Linuxgraphic.org : Les forums
http://www.linuxgraphic.org/forums/

Dimensions faussées sous Inkscape ?
http://www.linuxgraphic.org/forums/viewtopic.php?f=6&t=8254
Page 1 sur 1

Auteur:  mssv [ 11 Juil 2017, 16:57 ]
Sujet du message:  Dimensions faussées sous Inkscape ?

Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que je remarques des petites erreurs de dimensions sous inkscape, généralement corrigées après un redémarrage.
Mais là... Je n'arrive pas à corriger le problème.

J'ai créé un document avec une page au format A4 ( 210 * 297 mm ) ; j'ai ensuite voulu créé un rectangle aux mêmes dimensions que la page. J'ai donc créé un rectangle avec l'outil rectangle, en entrant manuellement les dimensions de l'objet - donc 210 * 297 mm . Le problème c'est que mon rectangle supposé être aux dimensions exactes de la page est en réalité plus petit...
Si je crée un rectangle de disons 5 x 5 cm, une fois imprimé ( avec les bons réglages de l'imprimante évidemment) le carré est plus petit également.

En revanche si je rentre mes dimensions en pixels ( en convertissant au préalable toutes mes mesures en cm / mm vers des pixels) tout va bien.

Le problème étant que j'utilise Inkscape pour des plans et des maquettes à l'échelle. Donc je ne peux pas me permettre d'avoir des erreurs de dimensions... Ni de tout calculer en pixels, j'ai beaucoup trop d'éléments pour ça.

Une idée d'où pourrait venir le problème ? La semaine dernière, tout fonctionnait bien...

Merci !

Auteur:  undertaker [ 12 Juil 2017, 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Dimensions faussées sous Inkscape ?

Bonjour mssv,

Tu pourrais donner ta version de Inkscape et ton OS ? Ça aidera peut-être.
Moi je travaille sous Inkscape 0.92 et Debian 8.5.

Je n'avais encore jamais constaté cela parce que, lorsque je dois travailler avec des fichiers où les cotes sont importantes, j'utilise un logiciel de dessin industriel (QCad pro ou DraftSight qui sont tous deux gratuits pour un usage non commercial).

Suite à ta remarque, j'ai effectué de très nombreux essais avec mes 2 imprimantes laser (ML1670 et CLP315 de Samsung) et je constate également les mêmes erreurs à l'impression et ce, quel que soit le format d'enregistrement du fichier.

Désolé de ne pouvoir t'aider.

Auteur:  jobutane [ 22 Oct 2017, 18:15 ]
Sujet du message:  Re: Dimensions faussées sous Inkscape ?

bonjour, ce serai pas un problème de marge d’imprimante...?

Auteur:  fks4466 [ 24 Oct 2017, 13:24 ]
Sujet du message:  Re: Dimensions faussées sous Inkscape ?

Même problème.
Et en plus j'ai remarqué que si je change les dimension de la feuille, il attribue dans le svg un décalage. Si j'enregistre ce svg comme défaut ensuite mes mesures sont fausses, puis si je supprime ce décalage directement dans le defaut.svg plus de problème mais alors ce sont les grilles qui sont fausses. Il faut alors que je les remodifie dans le menu préférence pour que tout remarche.

Ca fait beaucoup d'étape pour change la feuille par défaut.

Bref il y a un problème de mesures.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/