Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Sep 2017, 17:06

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Traits en dehors de calques ? 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Traits en dehors de calques ?
Bonjour,

Je suis en train d'essayer de "décalquer" une photo, en prenant un calque par zone de l'image.

Je laisse modifiable le calque avec lequel je dessine, je place tous les autres en lecture seule.

Je m'aperçois que quelques fois "j'arrive" à dessiner en dehors du calque sélectionné ? En effet, si, après avoir sélectionné le cadre en cours de travail, je selectionne tout (ctrl a), j'observe que seule une partie de mes traits sont sélectionnés ?

Si, par un concept qui m'échappe, je déselectionne tous mes calques (cela se produit si je repère un des traits non sélectionné dans l'opération précédente, et si je clique dessus, ça le sélectionne, mais ça me déselectionne aussi tous mes calques ; je n'en ai plus aucun de sélectionné).

Dans cette situation, si je fais ctrl a, tous les traits que je viens de dessiner, c'est à dire tous les traits que je croyais être dans le calque que j'avais choisi au départ. Cela revient à la sélection de tous les traits dans le calque que j'avais sélectionné pour dessiner, plus tous les traits situé sur un calque "fantome".

Je ne sais pas si je m'explique bien ? (non, probablement). À ma défense je ne comprends même pas la situation.

Et vous, est-ce que vous comprenez ? Avez-vous une explication ? Que dois-je faire ? Je voudrais que tous mes traits soient dans un calque précis, et pas... je ne sais où.

J'utilise Inkscape 0.91 sous ubuntu.

Merci.

18 Jan 2017, 16:03
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Traits en dehors de calques ?
ciluz a écrit:
Bonjour,
1. Je suis en train d'essayer de "décalquer" une photo, en prenant un calque par zone de l'image.
2. Je laisse modifiable le calque avec lequel je dessine, je place tous les autres en lecture seule.
3. Je m'aperçois que quelques fois "j'arrive" à dessiner en dehors du calque sélectionné ?
4. En effet, si, après avoir sélectionné le cadre en cours de travail, je selectionne tout (ctrl a), j'observe que seule une partie de mes traits sont sélectionnés ?
5. Si, par un concept qui m'échappe, je déselectionne tous mes calques (cela se produit si je repère un des traits non sélectionné dans l'opération précédente, et si je clique dessus, ça le sélectionne, mais ça me déselectionne aussi tous mes calques ; je n'en ai plus aucun de sélectionné).
6. Dans cette situation, si je fais ctrl a, tous les traits que je viens de dessiner, c'est à dire tous les traits que je croyais être dans le calque que j'avais choisi au départ. Cela revient à la sélection de tous les traits dans le calque que j'avais sélectionné pour dessiner, plus tous les traits situé sur un calque "fantome".
7. Je ne sais pas si je m'explique bien ? (non, probablement). À ma défense je ne comprends même pas la situation.
8. Et vous, est-ce que vous comprenez ?
9. Avez-vous une explication ?
10. Que dois-je faire ? Je voudrais que tous mes traits soient dans un calque précis, et pas... je ne sais où.
J'utilise Inkscape 0.91 sous ubuntu.
Merci.

Bonjour ciluz,
Je vais essayer de répondre en fonction de ce que je crois comprendre à ton problème ;-)
1. C'est très bien. Cela permet de bien séparer les éléments voire d'en regrouper qui ont les même caractéristique (traits, remplissage, ...)
2. C'est bon. Mais quand tu dessines, as-tu vérifié que le calque en question est bien sélectionné ? Via le menu "Calques => Calques" ou "Maj + Ctrl + L" tu ouvres la fenêtre de gestion des calques. Dans cette fenêtre tu peux alors sélectionner le calque voulu et vérifier si tu travailles dans le bon calque.
3. C'est normal car dans Inkscape, un calque est comme une feuille de papier sans limite (sauf celle de ta RAM. Le cadre qui apparaît et qui délimite le périmètre de la page dont tu as sélectionné les mesures (via les préférences du dessin) n'est là qu'à titre informatif. Il n'est pas contraignant.
4. Ctrl + A permet de sélectionner tous les éléments du dessin qui se trouvent dans des calques actif non verrouillés donc.
5. Si tu as une sélection en cours et que tu veux ajouter un autre élément à ta sélection, tu dois maintenir pressée la touche Maj puis cliquer sur le (ou les) élément voulu. Ils s'ajouteront à la sélection. Si tu cliques sur un élément pendant qu'une sélection est déjà en cours, il est tout-à-fait normal que Inkscape désélectionne tout sauf l'élément sur lequel tu cliques. Inkscape ne peut pas deviner ce que tu veux faire et tu dois le lui indiquer en maintenant la touche Maj enfoncée.
6. Ctrl + A sélectionne TOUS les éléments du dessins qui se trouvent dans des calques actifs (cadenas ouvert) et qui sont visibles. Un élément de dessin dans un calque actif mais non visible (oeil fermé) ne sera pas sélectionné.
7. Euh ... non, pas trop ;-)
8. J'espère avoir compris :-P
9. Je viens de tenter de le faire.
10. Je viens de l'expliquer : toujours bien vérifier que le calque que tu as choisi est bien sélectionné dans la fenêtre des calques : il apparaît en surligné. Maintenant, si tu as dessiné dans un autre calque et que tu veux ramener ces éléments dans le bon calque : tu sélectionnes les éléments en question puis "Ctrl + X" pour enlever ces éléments du calque (il sont très provisoirement placés dans le presse-papier de Inkscape) puis tu sélectionne le bon calque puis avec un "Ctrl + Maj + V", tu replace les éléments exactement à la même position mais dans le calque sélectionné. Cela évite à devoir les réajuster après le déplacement d'un calque vers un autre.

