Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Oct 2017, 22:03

Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Demarrer plan avec Qcad (RESOLU) 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Demarrer plan avec Qcad (RESOLU)
Bonjour
J'ai beau chercher dans le livre dedie a Qcad par André Pascual. Je n'arrive pas a trouver les marches a suivre pour creer un plan en partant de Zéro.
SOIT : Creer un format A4 mais sans cartouche ( uniquement le cadre)
Dessiner le plan avec des epaisseur de trait qui soient compatibles avec l'impression une fois le plan terminé.
Comment finaliser chaque couche de calque pour n'en faire qu'un a la fin du tracé.
Pour l'instant ,je me suis entrainer avec l'exemple d'un plan de maison ( Page 116 du livre ) mais une fois tracer
les différends contours (terrasse,garage,maison)
Rien n'apparait quand je fais un apercu avant impression??????
si quelquun peut me renseigner
A l'avance Merci

Dernière édition par alca94 le 20 Juin 2011, 11:05, édité 1 fois.

04 Juin 2011, 12:20
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Demarrer plan avec Qcad
Salut alca94,
alca94 a écrit:
Bonjour
J'ai beau chercher dans le livre dedie a Qcad par André Pascual. Je n'arrive pas a trouver les marches a suivre pour creer un plan en partant de Zéro.
SOIT : Creer un format A4 mais sans cartouche ( uniquement le cadre)
...

1. Tu crées un calque (le petit + dans la fenêtre des calques). Dans le fenêtre qui s'ouvre, tu lui donnes un nom spécifique, tu définis la largeur du trait qui sera employé dans ce calque ainsi que la couleur du trait et le type de trait.
2. Click sur "OK" et le calque est créé.

Tu peux ainsi ajouter autant de calques qu'il y a de types de traits. En leur donnant un nom précis, tu pourras t'y retrouver facilement.

Une fois les calques créés, tu cliques sur le calque (dans la fenêtre des calques) dans lequel tu veux dessiner puis tu dessines. Les traits seront conformes à ce qui a été initialisé lors de la création du calque en question.

alca94 a écrit:
...
Creer un format A4 mais sans cartouche ( uniquement le cadre)
...

Si tu dessines un cadre A4 et que ta feuille de dessin est A4, le cadre dessiné se confondra avec celui du dessin de la page dans l'aperçu avant impression. Pour dessiner sur une page A4, ton cadre doit être plus petit car il faut tenir compte des marges d'impression de ton imprimante ! Ces marges sont les zones dans lesquelles l'imprimante ne sait pas écrire.

alca94 a écrit:
... Dessiner le plan avec des epaisseur de trait qui soient compatibles avec l'impression une fois le plan terminé.
...

Je ne comprends pas bien le problème. Si tu as une imprimante jet d'encre ou laser, il n'y a pas de problème, les traits seront imprimés selon leur épaisseur dans chaque calque.
Si tu utilises un plotter (table traçante), il faut, bien entendu choisir des épaisseur de traits correspondant aux plumes utilisées. Mais là, je ne sais pas t'aider, je n'ai pas ce genre de matériel.

alca94 a écrit:
...
Comment finaliser chaque couche de calque pour n'en faire qu'un a la fin du tracé.
...

À l'impression, les calques visibles sont imprimés. Pour qu'un calque ne soit pas imprimé, il "suffit" de "fermer" l'œil qui se trouve à hauteur du calque dans la fenêtre des calques.
À ma connaissance, il n'est pas possible, comme avec Gimp, de "fusionner" les calques.

alca94 a écrit:
...
Pour l'instant ,je me suis entrainer avec l'exemple d'un plan de maison ( Page 116 du livre ) mais une fois tracer les différends contours (terrasse,garage,maison) Rien n'apparait quand je fais un apercu avant impression ??????
...

Difficile de répondre sans avoir le fichier en question. Es-tu certain de n'avoir pas choisi une encre blanche par hasard ? En sélectionnant une encre noire pour dessiner, QCad dessine en blanc sur la fenêtre de travail qui a un fond noir. Mais à l'impression, le dessin apparaît en noir sur l'aperçu avant impression.

J'espère avoir répondu à ta demande.
Si tu veux me faire parvenir ton dessin d'essai, un message privé pour que je puisse te recontacter.

A+

04 Juin 2011, 16:02
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

BOnjour UNDERTAKER
et merci de vos reponses mais malgré cela je n'arrive pas a imprimer le 1er
calque que j'ai creer.POUR CE QUI EST DU MESSAGE PRIVÉ
D'ACCORD . Mais comment ??????

05 Juin 2011, 11:27

Il suffit de cliques sur le "MP" qui se trouve dans le coin inférieur gauche de ma réponse entre "Profil" et WWW".
Tu arrives dans une fenêtre qui te permet d'envoyer un message privé qui ne sera lisible que par son auteur et son destinataire. C'est un moyen "privatif" de s'échanger des adresses mails qu'il vaut mieux ne par rendre trop vite publiques.

A+

05 Juin 2011, 13:51
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour undertaker
J'ai essayer un message MP
Je n'ai pas de réponse ???
Peut-etre que je l'ai mal rédigé
A+

07 Juin 2011, 11:08

alca94 a écrit:
...
Je n'ai pas de réponse ???
...

Cool, man :wink:
Je suis toujours fort occupé mais ... je veille :mrgreen:

Je t'ai répondu en MP. J'attends ton envoi.
A+

07 Juin 2011, 18:08
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 6 messages ]