Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Oct 2017, 22:04

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
DraftSight, de Dassault Système 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message DraftSight, de Dassault Système
Bonjour,

Depuis le 8 ou 9 Mars 2011, DraftSight est disponible pour Linux (Windows et Mac évidemment)
En français

À tous ceux qui un peu rapidement répondent qu'avec QCad nous avons un clone d'AutoCad (ce qui est absolument faux), je demande regarder DraftSight : avec lui, nous avons un outil comparable (on y trouve les fonctions 3D de base : maillage, révolution, réglée....)

Ce n'est pas libre, mais c'est gratuit, professionnel et issu de Dassault ( à qui l'on doit Catia et SolidWorks, même si ce dernier a une autre origine)
Nous n'allons pas faire le fine bouche

Télécharger ICI

Pour Linux, version RPM pour Mandriva, Suse et Fedora, et version Ubuntu. Le tout en 32 bits. Le summun eût été une 64 bits.

André

PS : pour Mandriva, ne pas oublier d'installer une libaudio.so.2 (32bits). Pour ma part j'ai décompressé cette bibliothèque téléchargée en rpm en provenance d'une Fedora. La décompression a été faite dans /opt/dassault-systemes/draftsight/lib. Ça marche ainsi, bien que je sois sous Mandriva 2010 64 bits.

10 Mar 2011, 17:36
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: DraftSight, de Dassault Système
Salut André,
Et bien voilà une épine hors de mes pieds :mrgreen:

Depuis le temps que je me bats avec mes anciens fichiers DWG que je dois convertir en DXF (avec les problèmes que cela pose à chaque fois), j'ai enfin retrouvé un logiciel de dessin industriel qui est comparable à Autocad.

Et il y a ceci qui m'est vraiment utile et qui est dans la FAQ :
"Yes, users do not have to start from scratch if they have pre-existing support files such as
template files (.dwt) or menu files (.cui, .mnu, .mns.). DraftSight can use these and other
support files.
What file formats can DraftSight export to?
DraftSight can export to several different raster formats, including PDF, PNG, TIF, SAT and
STL."
Et les utilisateurs ne doivent pas repartir de zéro s'il ont un fichier de support pré-existant comme un fichier modèle (.dwt) ou des fichiers de menu (.cui, .mnu, .mns).
DraftSight peut utiliser ces formats et bien d'autres fichiers de support.
Vers quels formats DraftSight exporte-t-il ?
DraftSight peut exporter sous différents formats de trame, incluant PDF, PNG, TIF, SAT et STL.

Merci pour cette info géniale.
A+

11 Mar 2011, 09:52
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
DraftSight peut exporter sous différents formats de trame, incluant PDF, PNG, TIF, SAT et STL.[/i]

Et même le SVG.
Et il importe encore le DWG 3D : je viens de le vérifier
Une bonne nouvelle, n'est-ce pas?

André

11 Mar 2011, 20:52

Salut,
Je viens d'installer la bête (en quelques minutes et automatiquement depuis le site, sous Ubuntu 10.10) et je la teste depuis quelques heures.
Oh là ! Pas de panique ! Je ne suis pas, à proprement parler, un béta-testeur. J'essaye pour voir comment ça marche.

Et ça marche bien. Je me retrouve face à un logiciel qui se comporte comme autocad. L'interface, les outils, le fonctionnement général : c'est pratiquement autocad. Et c'est tant mieux car je me retrouve ainsi en terrain de connaissance.
Même si l'interface est francisée (presque entièrement), il n'en pas question sur le site d'aide. Le site de DraftSight est disponible en français mais si on veut trouver un forum traitant de ce logiciel, il faut encore manipuler l'anglais. Je n'ai pas trouvé de version française.
Cela dit, j'ai posé quelques questions sur ce forum et dans la demie-heure, j'avais toutes les réponses nécessaires.

