Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Oct 2017, 10:44

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Développement des RAW = perplexité 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Développement des RAW = perplexité
Bonjour,

J'ai comparé rapidement le résultat de différents logiciels de traitement des fichiers RAW (alias "dérawtiseurs") sur une même image, et ça a de quoi laisser perplexe. Les logiciels comparés sont Digital Photo Professional (logiciel propriétaire fourni par Canon, qui tourne très bien sous linux grâce à wine), Darktable, RawTherapee, Digikam et Ufraw. L'image utilisée pour le test est un fichier .CR2 issu de mon Canon EOS 60D. À chaque fois j'ai produit un fichier TIFF, sur 16 bits quand c'était possible, et surtout en conservant les paramètres par défaut du logiciel sans rien y changer.

Ce qui me rend perplexe, ce sont les importantes différences dans les rendus de ces logiciels. Ainsi, les images qu'ils produisent n'ont pas la même taille ! Digital Photo Professional (DPP) est le seul à produire des images de 5184x3456 pixels, ce qui correspond à la documentation technique de Canon sur l'appareil. Les autres produisent des images plus grandes : 5198x3462 pour Darktable, 5194x3457 pour RawTherapee, 5202x3465 pour Digikam et Ufraw. Aucune de ces dimensions, soit dit en passant, ne correspond exactement au rapport d'aspect théorique de 3:2. L'apparence des images obtenues est différente : plus ou moins contrastée, plus ou moins saturée, plus ou moins sombre, avec plus ou moins de bruit. Une fois ces images ouvertes dans gimp, le nombre de couleurs uniques varie entre 1 254 618 pour Digikam et 1 603 926 pour Darktable (soit une différence de plus de 20%). L'histogramme des images varie... selon le logiciel utilisé (par exemple, il n'est pas le même dans gimp et dans digikam, pour une même image). Subjectivement, les images produites par DPP et RawTherapee sont les plus agréables, et la combinaison des deux donne un résultat plutôt satisfaisant.

Évidemment ce mini-test aurait sans doute pu donner des résultats différents sur une autre image, et ne prend pas en compte les réglages possibles dans chaque logiciel. Mais il est bien difficile de s'y repérer, et de choisir le logiciel le plus adapté selon les situations les plus courantes... Donc je serais preneur de conseils sur le logiciel que vous préférez pour développer vos fichiers RAW sous linux (ce qui m'intéresse ce n'est pas seulement quel logiciel, mais pourquoi vous avez choisi celui-là).

15 Aoû 2011, 23:29
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Développement des RAW = perplexité
Je crois que j'ai utilisé tous les dérawtiseurs proposés sous Linux : UFraw, RawStudio mais au final, je reviens à Rawtherapee qui offre le plus de précision dans le développement, même si, parfois, c'est une peu "trop". Ufraw te permet de dérawtisé rapidement, mais je trouvais qu'au final, les photos étaient souvent dures et sur-saturées. D'ailleurs, ma période UFraw se voit bien dans mon album photo Flickr. RawTherapee est plus chiant à prendre en main, mais mérite qu'on se penche dessus pour la finesse des réglages et des rendus, des possibilités. Du coup, mes photos n'ont presque plus besoin de retouches secondaires sous Gimp.
Par contre, depuis la version 4, je cherche à comprendre certaines nouvelles fonctionnalités, comme de nouveaux algorithmes de dématriçage, ce genre de trucs.

Sinon, pour la gestion de mon fond photographique (plus de 30000 photos), j'étais passée de F-Spot, abandonné par Ubuntu à Shotwell en appréciant peu ce nouveau logiciel. Lors de la dernière maj, il m'a planté ma base de données, ce qui m'a tellement gonflée que j'ai décidé d'installer Digikam que j'avais abandonné en passant de Debian à Ubuntu. Ben là, je ne regrette pas la transition. Déjà, Digikam ne te pourrit pas ton stockage photos en créant un fichier jpg tout pourri d'aperçu de chaque photo Raw, mais en plus, il est bien plus souple et complet que cette bouse de Shotwell.

19 Nov 2012, 16:07
Profil ICQ YIM Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]