Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Avr 2018, 21:26

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
sélectionner une partie d'une image 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message sélectionner une partie d'une image
bonjour,

C'est dingue !
Sous Inkscape,je ne sais,malgré l'existence de plusieurs sélections dans les menus,sélectionner une partie précise d'une image...

merci de votre aide

15 Nov 2016, 17:54
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: sélectionner une partie d'une image
Bonsoir fostwaller,

Ta question n'est pas très précise : qu'entends-tu par "image" ?

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel. Il travaille sur des formes calculées : cercles, carrés, courbes de Bézier, ... mais pas sur des "photos", des fichiers d'image dit "bitmap" : jpg, tiff ou autre png.
Pour travailler des images il faut un logiciel comme GIMP.

Peux-tu préciser ta question ?

Il existe toutefois une solution pour ne faire apparaître qu'une partie d'une image (bitmap) : dessiner une forme fermée (cercle, carré, tracé courbes de Bézier), c'est-à-dire où il n'y a pas de "fuite" dans la forme. Dans le dernier angle, deux poignées terminales peuvent sembler l'une sur l'autre mais ne le sont pas vraiment et donc ... fuite ! Il suffit soit de prolonger les deux derniers tracé pour qu'il se croisent soit fermer la forme en sélectionnant les deux noeuds terminaux et en les réunissant (outil 2 petits carrés en 1 seul).
Une fois la forme fermée terminée, s'assurer que c'est bien un chemin (un carré est un objet pas un chemin. Il faut donc le transformer via "Chemin => Objet en chemin".) puis s'assurer qu'elle est bien au-dessus de l'image.
On sélectionne le chemin puis l'image et on va dans le menu "Objet => Découpe => Définir". La partie de l'image contenue dans la forme apparaîtra et le reste sera caché

A+

15 Nov 2016, 18:45
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

1)bon.Je précise ce que je veux faire:
J'importe une image gif,bmp dans Inkscape,je vectorise le bitmap.
Ensuite,mon seul but est de sélectionner dans le sens vertical la moitié du contour sur un objet d'une image afin de l'effacer en appuyant sur Suppr et de conserver l'autre moitié que j'exporte au format svg.
C'est tout!

autres questions du même genre:
2)J'ai une image A un peu complexe que j'importe dans Inkscape.Cette image comporte donc en son centre une forme B avec plusieurs couleurs et autour de cette forme d'autres illustrations quelconques.
J'avais l'habitude de créer un contour sur une image(jpg,bitmap,gif,...)simple comportant une seule forme en cliquant sur: chemin>vectoriser le bitmap.
Mais maintenant mon but est de réaliser ce même travail(créer un contour) sur une forme B non unique appartenant à une image un peu complexe.Comment dois-je alors procéder?

3)A partir de l'image A importée dans Inkscape,je veux seulement sélectionner en entier la forme B avec toutes ses couleurs à l'intérieur afin d'y effectuer quelconques manipulations(translation,rotation,exportation dans un logiciel de modélisation,...)

16 Nov 2016, 01:56
Moulin à paroles
Moulin à paroles

fostwaller a écrit:
Ensuite,mon seul but est de sélectionner dans le sens vertical la moitié du contour sur un objet d'une image afin de l'effacer en appuyant sur Suppr et de conserver l'autre moitié que j'exporte au format svg.

La "moitié du contour", ça n'existe pas pour Inkscape. Il ne sait sélectionner que des formes entières. Il te faut séparer le chemin correspondant au contour entre 2 points successifs, autant de fois que nécessaire, puis éventuellement recréer des segments entre les points que tu souhaites conserver si tu veux une forme fermée.
Voir ici pour toutes les opérations d'édition de chemin.

fostwaller a écrit:
Mais maintenant mon but est de réaliser ce même travail(créer un contour) sur une forme B non unique appartenant à une image un peu complexe.Comment dois-je alors procéder?

Personnellement, je commencerais par recadrer l'image sur le motif souhaité dans Gimp, par exemple. Puis ensuite vectorisation dans Inkscape, et édition du chemin comme indiqué ci-dessus.
Une autre possibilité est d'importer l'image dans un calque dédié. Puis de créer manuellement le chemin par dessus, comme si tu décalquais. Pour des formes géométriques, c'est souvent le plus rapide et le plus simple.

Dernière édition par tosca le 16 Nov 2016, 12:09, édité 1 fois.

16 Nov 2016, 08:33
Profil Site Internet

fostwaller a écrit:
1)...
Ensuite,mon seul but est de sélectionner dans le sens vertical la moitié du contour ;;;

2)J'ai une image A un peu complexe que j'importe dans Inkscape.Cette image comporte donc en son centre une forme B avec plusieurs couleurs et autour de cette forme d'autres illustrations quelconques.
J'avais l'habitude de créer un contour sur une image(jpg,bitmap,gif,...)simple comportant une seule forme en cliquant sur: chemin>vectoriser le bitmap.

3)A partir de l'image A importée dans Inkscape,je veux seulement sélectionner en entier la forme B avec toutes ses couleurs à l'intérieur afin d'y effectuer quelconques manipulations(translation,rotation,exportation dans un logiciel de modélisation,...)

1) Pour cela, tu sélectionne les tracés vectorisés avec l'outil "Éditer les noeuds" puis tu sélectionnes tous les noeuds de la 1/2 que tu veux supprimer et tu les effaces. Il te reste à corriger le dessin restant.

2) Pour combiner diverses formes entre elles, tu as plusieurs possibilités "booléennes" via les outils "Chemins => Union, Différence, ...". Si tu traces des lignes simples (courbes de Bézier, par exemple, tu peux les "combiner" pour ne former qu'un seul élément.

3) Je l'ai expliqué dans ma précédente réponse avec l'outil "Objet => Découpe => Définir".

A+

16 Nov 2016, 10:41
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

autre petite question:
comment fait-on pour sélectionner simultanément un chemin d'une image et cette image?

23 Nov 2016, 21:55

Clic sur 1 objet puis Maj + Clic sur chacun des autres.

24 Nov 2016, 12:08
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 7 messages ]