L'adresse de DraftSight : http://www.3ds.com/products/draftsight/free-cad-software/

Celle du forum : https://swym.3ds.com/#community:1/home
Pour y accéder et pouvoir poser ses questions, il suffit de s'inscrire, tout simplement sur swym.3ds.com. L'inscription est immédiatement active. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire comme étudiant ni comme enseignant.

Cela dit, les quelques expériences que j'ai menées avec ce logiciel sont très concluantes : c'est excellent comme logiciel et je peux ainsi utiliser tous les anciens dessins que j'avais construits sous autocad sans avoir à les convertir. Et ça, ça me fait un bien fou car j'ai plus d'une paire de centaines de dessins créés.

A+

18 Mar 2011, 15:35
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
Celle du forum : https://swym.3ds.com/#community:1/home
Pour y accéder et pouvoir poser ses questions, il suffit de s'inscrire, tout simplement sur swym.3ds.com. L'inscription est immédiatement active. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire comme étudiant ni comme enseignant.

Je me suis inscrit également, mais je ne sais pas trop pourquoi : je ne pense pas devoir encore produire des plans techniques (éh oui : la retraite!)

undertaker a écrit:
Cela dit, les quelques expériences que j'ai menées avec ce logiciel sont très concluantes : c'est excellent comme logiciel et je peux ainsi utiliser tous les anciens dessins que j'avais construits sous autocad sans avoir à les convertir. Et ça, ça me fait un bien fou car j'ai plus d'une paire de centaines de dessins créés.

Oui, ça fait du bien.
Ce n'est pas libre, mais on fermera les yeux car c'est DraftSight ou rien du tout de ce niveau
Si : BricsCAD, mais il n'est pas gratuit, VariCAD non plus (et non francisé)

André

18 Mar 2011, 20:12

André a écrit:
Je me suis inscrit également, mais je ne sais pas trop pourquoi : je ne pense pas devoir encore produire des plans techniques (éh oui : la retraite!)
...

Ah !? Toi aussi à la retraite ? Comme moi. Alors bonjour les journées folles où il manque toujours des heures :wink:

DraftSight : pourquoi ?
Moi je l'utilise pour dessiner mes patrons de dentelle aux fuseaux, par exemple. Mais je peux l'utiliser aussi pour tracer des plans d'objets que je traite ensuite avec Inkscape et Gimp. Travailler avec un vrai logiciel de dessin industriel est parfois utile.
Mais cela reste une question de goût personnel ou de besoin d'outils spécifiques difficilement/non disponibles dans Inkscape ou Blender, par exemple.

Lors de mon inscription, j'ai un peu galéré pour parvenir à placer une question mais bon, avec un peu de persévérance on y arrive surtout qu'il est possible d'avoir une partie du site en français ... mais pas tout. Ce site est surtout dédié aux ingénieurs et professionnels.

Mais lorsqu'un débutant pose des questions de débutant, les réponses fusent immédiatement. Et c'est très bien même si elles sont exclusivement, pour le moment, en anglais.

Il est dommage également que le mode d'emploi ne soit pas, lui aussi, en français. personnellement, cela ne me pose pas de problème, mais pour ceux qui sont fâchés avec l'anglais ...

J'ai un peu comparé le mode d'emploi de Autocad et l'utilisation de DraftSight : il y a énormément de similitudes dans le fonctionnement des outils qui portent des noms différents (droits d'auteur obligent). Donc si on possède ou a accès à un manuel Autocad, cela aidera à débuter dans DraftSight.
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : DraftSight et Autocad sont bien des logiciels de dessin industriel différents et seule, pourrais-je dire, la documentation se rapportant aux outils généraux de dessin est similaire.
Je n'ai pas approfondi les possibilités de travail en réseau, de gestion de listes "ms excel", de fichiers externes et autre travail collaboratif.
Et la 3D ? Elle ressemble à la pseudo-3D de Autocad. mais là non plus, je n'ai pas approfondi mais ce n'est pas Blender !

