Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 14 Déc 2017, 06:19

Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
JPEG et Inkscape 
Auteur Message
Nouveau venu
Nouveau venu

Répondre en citant le message
Message JPEG et Inkscape
Lorsque je veux ouvrir un fichier *.jpg dans Inkscape, ce dernier ce dernier me demande toujours si je veux "incorporer" ou "lier" en fichier SVG. Est-ce que c'est normal ? Et si j'ouvre un fichier *.jpg, comment est-ce que je peux faire après pour le sauvegarder en *.DXF pour l'ouvrir dans RoboCraft, j'ai essayé et ça ne marche pas et même si j'ouvre mon fichier *.jpg et que j'"incorpore" ou que je "lie" en fichier SVG, mon fichier SVG est inutilisable sous MakeTheCut. En effet, dans MakeTheCut, lorsque je veux incorporer un fichier SVG qui résulte de l'action d'avoir "incorporé" ou "lié" en fichier SVG un fichier qui au départ est au format JPG, ça ne fonctionne pas.

Tout cela est très mystérieux pour moi mais il me semble qu'il doit y avoir des réponses simples et faciles toutefois, c'est difficile de trouver la réponse car même dans un excellent forum, c'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin tant il y a d'informations de toute sorte.

Pour résumer : Est-ce que c'est possible d'ouvrir un fichier *.jpg sous Inkscape sans être obligé de l'"Incorporer" ou le "lier" en fichier SVG ?

Pouriez-vous m'aider s.v.p.

02 Mar 2011, 18:45
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: JPEG et Inkscape
Bonsoir bricomanies,
Là, je pense que tu "t'emmêle un peu les pinceaux" :)

Lorsque tu importes une image dans Inkscape, celui-ci te donne 2 possibilités :
- soit tu "l'importes" et alors l'image est placée dans le fichier ... et augmente sa taille en proportion de la taille de cette image.
Dans ce cas-ci, lors de la transmission/déplacement du fichier de dessin, l'image sera déplacée avec le dessin.
- soit tu la lies, et alors c'est l'adresse relative de cette image qui est inscrite dans le fichier. À ce moment, si tu déplace le dessin ou l'image, le lien est rompu et ... plus d'image mais un message laconique disant que le lien est rompu. Dans ce cas-ci, si tu dois transmettre le dessin avec l'image, tu dois envoyer les deux éléments dans la même configuration que celle où tu travailles : par exemple, l'image doit être dans le même dossier que le dessin, sinon, rupture du lien et l'autre utilisateur devra recréer le lien en supprimant l'ancienne image (dont le contenu du cadre de l'image est remplacé par le message de rupture du lien) puis en réimportant l'image.

Une image jpeg est un fichier bitmap (une table de bits, de pixels), un fichier dxf est un fichier vectoriel, dont des tracés en fonction d'équations mathématiques.
Une exportation de ton dessin en dxf ne permettra pas d'exporter, en même temps l'image. Il faudra la réimporter dans l'autre logiciel une fois le dessin ouvert.

Un fichier svg est aussi un fichier vectoriel et donc une image en bitmap n'est pas réellement contenue dans ce ficher puisqu'elle n'est pas "dessinable" au moyen de tracé de lignes et de courbes.
Incorporer ou lier une image jpeg dans un fichier dxf ou svg ne transformera jamais l'image bitmap en tracé vectoriel.

Voilà. J'espère que tu comprendras mes explications simplistes.
A+

03 Mar 2011, 19:11
Profil Site Internet
Admin d'Inkscape-fr

Bonjour,

En complément à l'excellente réponse précédente, quelle que soit l'option que tu as utilisé pour importer le fichier JPG, tu dois, si tu souhaites l'exporter ensuite en DXF, le vectoriser. Ce qui veut dire que tu auras dans ton cheminement trois étapes :
1. Import d'un fichier JPG dans un fichier SVG. Le fichier SVG est vectoriel, mais l'image liée ou incorporée est toujours matricielle.
2. Vectorisation de l'image matricielle. L'image matricielle est convertie en une image vectorielle, au format SVG.
3. Exportation du fichier SVG vers le format DXF.

Pour les étapes 1 et 3, tout est dans les menus Fichier>Importer et Fichier>Enregistrer sous.

Par contre, pour l'étape 2, il faut :
1. Sélectionner l'image matricielle sur l'espace de travail.
2. Ouvrir la boîte de dialogue Chemin>Vectoriser le bitmap (Maj+Ctrl+B).
3. Paramétrer les options de vectorisation (aperçu avec le bouton Mettre à jour).
4. Lancer l'opération avec Valider.

Si l'opération convient, effacer l'image d'origine du fichier, puis procéder à l'exportation.

De plus amples détails sur la vectorisation sont disponibles dans le manuel d'Inkscape (http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL ... Trace.html).

Bonne journée !

27 Juil 2011, 14:56
Admin d'Inkscape-fr

Juste au cas où : la mise à jour dans la boîte de dialogue de vectorisation ne fonctionne pas toujours correctement (l'aperçu reste parfois vide, avec certaines options). C'est un problème connu, mais toujours pas corrigé à ce jour.

27 Juil 2011, 14:58

JazzyNico a écrit:
...
En complément à l'excellente réponse précédente, ...

:oops: Merciiiiii ! C'est trop :mrgreen:

Mais j'aime bien :wink: 8)

A+

27 Juil 2011, 18:34
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 5 messages ]