Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2018, 10:37

Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Sodipodi / Inkscape / Skencil 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Sodipodi / Inkscape / Skencil
Bonjour,
J'ai téléchargé hier Inkscape et je dois avouer que je suis séduit. J'ai donc chercher de la doc pour apprendre un peu mieux à m'en servir (j'vais en avoir pour plusieurs semaines). Mais je viens de découvrir que Inkscape n'était pas le seul logiciel de dessin vectoriel existant...
Que vaut il par rapport à ces concurents ?
Apperement Skencil et Inkscape serait plus orienté web (car SVG) mais cela empêche t-il pour autant de réaliser des graph voués à être imprimé ? (à première vue non...)

Merci de vos retours d'expérience : )

29 Aoû 2005, 01:31
Admin d'Inkscape-fr

Message Re: Sodipodi / Inkscape / Skencil
CitronJaune a écrit:
Bonjour,
J'ai téléchargé hier Inkscape et je dois avouer que je suis séduit. J'ai donc chercher de la doc pour apprendre un peu mieux à m'en servir (j'vais en avoir pour plusieurs semaines). Mais je viens de découvrir que Inkscape n'était pas le seul logiciel de dessin vectoriel existant...
Que vaut il par rapport à ces concurents ?
Apperement Skencil et Inkscape serait plus orienté web (car SVG) mais cela empêche t-il pour autant de réaliser des graph voués à être imprimé ? (à première vue non...)

Merci de vos retours d'expérience : )

En effet inkscape est un logiciel très performant, qui promet et très amusant.
Tu peux tout à a fait imprimer tes réalisations, inkscape permet un grand nombre d'exportation en des formats que les imprimeurs connaissent. Il exporte également admirablement en bitmap où là avec Gimp tu as encore des tas d'autres possibilité.

29 Aoû 2005, 09:35
P'tit timide
P'tit timide

Y'a pas un endroit où il y'aurait des "galeries" d'artworks réalisé avec Inkscape ? Pour voir ce qu'on peut réaliser avec ?

Parce que les symboles de Clipart Gallery c'est pas super comme exemple.

Pour explique la chose je m'en sers à usage personnel en remplacement d'Illustator (histoire de pas trop pirater...)

29 Aoû 2005, 15:20
Admin d'Inkscape-fr

Il faut surfer sur le site de inkscape http://wiki.inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?Galleries lui-même où on trouve quelques liens des plus intéressants.

Personnellement un utilisateur de inkscape que j'aime beaucoup est là :
http://ciberirmandade.org/gatonegro/

29 Aoû 2005, 20:45
P'tit timide
P'tit timide

Ah ok! J'te remercie ^^ A mon sens le boulot fourni sur Deviant Art est bien plus révélateur des possibilités qu'offre le programme : )

29 Aoû 2005, 23:04
Admin d'Inkscape-fr

Ah ok! J'te remercie ^^ A mon sens le boulot fourni sur Deviant Art est bien plus révélateur des possibilités qu'offre le programme : )

ah oui c'est vrai !

Bon de toute façon ce n'est pas le programme qui fait l'artiste mais l'artiste qui fait le programme (dixit A Pascual me semble). On se motive et on créé de belles choses :)

30 Aoû 2005, 01:18
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Message Comparatif?
Bonjour à tous

Je débarque ici. J'ai décidé de passer totalement sous Linux il y a un mois et je dois donc travailler sans les outils Adobe auxquels je suis habituée depuis des années.
Pour The Gimp, après 2 semaines d'usage, ça commence à venir.

Par contre, pour Inkscape, ça a été tout de suite facile. Je le trouve en fait bien plus ergonomique que 'Strator le lourdeau. Donc, là, y a pas photo. Mais j'ai des contacts qui me parle de Skencil.
Alors? Qui a fait les deux? Impressions? prise en main, différences, quel outil est le plus performant? Quels usages?

Merci :wink:

18 Sep 2005, 09:33
Profil ICQ YIM Site Internet
Gouailleur
Gouailleur

Bah les deux on leurs inconveignants et avantages.

