Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Mai 2018, 14:12

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Choisir manuellement les couleurs CMJN et export vers PDF 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Choisir manuellement les couleurs CMJN et export vers PDF
Salut à tous, comme j'en perd un peu mon latin, dans des recherches pour obtenir la meilleure ressemblance entre

Une couleur RVB et CMJN

En cherchant je suis tombé là-dessus:
https://www.toutes-les-couleurs.com/cod ... r-cmjn.php

Donc voilà ma question, si dans mon fichier SVG je ne met que des couleurs CMJN
lorsque je vais exporter le fichier en PDF.

Lorsque l'imprimeur va ouvrir le doc il va forcément avoir un vrai doc prêt en CMJN ????

(Si c'est juste j'en conclus que: quand un imprimeur ouvre un fichier PDF il ne peut pas voir si ce sont des couleurs RVB ou CMJN).

25 Jan 2018, 14:14
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Choisir manuellement les couleurs CMJN et export vers PD
Bonjour kirknay,

Inksape travaille en cmjn et donc le fichier pdf généré est aussi en cmjn.
Vérifie toujours si la sortie pdf correspond bien à ton dessin car certaines personnes ont constaté que le dessin dans le pdf n'a pas les mêmes dimensions que l'original dans Inkscape. Toutefois, lors de l'enregistrement en pdf, il y a l'option de choisir soit le format de la page soit celui du dessin. Ceci explique peut-être cela ;-)

A+

25 Jan 2018, 18:43
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Sur Inkscape 0.91, je suis aller dans: éditer les préférences du document > couleur > FOGRA39L coated

Mais apparemment ensuite quand je vais dans remplissage et contour > CMJN
il me sélectionne le 1er truc que je lui met ca semble être encore du RVB

Là ils disent que Inkscape ne gère pas le CMJN (les messages date de 2008):
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=190033

En cherchant j'ai vu que Krita, gére le CMJN, pas testé
mais l'info est ici:
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p ... 1#p1527621
https://krita.org/fr/a-propos/presse/

Moi enfaite je cherche juste un truc ou piqué la couleur et avoir un vrai truc qui marche
car ce truc:
https://www.toutes-les-couleurs.com/cod ... r-cmjn.php

Même après avoir piqué la couleur et l'avoir mis dans Inkscape, quand j'ouvre mon FICHIER.EPS dans illustrator
ya certaines couleurs qui sont complètement changées, donc c'est foireux.

Je cherche juste un truc qui soit du vrai CMJN avec le profil FOGRA39L coated (c'est le standard)
car celui d'illustrator c'est celui que tous les imprimeurs utilise.

En attendant que tu m'expliques comment avoir du vrai CMJN avec inkscape
il faudra que je fasse un essai avec Krita.

Car oui je travaille exclusivement avec Inkscape sur Linux pour du vectoriel, et 95% de tout ce que je produit.
Donc illustrator je m'en sers assez rarement, que je trouve trop compliqué surtout avec windows qui est assez lent et pas pratique pour le travail.

Krita je crois que c'est du bitmap, donc hormis piqué la couleur pour ensuite la remettre dans Inkscape.
Et pour dire encore un peu plus de mal Illustrator j'ai juste une fois utilisé le zoom qui est franchement pas pratique et c'est même très amateur
(pour expliquer: dans Illustrator comme le zoom est limité à X% bah quand tu zoom sur un dessin tu vois juste le trait avec l'angle donc les retouches sont merdiques, et non précises)
Alors que dans Inkscape quand tu zoom tu vas sur 1 pixel, donc tu peux retoucher et retravailler les courbes de béziers en étant dans la base.

Dans Illustrator tout a l'air super complexifié, alors que dans Inkscape tout est simplifié au maximum.
désolé pour cette explication à rallonge.

26 Jan 2018, 07:59
Chuchoteur
Chuchoteur

J'ai testé le logiciel bitmap, "krita" et le CMJN est identique à celui d'illustrator "rien ne bouge",
il faut choisir:
image > propriété > cyan magenta yellow black et choisir profil "fogra39L coated" ce sont les mêmes propriétés que celle "illustrator"
mais les coloris sont très difficiles à trouver, la palette de couleur qui doit être choisie avec la roulette ce 'est pas pratique du tout
ya des couleurs que je réussi pas a trouver car j'ai du mal avec ce système de roulette.

Moi je vais tenter une autre méthode, un truc plus simple avoir un maximum de coloris déjà prêt en CMJN
en gros dans Inkscape, je vais mettre un max de couleurs coloris foncé et clair
déjà prêt en CMJN et quand j'aurais besoin d'un bleu foncé ou clair j'aurais juste à choisir en ouvrant mon doc Inkscape.

