Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2018, 11:36

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
QCad-Prof 3.4.6 : pas mal du tout sauf ... 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message QCad-Prof 3.4.6 : pas mal du tout sauf ...
Bonjour,

Depuis pas mal d'années (2008), j'utilisais QCad Prof 2.2 pour mes dessins de dentelles aux fuseaux.
C'est un logiciel de dessin industriel qui cré des fichiers .dxf et AutoCad .DWG.
Il est capable de lire et retravailler d'anciens fichiers AutoCad et de les exporter en quelques formats vectoriels (DXF, SVG) et en bitmap.

Il y a toutefois un "défaut" : il n'est pas capable d'importer correctement un fichier Inkscape .SVG si celui-ci comporte des calques. En effet, lorsque j'importe un fichier .SVG, QCad-Prof me place tous les éléments dessinés dans ce fichier sur un seul et même calque 0 alors que j'avais placé mes éléments dans 6 ou 7 calques différents.

Pour que les calques soient pris en compte, il faut convertir le fichier .SVG dans Inkscape en un fichier .DXF, toujours dans Inkscape. Et à ce moment, avec le fichier .DXF, la prise en compte des calques devient effective.

C'est très dommage d'avoir à passer par cette manœuvre - qu'il faut répéter à chaque modif du dessin Inkscape alors que QCad-Prof se targue d'être un "Logiciel LIBRE".

Je viens de m'offrir la dernière version disponible QCad-Prof 3.4.6 : 38,72€ TTC en version téléchargeable sur leur site et avec 30% de remise si on passe d'une version antérieure à la nouvelle (38.72 - 11.62 = 27.10€ TTC) pour un chouette logiciel de dessin industriel 2D.

A+

14 Fév 2014, 09:10
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: QCad-Prof 3.4.6 : pas mal du tout sauf ...
Une quarantaine d'euros c'est pas bien cher pour un tel logiciel. Même si on sort de l'univers du "free" ca reste raisonnable.

14 Mai 2014, 10:54

Message Re: QCad-Prof 3.4.6 : pas mal du tout sauf ...
En effet et ce logiciel de dessin industriel mérite très largement ces 40€.
Hormis ce petit problème d'exportation, je continue de travailler avec ce logiciel pour mon plus grand plaisir. Son efficacité est vraiment extraordinaire et les fichiers DXf générés sont d'excellente qualité.

Je regrette seulement qu'il n'exporte pas (encore, peut-être) en SVG en conservant les calques.

Les très nombreuses bibliothèques d'éléments/objets disponibles est une source de gain de temps non négligeable pour un travail très productif.
Et pour qui ne sait pas se payer une licence AutoCad, par exemple, c'est un outil d'une valeur irremplaçable.

15 Mai 2014, 08:35
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 3 messages ]