A+

19 Mar 2011, 08:31
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

undertaker a écrit:
Ah !? Toi aussi à la retraite ? Comme moi. Alors bonjour les journées folles où il manque toujours des heures :wink:

En effet : c'est fou comme le travail quotidien pouvait nous prendre de temps!
Maintenant, il reste tout à faire.
Par exemple, j'ai levé le pied sur l'infographie et je retrouve les joies du pinceau, le vrai avec de la vraie barbouille qui tache les doigts.

undertaker a écrit:
Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : DraftSight et Autocad sont bien des logiciels de dessin industriel différents et seule, pourrais-je dire, la documentation se rapportant aux outils généraux de dessin est similaire.

En DAO, ce qui compte, c'est la façon de procéder, et la meilleure est celle qui reprend en décalque la démarche de dessin industriel à la planche avec régle et équerre. DMT et SolidConcept, que j'ai enseignés avant de passer à SolidWorks, faisaient ça très bien. Ils n'étaient pas très productifs, mais fortement pédagogiques.

Après, le nom des commandes, la forme des icônes, ce n'est que de l'accessoire.

André

19 Mar 2011, 09:30

Bonjour,

Un petit passage, en vitesse, pour annoncer la nouvelle mouture de DraftSight V1.VR1.3 datée d'octobre 2011 qui vient d'être rendue publique.

Son téléchargement des versions pour les OS reconnus (Linux, Mac OS X, windows) se font toujours à la même adresse.

Bons dessins à vous.

22 Oct 2011, 08:21
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

undertaker a écrit:
Un petit passage, en vitesse, pour annoncer la nouvelle mouture de DraftSight V1.VR1.3 datée d'octobre 2011 qui vient d'être rendue publique.

Je l'ai installé sur Mageia1 64 bits (bien ce programme soit en 32 bits)
Ça tourne toujours et je n'ai pas vu de différence avec la version précédente.

Au fait, Undertaker, pourrais-tu me rappeler l'url où il est possible de télécharger des modèles 3D pour DraftSight? Je n'ai pas réussi à la retrouver.
Merci d'avance.

André

25 Oct 2011, 14:06

Salut André,
C'est :wink:

A+

26 Oct 2011, 08:38
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Bpnjour,

Je me suis inscrit sur le site. C'est gratuit, mais c'est tout juste si on ne te demande pas à quel âge tu as percé ta première dent!

J'ai téléchargé deux modèles.
Il faut choisir le 2D ou 3D, et ensuite le format générique ou spécifique à un programme de CAO.
Seul le 2D est pris en charge par DraftSight, ou alors je n'ai pas bien vu (AutoCad est capable de 3D quand même).
Le format DXF est parfaitement lu par LibreCAD (fork de QCad)

Après avoir téléchargé le 2D (DWG ou DXF entre autres) tu peux demander le 3D dans une foule de formats de CAO. J'ai essayé IGES, STEP et STL qui sont des fromats d'interchange, et donc susceptibles d'être lu par tous.
Je vais réinstaller HeeksCAD et Varicad pour voir

Essaye, ça ne coûte rien, que le temps de l'inscription.

Cprdialement,

André

28 Oct 2011, 07:40
P'tit timide
P'tit timide

André a écrit:
... Je l'ai installé sur Mageia1 64 bits (bien ce programme soit en 32 bits) ...
Bonjour,

Sur Mandriva 2011.0 64 bits j'ai un message d'erreur, des librairies sont absentes.

Comment faire ?

nmrk.n

11 Déc 2011, 01:28
Administrateur
Administrateur

Bonjour,

nmrk.n a écrit:
André a écrit:
Sur Mandriva 2011.0 64 bits j'ai un message d'erreur, des librairies sont absentes.

Comment faire ?

J'ai envie de répondre : si elles sont manquantes, il faut les installer.
De quelle bibliothèques s'agit-il?
Ce qui est étonnant, c'est que DraftSight s'installe dans /opt et arrive avec son propre sous-répertoire ../../lib. Normalement tout se trouve là-dedans.

André

18 Déc 2011, 19:46
Répondre au sujet   [ 13 messages ]