Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Juin 2018, 07:36

Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Outil Déformation (Vague) et création de nouveaux chemins 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Outil Déformation (Vague) et création de nouveaux chemins
Bonjour !

Je suis en train de faire des dessins techniques de vêtements et sous-vêtements avec Inkscape (c'est magique) et je cherche à faire un effet ruban de dentelle le long d'une courbe. J'ai essayé BEAUCOUP de manières de faire, motif sur un chemin, remplir un objet avec un motif... Bref, rien ne me satisfait vraiment. La seule option qui, pour le moment, me semble convenir est grosso-modo de créer une série de courbe ( chemin en zig-zag, puis je rend les noeuds doux pour avoir cet effet dentellé)
Ensuite, j'utilise l'outil déformation (la petite vague) pour pousser le chemin le long de la courbe du vêtement. Le problème, c'est qu'avec le mode " pousser le chemin dans le sens du curseur" ou " attirer le chemin vers le curseur" , cela crée automatiquement des "lignes" en dessous de mes courbes, ce qui n'est pas du tout l'effet voulu. Les supprimer une à une me prendrait un temps fou, cela crée plein de noeuds et j'ai une dizaine de rubans de dentelle à coller sur différents modèles (donc j'en aurais pour la journée rien que pour supprimer ces petites lignes)
J'ai essayer d'augmenter la fidélité de l'outil, mais ça ne change rien...

BREF, y a t il un moyen d'empêcher ces lignes d'apparaître, ou bien un autre moyen de déformer mon chemin courbé ? J'ai essayé tout ce qui me semblait possible et je commence à me dire que je n'y arriverais jamais...

Merci beaucoup !

Quelques captures d'écran pour comprendre le shmiblik :

Avant déformation :
Image

Après déformation (avec les lignes en dessous) :

Image

31 Déc 2016, 13:28
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Outil Déformation (Vague) et création de nouveaux chemin
Salut mssv,
pour ma part j'utilise la fonction "motif suivant un chemin" avec l'option "copies du motif" (répété, étiré).
Ci-dessous une explication en vidéo
https://youtu.be/UpfzNVyWjhI
Télécharger le fichier source :
http://imppao.free.fr/images/2016/16dc_tuto_inkscape_un_effet_ruban_de_dentelle_le_long_d_une_courbe.svg
A+
Imppao

31 Déc 2016, 18:02
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 2 messages ]