Car choisir avec une roue la couleur CMJN c'est trop long et vraiment pas précis, surtout quand faut aller vite ça fait perdre des heures et des heures.

27 Jan 2018, 14:09
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Dans Scribus, le gestionnaire de couleurs permet de choisir entre plusieurs gammes, dont le CMJN et le RVB. Et une liste prédéfinie de gammes standard "longue comme le bras".

Scribus est orienté vers la production de documents destinés à l'impression. Ceci explique cela.

27 Jan 2018, 14:32
Profil Site Internet

Scribus ? Oui.
Mais ... il y a de très gros problèmes d'importation des fichiers svg de Inkscape avec de très nombreuses "pertes d'informations" : les couleurs et les textes qui disparaissent, la mise en page n'est plus là.

Et donc énormément de boulot pour tout remettre en place.

Mais j'ai peut-être loupé quelque chose ;-(

28 Jan 2018, 10:57
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Je ne crois pas au "super programme" qui sache bien tout faire !

Scribus est un très bon outil de mise en page, particulièrement dédié à la production de PDF destinés à l'impression.
Inkscape est un autre très bon outil, pour le dessin vectoriel.

Pourquoi faire de la mise en page dans Inkscape ? ou y gérer textes et/ou couleurs ?
Personnellement je n'utilise Inkscape que pour la partie dessin proprement dite (qui peut effectivement contenir ou non du texte). J'utilise ensuite le dessin, comme tout autre élément importé (photos, textes, etc.) dans Scribus pour la partie "mise en page" proprement dite.
La définition de la meilleure "frontière" entre les deux logiciels est à adapter selon les cas ... et peut nécessiter de connaître relativement bien les possibilités offertes par chacun des logiciels.

28 Jan 2018, 11:40
Profil Site Internet

Tu as raison.
Mais j'ai toute une série de créations (un peu plus de 100) que j'avais faites depuis quelques années et dont j'assurais la mise en page dans Inkscape parce que je ne connaissait pas Scribus. S'il fallait tout remodeler, transformer, ... pour l'intégrer dans Scribus, ça va me demander des tonnes de boulot.

J'essayais de parer au plus pressé mais sans succès avec Scribus.
Je commence à l'appréhender ... lentement et difficilement mais je rencontre toujours le problème de svg de Inkscape qui est non conforme pour Scribus.

Tu dis que tu fais tes dessins dans Inkscape puis les importe dans Scribus. Comment procèdes-tu pour ne pas avoir ce message d'erreur svg que j'obtiens à chaque fois ?
Mes dessins sont relativement complexes et les traits doivent être dessinés en couleur. Comme je perds les couleurs à l'importation du svg, je ne suis pas aidé.

28 Jan 2018, 17:29
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

La plupart du temps, j'exporte le dessin d'Inkscape en PNG, que j'importe ensuite comme image dans Scribus. Tu peux voir un exemple ici, à la première double page (carte de Mongolie).

Pour le même ouvrage, j'ai eu besoin de faire varier les tailles et couleurs de certains dessins, et j'ai adopté cette solution (voir le dernier message de la discussion, je n'ai pas trouvé le moyen de faire un lien direct).

28 Jan 2018, 21:44
Profil Site Internet

Ah oui. En passant par du bitmap évidemment.
Le svg restera l'outil dans Inkscape.
Pour limiter les problèmes en cas de modification de taille d'un dessin, l'exporter en 300 dpi permettra de conserver les détails.

Merci pour ces infos.
A+

29 Jan 2018, 11:50
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Bonjour undertaker,
inkscape travaille plutot en RVB :) ce qui pose des problèmes pour celles et ceux qui veulent exporter des fichiers CMJN
peut-être un jour inkscape exportera en natif en CMJN...
A+
Imppao

03 Fév 2018, 17:52
Profil Site Internet

Bonjour Imppao,

J'ai été très surpris par ce comportement de Inkscape. Dans les fenêtres de paramétrage de Inkscape, il y a une série de réglages spécifiquement CMJN que j'avais consciencieusement activés mais à la sauvegarde en png, c'est du RVB qui est créé. C'est mon nouvel imprimeur que m'a signalé la chose et expliqué ainsi le changement de couleur lors de l'impression - car lui demande du CMJN.

