Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Déc 2017, 18:19

Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Un "pro" de l'édition ! 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Un "pro" de l'édition !
Bonjour,

Une petite histoire surprenante qui vient de m'arriver.

Je contacte un imprimeur pour lui acheter des flyers et affiches. Pour ce faire, je lui demande ce qu'il souhaite comme fichier pour réaliser ce travail au mieux possible. Il me répond qu'il faut lui envoyer un fichier échelle 1/1 en CMJN à 300 DPI.

Je me mets donc au travail et lui fait parvenir les fichiers conformes à ses exigences.
Lorsque je reçois ma commande, je constate que les couleurs sont beaucoup plus sombre que celles que j'ai demandées. Ceci ne m'empêche pas de pouvoir utiliser les documents mais souhaitant éviter un autre déboire à l'avenir je contacte l'imprimeur pour savoir ce qu'il me faut corriger.

Et là, quelle ne fut pas ma surprise à la lecture de sa réponse on ne peut plus "professionnelle" :
"En général, le plus des 4 couleurs CMJN sont utilisées pour créer une couleur, les plus difficile il est de la réaliser exactement comme elle est dans le fichier.
Pour avoir moins de différences il est recommandé de ne mélanger que deux couleurs. Il est important de créer le fichier en utilisant le mode couleur CMJN.
"

Donc si je suis ses explications, parmi les 4 couleurs CMJN, je ne dois en employer que 2 !
Et en plus, il m'écrit qu'il lui est très compliqué de travailler avec les couleurs CMJN :roll: :lol:

Au moins je sais maintenant qu'il vaut mieux éviter ce genre de "professionnel".

Bonne journée à tous :mrgreen:

29 Nov 2017, 18:36
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 1 message ]