Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Mai 2018, 16:15

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Marqueterie inkscape 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Marqueterie inkscape
Bonjour je cherche à savoir s'il est possible de se rapprocher de cette méthode de travail avec Inkscape :

https://www.youtube.com/watch?v=NkMLRTIe2EE&list=PLFUArTbqRMwGxqRcVCmkgEOTEymICsUmy&index=3

Et si oui, avez vous des pistes ?
Tutoriels dédiés - tests perso - bibliothèques de textures dédiées à Inkscape etc ....

Bien cordialement,

Remy.

Dernière édition par remydestriez le 04 Jan 2018, 17:34, édité 1 fois.

01 Jan 2018, 18:00
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Marqueterie inkscape
Bonjour remydestriez,

Il y a quelques temps déjà, j'ai réalisé un travail semblable. Ça demande pas mal de travail en fonction de la finesse des détails souhaités. Dans mon travail, il y avait 145 zones dessinées !

Pour réaliser cela, la technique est relativement simple :
- tu dessines chaque élément de ton projet (comme montré dans la vidéo) en t'assurant que la forme que tu dessines est bien fermée.
- Une fois toutes les formes dont tu as besoin dessinées, tu les sélectionnes une pas une ou plusieurs si elles doivent contenir la même texture puis tu applique un remplissage avec une texture.

Dans mon projet, j'avais très rapidement rencontré des difficultés : vitesse d'affichage devenant très lente alors j'ai enregistré mon dessin puis je l'ai ouvert dans GIMP où il m' été plus facile de remplir tous mes éléments.
Il existe de nombreuses textures de bois téléchargeables gratuitement. Tu pourrais aussi travailler avec les exemples de bois qui sont montrés sur des sites de marqueterie où ils vendent des bois de plaquage. J'ai utilisé les deux sources pour mon travail.
Tu dois aussi faire attention à l'aspect de ton travail, de chaque élément à remplir avec une texture : la taille des détails de la texture, le sens des fibres, ... Dans Gimp, tu peux aussi, avec les calques, modifier la teinte de la texture bien plus facilement que dans Inkscape.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel ! Il n'est pas vraiment optimisé pour les travaux avec des textures "photo" (non vectorielles).

Mais une fois encore, cela prend beaucoup de temps.

J'espère avoir répondu à tes questionnements.

SAUVEGARDE RÉGULIÈREMENT !
A+

Bonne année 2018.

03 Jan 2018, 11:59
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: Marqueterie inkscape
Merci pour tes réponses très intéressantes. Bonne année 2018 à toi aussi.

En fait, j’essaie de faire cela avec Inkscape car je voudrais optimiser mes débits de placages sur une découpeuse laser.
Technique de marqueterie éléments par éléments. Donc j’essaie de voir les différentes possibilités. Notamment sur le positionnement des pièces selon les motifs du placages. Je vais donc peut être gérer le rendu final dans Gimp et faire le dessin dans Inkscape. Le but étant par la suite de sélectionner les pièces étant de la même essence, les regrouper, les orienter et les enregistrer dans un fichier différent pour chaque essence de bois.
Enfin voila quelques pistes de réflexion que je dois mener.

Bien cordialement,

Rémy.

Ps :

Marqueterie élément parélément

03 Jan 2018, 21:04
Répondre au sujet   [ 3 messages ]