Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Nov 2017, 14:00

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Fixer l'épaisseur des contours en motif 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Fixer l'épaisseur des contours en motif
Bonjour,

Je souhaite faire en sorte que l’épaisseur des contours en motif (dans mon cas il s'agit de hachures) soit fixe, indépendamment de l'échelle du motif. Mon problème est que lorsque j’agis sur l'échelle de mon motif, l’épaisseur des contours qui le composent varie proportionnellement.
Je cherche du coté de l'éditeur xml, en vain pour l’instant.

12 Jan 2017, 19:47
Admin d'Inkscape-fr

Message Re: Fixer l'épaisseur des contours en motif
Bonjour,
Il existe des options dans l'outil sélection qui permet de ne pas agir sur le contour ou le fond lorsqu'il y a redimensionnement. Tu les active ou désactive pour voir si cela adopte le comportement que tu souhaites ?

13 Jan 2017, 11:06
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Lili,

Je pense que tu parles de l'option "transformer les motifs de remplissage avec les objets". Cette option me permet, par exemple, de modifier la taille du rectangle sans modifier l’échelle du motif de remplissage.
Cette option n’empêche pas les contours qui composent mon motifs d’être modifiés lorsque j’agis sur l'échelle de mon motif avec l'outil noeud (F2).

13 Jan 2017, 11:34
Que quelqu'un le fasse taire!

Bonjour descat, Lili,

Dans l'écran Inkscape, dans la barre horizontale des outils (juste au-dessus de la fenêtre du dessin), il y a 4 boutons positionnés à droite (petites équerres dessinées avec flèche poitillée). Le premier des 4 empêche la modification de la taille des tracés lors de la transformation en taille du dessin.
Placer la souris sir le bouton affiche une bulle d'info concernant le bouton.

Cette option peut être activée/désactivée à tout moment et elle n'est pas réinitialisée lors d'un redémarrage de Inkscape.

A+

13 Jan 2017, 11:54
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour Undertaker,

Je pense que tu parles du bouton dont la bulle d'info dit "lors d'un redimensionnement des objet, préserver la proportion des épaisseur des contours". Ce bouton n'a pas d'effet sur les contours qui composent mon motif.

13 Jan 2017, 12:18

Il faut poursuivre tes essais un peu plus loin 8)
Le 4° bouton permet/empêche la modification du motif :mrgreen:
Si tu regardes bien ce bouton, il est dessiné avec un motif qui correspond à celui des paramètres de tracé "fond".

A+

13 Jan 2017, 15:19
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Undertaker,

Je pense que, comme Lili un peu plus haut, tu parles de l'option "transformer les motifs de remplissage avec les objets". Cette option me permet, par exemple, de modifier la taille du rectangle sans modifier l’échelle du motif de remplissage.
Cette option n’empêche pas les contours qui composent mon motifs d’être modifiés lorsque j’agis sur l'échelle de mon motif avec l'outil noeud (F2).

Pour le dire autrement, j'ai fais un motif de hachure composé d'un rectangle blanc et d'un trait d'épaisseur 0.1mm qui est coïncident avec l'un des coté du rectangle, si j'applique ce motif à un rectangle, j'obtiens des hachures d'épaisseur 0.1mm espacées de la largeur du rectangle blanc. Le problème est que si je veux des hachures plus espacées, je modifie l’échelle du motif avec F2, mais lorsque, par exemple, je double l’échelle du motif (hachure 2x plus espacées) l'épaisseur de la hachure double également, alors que je souhaite toujours avoir des hachures d'ep 0.1mm quel que soient leur espacement.

14 Jan 2017, 12:57

Bonjour descat,

J'ai refait l'essai :
- je dessine un rectangle blanc.
- par-dessus ce rectangle j'en dessine un second qui laisse une petite bande blanche sir le côté droit.
- je sélectionne les deux objets et je vais dans "Objets => Motifs => Objets en motif".
- je dessine une forme quelconque que je sélectionne.
- dans la fenêtre "Remplissage et contour", je clique, dans l'onglet "Fond", sur le bouton qui représente un petit carré avec, dedans, des petits losanges.
Une liste déroulante montre les motifs existant ainsi que celui que je viens de créer. Je clique sur ce motif qui apparaît maintenant dans ma forme.

Et c'est ici que je confirme ce que j'écrivais dans ma précédente réponse : au-dessus de la fenêtre de dessin, il y a un groupe de 4 options situé à droite. La première se rapporte aux tracés des dessins. MAIS la 4° se rapporte aux traits des motifs.

La taille de chaque (élément du) motif ne peut pas être modifiée (facilement) dans l'objet. Il faut créer un nouveau motif qui pourra être inclus dans la forme.
Il est possible de modifier le motif mais il faut pour cela bien connaître le langage XML et aller triture les éléments du dessin via l"Éditeur XML". Mais ça, c'est une autre histoire.

Inkscape n'est pas un logiciel de dessin industriel et ne possède pas certains outils habituels en CAO.

A+

14 Jan 2017, 15:47
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Undertaker,

Il est vrai que je ne peux pas demander a Inkscape de faire le boulot d'un logiciel de cao, d’ailleurs pour des schémas simples (il s'agit en général de figures faites de différents rectangles hachurés) j'utilise draftsight pour faire les dessins que j'importe dans inkscape pour la mise en page, les références.... je vais , pour l'instant, continuer à faire ainsi car les motifs s'exportent mal en pdf, png...mais je continuerai quand même de chercher une solution dans inkscape pour traité ce types de schéma simples entièrement dans inkscape (gain de temps, utilisation d'1 seul logiciel, souplesse de inkscape vs draftsight)

pour info
Citation:
par-dessus ce rectangle j'en dessine un second qui laisse une petite bande blanche sir le côté droit.

En fait je dessine un rectangle blanc + 1 ligne (1 simple ligne d'ep0.1mm avec ctrl+f6 et non un rectangle)

Citation:
La taille de chaque (élément du) motif ne peut pas être modifiée (facilement) dans l'objet. Il faut créer un nouveau motif qui pourra être inclus dans la forme.

En effet c'est la solution que j'ai retenue

Citation:
Il est possible de modifier le motif mais il faut pour cela bien connaître le langage XML et aller triture les éléments du dessin via l"Éditeur XML". Mais ça, c'est une autre histoire.

oui je me doute que la solution se trouve par là, mais je ne parviens par à identifier dans l'éditeur xml ce qui me permet d'agir sur le motif.

14 Jan 2017, 17:42
Répondre au sujet   [ 9 messages ]