Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Fév 2018, 09:08

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Fuite de mémoire ! 
Auteur Message
Que quelqu'un le fasse taire!

Répondre en citant le message
Message Fuite de mémoire !
Bonjour,

J'ai installé Debian 9 sur ma machine depuis quelques temps déjà et je travaille avec Inkscape 0.92 sur mon ordi de bureau.

Je me retrouve parfois confronté à un énooooorme problème de lenteur du logiciel. Je constate en même temps une activité intense sur mes disque dur. Et à ce moment-là, avant que Inkscape n'agisse (suivi de la souris, clic sur une objet, ... n'importe quelle action) il peut se passer 1 minute !

Quand je vais regarder ce qu'il se passe sur ma machine, la mémoire est occupée à plus de 90% alors que quand le logiciel tourne normalement, je dépasse rarement les 75% de la ram. À cause de cette "emploi" curieux de la ram, ma machine effectue d'intenses échange entre elle et mon disque dur. Ça me rappelle furieusement la merveilleuse époque où nous jouions les disk-jockeys avec les nombreuses disquettes contenant le logiciel :-0 ... que les moins de 30 ans ne peuvent pas connaître.

Pour résoudre ce problème, je dois simplement fermer Inkscape puis le redémarrer pour retrouver une fonctionnement normal.

Inkscape semble avoir un problème de gestion de mémoire dans certains cas.
J'en ai trouvé un que je répète facilement : j'ouvre plusieurs dessins (2 ou 3) de petite taille que je referme assez rapidement pour, par exemple, confirmé que le dessin que je recherche est bien celui-là dans lequel je veux récupérer un objet. Et bien à partir du 3° dessin ouvert ... l'utilisation de la ram explose. Inkscape n'est pas capable de libérer la ram qu' s'est allouée pour charger les dessins.

Ce n'est pas trop grave puisqu'il n'y a aucune perte de travail mais c'est embêtant de devoir redémarrer l'application à répétition.

A+

08 Jan 2018, 19:47
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Re: Fuite de mémoire !
Bonjour undertaker,
le mieux est d'installer une ancienne version :)
https://inkscape.org/fr/release/0.92.2/ -> descendre jusqu’à « Versions" en bas à droite »

autrement tu peux toujours essayer une version en developpement
Pour windows : https://ci.appveyor.com/project/inkscap ... pe/history

A+
Imppao

03 Fév 2018, 18:13
Profil Site Internet

Bonjour Imppao,

C'est en effet une solution. Une autre que j'utilise maintenant est d'attendre 1 à 2 minutes après avoir fermé un gros document avant de demander à Inkscape d'ouvrir un autre fichier de grande taille, le temps que le Système parvienne à libérer la mémoire. Avec ce délai, je n'ai plus rencontré ce problème ;-)

A+

03 Fév 2018, 18:18
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Sur Mageia6 avec inkscape0.92 ; ont a eu plein de problèmes, en général cela se règle comme n'importe lequel des autres problèmes,
taper une ligne de commande pour vérifier un truc, et avoir une solution.

Mais bref j'ai installé en multi-boot Mageia5 pour avoir ma inkscape 0.91, sans aucun problème
et puis Mageia6 ou je dois tout re-installer, mais pour le moment pas le temps.
Tout ce que je dis c'est que si ça ne se règle pas, n'hésite pas à installer plusieurs versions si c'est possible

Ou alors la meilleure solution met en multi-boot debian8 avec la 9.

13 Fév 2018, 19:50
Répondre au sujet   [ 4 messages ]