Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2018, 11:36

Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
ma dernière image créée avec Inkscape 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Répondre en citant le message
Message ma dernière image créée avec Inkscape
Allez pour le plaisir, voici ma dernière image créée entièrement avec Inkscape :

Image

cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps d'en finir une alors profitez-en pour critiquer :wink:

cordialement

OlivierB

06 Oct 2005, 23:21
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message Soleil levant
Salut, Olivier

J'allais écrire : quoi de neuf? C'eût été crétin de ma part, puisque, de neuf, il y a ce dessin. J'aime bien. Le premier regard éveille immédiatement des souvenirs confus d'Extrême Orient: cela tient sans doute à la forme torturée de l'arbre en premier plan, au noir encre de chine, à la limitation volontaire de la palette... Je ne cherche pas à analyser davantage, préférant m'en tenir à l'impresson première.
Continue ainsi.
André

07 Oct 2005, 08:31
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Très sympa et donne une bonne idée des possibilités de ce logiciel.
Question : comment tu fais ce mignon petit effet de brume matinale?

07 Oct 2005, 09:06
Profil ICQ YIM Site Internet
Administrateur
Administrateur

comme tu le vois je me suis remis un peu au dessin malgré un emploi du temps assez chargé. C'est un dessin que j'avais commencé il y a 2 ou 3 mois mais qui été resté dans les cartons. En fait j'ai tout recommencé dernièrement aprés avoir expérimenté plusieurs effets de brume à partir de bitmap mélangé avec du vectoriel. Le résultat n'étant pas vraiment ce que j'espérais j'avais laissé tombé puis dernièrement j'ai eu envie de la refaire. voilà voilà.

Salut Aggie,

Pour répondre à ta question sur la brume, elle est entièrement créée sans aucun bitmap. Il y a d'abord un dégradé linéaire transparent orange foncé - orange clair qui part du sol vers le ciel. Puis j'ai dessiné une forme alongé rempli avec un dégradé élliptique blanc assez transparent au centre et totalement transparent au bord. J'ai dupliqué plusieurs fois cette forme en appliquant des rotations et des déformations. Les endroits plus blanc sont dus à la superposition de plusieurs de ces formes.

j'espère avoir été assez clair :?

peut être si j'ai le temps je ferai un p'tit didact dessus (enfin si cela vaut le coût bien sur :) )

A noter quand même que j'ai créée cette image en grande taille et que je la réduit ensuite avec Gimp. Ceci a pour effet d'adoucir encore plus les contour avec l'anti-aliasing. l'image non réduite est ici (450ko)

OlivierB

07 Oct 2005, 21:33
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je crois que tu as bien expliqué clairement comment tu t'y es pris.
En plus, j'ai découvert que tu as décidé d'utiliser Plume pour ton site, ce que je suis en train de faire. Je penserai donc à faire appel à toi sur ce sujet aussi (pour l'instant, j'en suis encore aux gabarits, c'est totalement immontrable).
Merci beaucoup.

07 Oct 2005, 23:39
Administrateur
Administrateur

Citation:
En plus, j'ai découvert que tu as décidé d'utiliser Plume pour ton site, ce que je suis en train de faire. Je penserai donc à faire appel à toi sur ce sujet aussi (pour l'instant, j'en suis encore aux gabarits, c'est totalement immontrable).

Là c'est un peu hors sujet :wink: mais si tu veux des infos alors pas de pb en privé ou en mail.

PJRM m'a fait un certain nombre de remarques censées sur l'image alors j'y retravaille encore pour l'améliorer.

Qand elle sera terminée, je mettrai le source en ligne.

11 Oct 2005, 22:48
Profil Site Internet
Bavardeur
Bavardeur

j'aime bien l'image, juste 2 petites réflexions par contre :

- j'aime moins l'effet d'ombre porté de l'arbre sur le ciel, cela donne l'impression qu'il est plat, et le rend un peu flou.

- l'arbre pourrait être un peu amélioré pour sa forme, peut-être un peu plus ramifié, surtout en son sommet.

en tout cas les herbes en bas, le soleil et la brume sont parfaits !

15 Oct 2005, 15:15
Administrateur
Administrateur

En suivant les indications de PJRM, j'ai modifié un peu le ciel en ajoutant un dégradé sur la partie basse afin de simuler un peu plus l'atmosphère. Ensuite, l'un des nuages en haut à droite a été modifié pour réduire l'effet de blanc à cet endroit.

Pour l'arbre, je suis en train de le refaire complétement ... donc à suivre. :wink:

Je présenterai les modifs bientôt.

cordialement

OlivierB

16 Oct 2005, 21:51
Profil Site Internet
Administrateur
Administrateur

Message version 2
bonsoir,

Voici la version 2 de mon image :
Image

Vous pouvez la voir également en grande taille ici

Nouveautés :
- l'arbre complétement refait avec de courbes pour le tronc et l'outil calligraphie pour les branches. Ensuite j'ai retouché manuellement chaque branche. Il n'a plus de halo, je ne suis pas sur si cela manque mais l'arbre me parait maintenant trop plat.
- J'ai rajouté un dégradé rouge dans le bas de l'écran pour accentuer l'effet atmosphérique.
- J'ai ajouté un peu de profondeur au niveau du sol.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas :wink:

Cordialement

OlivierB

24 Oct 2005, 23:19
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Ton arbre est plus mieux beau, maintenant, mais c'est vrai qu'il fait tout plat.
En fait, quand un objet est en contre-jour, ce qui est le cas, il a une faible bande lumineuse à l'intérieur des contours vers la source (je crois que je m'expressionne pas bien).

Très bien, en tout cas.

25 Oct 2005, 10:04
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Point de vue de photographe : en contre-jour, le rendu de l'objet dépend complètement de l'intensité lumineuse. Avec un soleil au zénith, l'objet n'est silhouetté complètement que si le photographe n'a aucun savoir-faire. Au levant ou au couchant, le disque solaire déborde forcément de l'objet s'il n'est pas très gros et l'exposition se fait donc pour le ciel et le soleil (ou alors, ce n'est pas la peine !) ; tout se qui se trouve devant est donc silhouetté.

25 Oct 2005, 11:35
Administrateur
Administrateur

Si j'ai bien compris, mais là je ne suis par certain :? , il faut que je crée une sorte de contour plus clair pour simuler la lumière du soleil sur l'arbre.

Mais faut-il que ce contour soit tout autour de la silhouette noir de l'arbre ou que du côté de l'arbre exposé le plus au soleil ?

La première solution est la plus simple à réaliser (je fait une union de toutes les courbes de l'arbre, je duplique cette nouvelle courbe en la plaçant derrière le tonc noir et enfin je l'agrandie avec la fonction outset) mais j'avoue que je ne suis pas certain que le résultat soit vraiment bon.

Cordialement

OlivierB

25 Oct 2005, 21:42
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Il ne s'agit pas de faire du photoréalisme, mais au contraire, d'obtenir une image très stylisée : moi je laisserais comme ça...
Mais fais quand même des essais, on ne sait jamais :)

26 Oct 2005, 10:17
Répondre au sujet   [ 13 messages ]