Essayes les deux, on peux pas juger comme ca, après ce sont les gouts.

Attention, Skencil ne fonctionne pas sous la distribution Ubuntu (enfin, quand j'y était, maintenant, peut-être qu'une mise à jour à fait que ...).

PS : Adobe c'est bien, mais c'est cher !

18 Sep 2005, 20:13
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Adobe c'est bien, mais c'est cher !

Oui, comme les outils Office et tout le reste. Vivre sous Win coûte les yeux de la tête. Vivre sous Linux demande du temps et de la persévérance, mais je préfère :wink:

18 Sep 2005, 20:38
P'tit timide
P'tit timide

Comme on dit le temps c'est de l'argent ^^
Moi je reprocherais à Inkscape de planter pas mal sous Windows...

18 Sep 2005, 23:07
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Inkscape est beaucoup plus heureux sous Linux :wink:

19 Sep 2005, 01:04
Administrateur
Administrateur

Message Différence Inkscape/Skencil
Salut,

La différence principale, à mes yeux, est l'absence de la transparence dans Skencil, qui offre cependant une gestion plus simple des calques et des dégradés. De plus, le nombre de format vectoriel pris en charge par Skencil (ai, cgm, wmf, svg, cmx, fig...) est plus important que celui d'Inkscape, avec un bémol pour le svg : si Skencil sait l' écrire, il ne sait pas le charger convenablement (en version 06.16 pre2).

Pour avoir beaucoup utilisé Skencil (Sketch), je peux dire qu'il est facile d'emploi, robuste et performant malgré quelques fonctionnalités un peu dépouillées. Il existe d'ailleurs pas mal de scripts à télécharger sur le site officiel; les possibilités du programme de base s'en trouve grandement améliorées.

Inkscape est séduisant, déjà performant et très prometteur pour l'avenir. Les fonctions et leurs options sont très nombreuses : cela se paye par une difficulté plus importante à maîtriser l'engin.

N'oublions pas dans le lot des vectoriels StarDraw/OpenDraw de la suite StarOffice/OpenOffice, injustement méconnu. Ce programme peut sembler manquer de souplesse pour l'illustration pure, notamment dans la gestion des dégradés, mais il connaît la transparence et le dégradé de transparence, il sait manipuler des objets 3D, créer des organigrammes, faire de la PAO avec page-maître, effectuer la cotation technique, vectoriser un bitmap... et des tas d'autres choses. C'est un outil très interessant. On regrettera qu'il sache produire du SVG sans savoir le lire (c'est idiot, comme manque, ce truc!).

Voir ici des plans de type architecture réalisés avec StarDraw:
http://perso.wanadoo.fr/finbat/

Un logiciel vectoriel libre et multi plate-forme à découvrir.

19 Sep 2005, 17:57
P'tit timide
P'tit timide

C'est prévu dans la RoadMap de la prochaine version que Inkscape ouvre les .ai ?

19 Sep 2005, 20:24
Moulin à paroles
Moulin à paroles

19 Sep 2005, 21:08
Gouailleur
Gouailleur

Message comparaison de skencil et inkscape
http://wiki.inkscape.org/cgi-bin/wiki.pl?Sketch propose (en anglais) une comparaison entre Inkscape et Skencil. Son but principal est de résumer ce que les développeurs d’Inkscape peuvent apprendre / copier de Skencil ; cependant la page est aussi utile pour les utilisateurs qui veulent employer les deux, ou choisir entre les deux pour une tâche.

Selon cette page, la version de développement (0.7) de Skencil gère les transparences, et la version stable (0.6) non.

André a écrit:
cela se paye par une difficulté plus importante à maîtriser l'engin

Peut-on préciser un peu (soit ici soit sur cette page de comparaison) ce qu'on peut trouver plus difficile que Skencil dans l'interface d'Inkscape? (Et peut-être aussi comment on pourrait améliorer l’interface d’Inkscape si on cherche la simplicité ?)

20 Sep 2005, 03:25
Répondre au sujet   [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante