut bidouiller un peu pour que ça fonctionne, c'est pour ça qu'il faut pouvoir s'y retrouver un peu dans du code, mais ne t'imagine pas que tu devra faire toute la 3d "à la main" en actionscript, le moteur 3d se charge du plus technique..
Après, si c'est un projet "expérimental" intéressant, il faut voir si ce genre de présentation est adapté à ton projet de boutique, et à tes visiteurs (navigation et information accessibles facilement, que ton site pompe pas toutes leurs ressources..). C'est pour ça que déjà monter une boutique en html/css/php me parai nécessaire.
Bonne fin de week end !
Victor
|
| 30 Aoû 2009, 15:36 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|