À mon tour : ai-je bien compris ton problème . Ai-je été clair dans mes explications ?

A+

18 Jan 2017, 17:44
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour ton aide !

2. Oui, je vérifie au début, et je vérouille tous les autres calques. Après, pendant que je dessine, je regarde pas cette micro-fenêtre des calques en permanence... je regarde ce que je dessine.

Ce qui me parait de plus en plus sûr, c'est que j'ai des éléments de mon dessin qui ne sont dans aucun calque. La preuve est que si je verrouille tous les calques, alors il y a des éléments du dessin que je peux quand même déplacer.

Est-ce une situation normale ? Si oui... comment faire pour qu'elle n'arrive pas ? Comment faire pour sélectionner tous les éléments qui ne sont dans aucun calque et les transférer dans un calque ?

18 Jan 2017, 20:47
P'tit timide
P'tit timide

J'ai peut être trouvé une piste d'explication.

Si je sélectionne un des traits que je croyais aller dans mon layer éditable, et qui est dans un layer fantôme, je ne vois aucun layer sélectionné dans la fenêtre des layers, mais je vois, en bas, dans la ligne qui montre le layer sélectionné, apparaître la mention "(racine)".

Donc il y aurait un layer (racine), qui n'apparait pas dans la fenêtre des layers ? Comme on le sélectionne celui-là ? Comment on le rend non éditabe ?

19 Jan 2017, 11:25

Bonjour ciluz,

Quand on démarre Inkscape, il présente une "page" vierge qui ne comporte aucun calque. C'est un peu ta table à dessin.

Si tu dessines sur cette "page", c'est comme si tu dessinais sur ta table de travail. Là, le prof ne sera pas content :lol:

Pour faire un bon travail, il te faut une feuille à dessin. Dans Inkscape, c'est pareil : il te faut un calque 8)
Donc avant de commencer à dessiner, il faut créer un calque au moins puis t'assurer que tu as bien le bon calque sélectionné.

Dans ton cas, les dessins qui se situent dans ce que tu appelle "le calque fantôme" se trouvent en réalité quelque part dans Inkscape, dans ta table à dessin, pas sur une feuille.
Pour résoudre ce petit problème, sélectionne tous ces "éléments fantômes" puis "Ctrl + X" puis tu sélectionnes le claque dans lequel ils doivent aller, tu déverrouilles bien le calque puis "Ctrl + Maj + V" et ils seront remis à la même position de départ mais dans le bon calque et pourront à nouveau être manipulés correctement.

A+

19 Jan 2017, 16:23
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci undertaker.

Comment est-ce que je fais pour sélectionner tous les objets sur la table à dessin ?... je ne peux pas la choisir dans les calques.

Comment est-ce que je fais pour verrouiller cette table ?... je n'ai jamais eu l'intention d'écrire dessus !

19 Jan 2017, 19:11

ciluz a écrit:
Merci undertaker.

1. Comment est-ce que je fais pour sélectionner tous les objets sur la table à dessin ?... je ne peux pas la choisir dans les calques.
2. Comment est-ce que je fais pour verrouiller cette table ?... je n'ai jamais eu l'intention d'écrire dessus !

Bonsoir ciluz,

1. Tu fermes tous les calques (oeil fermé dans la fenêtre des calques) puis tu sélectionnes tout ce qui est affiché (Ctrl + A).
2. C'est impossible ! C'est pour cela qu'il faut bien s'assurer d'être dans le bon calque quand on dessine. Mais ça, c'est commun à la plupart des logiciels de CAO.

Pour expliquer ce fonctionnement : tu as ta table de travail. Si tu écris dessus ... le prof rouspète. Mais dès que tu as posé un calque dessus ... te ne sais plus y écrire. La seule possibilité est de travailler sur le calque ;-)
Inkscape ... c'est pareil. Dès que tu as créé un calque (ou des calques), tu n'as plus accès au "plan de travail", à la "table à dessin". Seul le calque (ou les calques) est accessible. Si tu verrouille, cache le calque (tous les calques) alors ... plus de calque actif et donc plus de calque sur la "table à dessin" et donc de nouveau accès à la "table à dessin".

A+

20 Jan 2017, 18:53
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 7 messages ]