Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Oct 2018, 15:15

Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Intersection et différence, résultat imparfait 
Auteur Message
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Répondre en citant le message
Message Re: Intersection et différence, résultat imparfait
efri a écrit:
J'utilise l'outil "intersection" pour opérer une découpe entre deux formes qui se croisent et dont je ne peux pas modifier le niveau.
Le résultat que j'obtiens sur un calque créé par duplication du calque de base est très bien, mais lorsque je le superpose au calque d'origine, le "collage" de la forme reste visible.
D'une manière légère, un petit filet transparent, mais si j'aggrandis ça devient bien net.
Je pourrais le corriger manuellement s'il s'agissait de droites, mais avec des courbes c'est galère.
Je suis sûr que ce problème a déjà trouvé solution mais laquelle ?

Sur le fond du problème maintenant. Est-ce que par hasard ce que l'on voit apparaître ne correspondrait pas aux contours des formes originales ? Tu as essayé en partant de forme avec un contour à zéro ?
Ou peut-être ... j'imagine que tu as du tronçonner/dupliquer les formes pour changer de niveau certaines portions. Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de ce côté-là ?

EDIT : tu peux aussi mettre les fichiers SVG sur Dropbox pour qu'on puisse avoir accès aux sources.

12 Nov 2016, 22:17
Profil Site Internet
Admin d'Inkscape-fr

Bonjour,

Bien, je viens de passer un peu de temps pour essayer de comprendre d'où ça vient, mais ça à l'air assez tordu. Peut-être une interprétation du SVG, je ne sais pas trop.
Les points suivants ont été vérifiés :
* Le problème peut être reproduit avec Inkscape 0.91, 0.92 (en courte finale) et 0.48.5 (il ne s'agit donc pas d'une régression récente).
* Le fichier s'affiche de la même façon dans Inkscape, Batik et Firefox.
* Le problème n'est pas inhérent aux opérations booléennes, mais affecte également des superpositions d'objets simples. Par exemple, le même effet peut être reproduit avec un carré tracé directement (en s'aidant du magnétisme) sur l'intersection de deux rectangles.
* Il faut un écart de positionnement (ou de taille) relativement important (de l'ordre du dixième de pixel) pour que le phénomène commence à disparaître. Par exemple, si l'objet du dessous est placé à x=10px, on ne verra plus le défaut en plaçant l'objet recouvrant à x=9.90px.
* Le défaut n'est pas linéaire sur toute la zone de contact.
* Il dépend du niveau de zoom.
* Il affecte aussi les objets sans contour.

Par ailleurs, je n'ai rien trouvé pour l'instant (mais j'ai surtout cherché les problèmes d'intersection) dans la base de bogues d'Inkscape.

Contournement possible : modifier la taille de l'objet pour obtenir un recouvrement parfait dans les zones affectées, et, si besoin, fignoler les points d'intersection avec l'outil nœuds et le magnétisme.

13 Nov 2016, 12:24
Admin d'Inkscape-fr

Ah, ça y est, je viens de le trouver :

"Provide per-object antialiasing control (SVG 1.1 shape-rendering property)"
https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/170356

Et quelques explications complémentaires dans la FAQ :
https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/# ... tre-motifs

13 Nov 2016, 12:35
P'tit timide
P'tit timide

jazzynico a écrit:
Ah, ça y est, je viens de le trouver :

"Provide per-object antialiasing control (SVG 1.1 shape-rendering property)"
https://bugs.launchpad.net/inkscape/+bug/170356

Et quelques explications complémentaires dans la FAQ :
https://inkscape.org/fr/apprendre/faq/# ... tre-motifs

Merci Jazzynico, le deuxième lien explique très bien le problème que je rencontre.
Je vais aussi répondre à Tosca en lui envoyant l'original SVG et à la lumière de l'explication de la "jointure" essayer de comprendre ce qui s'est passé.

13 Nov 2016, 18:59
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

tosca a écrit:
efri a écrit:
J'utilise l'outil "intersection" pour opérer une découpe entre deux formes qui se croisent et dont je ne peux pas modifier le niveau.
Le résultat que j'obtiens sur un calque créé par duplication du calque de base est très bien, mais lorsque je le superpose au calque d'origine, le "collage" de la forme reste visible.
D'une manière légère, un petit filet transparent, mais si j'aggrandis ça devient bien net.
Je pourrais le corriger manuellement s'il s'agissait de droites, mais avec des courbes c'est galère.
Je suis sûr que ce problème a déjà trouvé solution mais laquelle ?

Sur le fond du problème maintenant. Est-ce que par hasard ce que l'on voit apparaître ne correspondrait pas aux contours des formes originales ? Tu as essayé en partant de forme avec un contour à zéro ?
Ou peut-être ... j'imagine que tu as du tronçonner/dupliquer les formes pour changer de niveau certaines portions. Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de ce côté-là ?

EDIT : tu peux aussi mettre les fichiers SVG sur Dropbox pour qu'on puisse avoir accès aux sources.

Tu as raison, je pars avec des formes à contour zéro et parfois aussi avec une transparence.
Je vais me refaire un modèle en exagérant ces possibles sources de problèmes et à la lumière des liens que m'a passé Jazzynico.
Encore merci pour votre aide précieuse !

13 Nov 2016, 19:15
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Voilà le petit travail promis. Un nouveau svg avec des "overlaps" où on voit bien l'effet de séparation.

https://www.dropbox.com/s/ucaipmu8p2ex119/M%C3%A9langeDeF%C3%A8ves8.svg?dl=0

C'est pas dramatique et corrigeable à la main.
C'est plutôt du perfectionnisme !

Merci d'avance.

15 Nov 2016, 16:03
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2