Même l'exportation en PDF génère un fichier RVB !
Là aussi j'avais été surpris ne trouvant pas de moyen de vérifier facilement quel type de profil de couleur était utilisé.
Mais j'ai trouvé un lecteur hexadécimal qui me permet de vérifier cela en cherchant simplement la présence de la chaîne de caractères "CMYK" dans le binaire.

En ouvrant dans Scribus le pdf créé depuis Inkscape, je peux maintenant en générer un PDF en CMJN sans problème. Bon, c'est un travail intermédiaire en plus mais au moins ainsi, je peux satisfaire mon imprimeur et moi-même surtout.
Cerise sur le gâteau, avec ces fichiers enfin en CMJN, mon imprimante se décide enfin à me restituer mes couleurs ;-)

Mais c'est vrai, il faudrait que beaucoup de logiciels qui ont rapport avec l'impression se décident à intégrer la gestion de sorties CMJN : Inkscape, Gimp (une extension existe mais n'est mas très concluante), LibreOffice, et d'autres.)

À cause de ce problème tellement bien caché, j'ai perdu près de 2 semaines à chercher des solutions :-0

A+

03 Fév 2018, 18:11
Profil Site Internet

[quote="undertaker"]Bonjour Imppao,

J'ai été très surpris par ce comportement de Inkscape. Dans les fenêtres de paramétrage de Inkscape, il y a une série de réglages spécifiquement CMJN que j'avais consciencieusement activés mais à la sauvegarde en png, c'est du RVB qui est créé. C'est mon nouvel imprimeur que m'a signalé la chose et expliqué ainsi le changement de couleur lors de l'impression - car lui demande du CMJN.

Même l'exportation en PDF génère un fichier RVB !
Là aussi j'avais été surpris ne trouvant pas de moyen de vérifier facilement quel type de profil de couleur était utilisé.
Mais j'ai trouvé un lecteur hexadécimal qui me permet de vérifier cela en cherchant simplement la présence de la chaîne de caractères "CMYK" dans le binaire.

En ouvrant dans Scribus le pdf créé depuis Inkscape, je peux maintenant en générer un PDF en CMJN sans problème. Bon, c'est un travail intermédiaire en plus mais au moins ainsi, je peux satisfaire mon imprimeur et moi-même surtout.
Cerise sur le gâteau, avec ces fichiers enfin en CMJN, mon imprimante se décide enfin à me restituer mes couleurs ;-)

Mais c'est vrai, il faudrait que beaucoup de logiciels qui ont rapport avec l'impression se décident à intégrer la gestion de sorties CMJN : Inkscape, Gimp (une extension existe mais n'est mas très concluante), LibreOffice, et d'autres.)

À cause de ce problème tellement bien caché, j'ai perdu près de 2 semaines à chercher des solutions :-0

Je viens de créer deux documents (vinyles de 1m25 * 2m50 et 0,80m * 2m50) qui sont arrivé hier soir. J'ai enfin le résultat escompté après ces recherches laborieuses et l'aide précieuse de cet imprimeur ;-) Le précédent imprimeur m'avait dit que les problèmes de couleur provenaient du fait que j'utilise trop de couleurs pour créer mes teintes en CMJN !? J'ai fui immédiatement :roll:

A+

03 Fév 2018, 18:15
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

undertaker a écrit:

Je ne sais pas trop si c'est encore d'actualité. Il me semble que l'impression numérique se développe, elle est de toute manière nettement meilleur marché pour les petites/moyennes quantités à imprimer, et je crois qu'elle n'a pas besoin du CMJN.

03 Fév 2018, 21:08
Profil Site Internet

Bonjour tosca,

Peut-être as-tu raison mais alors il faudra dire cela aux imprimeurs dont leur matériel est paramétré avec le profil colorimétrique FOGRA39, voire Fogra37. Ils continuent de demander du pdf CMJN et font payer quand on leur envoie un fichier en RVB et qu'on n'est pas capable de leur fournir le bon format.

Du côté des impression dans les boutiques de copies, il est vrai que le problème ne se pose plus vraiment. J'ai fait imprimer/relier des travaux de fin d'étude et n'ai eu aucun problème de rendu malgré des fichiers PDF en RVB. Et c'est bien ce qui m'a perturbé quand j'ai reçu de mon imprimeur mes créations dont la couleur ne correspondait pas à ce que j'avais fait.

Chez l'imprimeur, l'impression de plusieurs milliers de flyers/affiches coûte nettement moins cher que dans ces boutiques de copies. Ne parlons même pas de document de grandes tailles comme mes vinyles de 1m25 * 2m50 ;-)

A+

04 Fév 2018, 17:03
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante