Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Jan 2018, 11:47

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
CREATION FONT - obtenir les courbes 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message CREATION FONT - obtenir les courbes
Bonjour à tous !

Etant nouvel utilisateur d'Inkscape, je découvre de jour en jour de nouvelle fonction. :P

J'utilise ce logiciel afin de crée une nouvelle police (font).
J'ai réussi a récupérer mes Glyphes format SVG. J'ai pu les parfaire à l'aide des courbes et ainsi avoir une police homogène.

Jusqu'ici tout va bien !

Le soucis intervient lorsque je veux obtenir les courbes à partir d'une sélection. Je n'ai jamais le même résultat, en fonction de ce que je sélectionne, il est parfois à l'envers parfois en miroir ou parfois n'affiche rien! ...et ne trouvant pas de paramétrage d'obtention des courbes, je trouve cette outils très aléatoire, et par conséquent très frustrant.

Avez-vous une solutions, idées ou axes de pensés?

Par avance, je vous remercie !

Tinoo :)

03 Nov 2016, 14:23
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: CREATION FONT - obtenir les courbes
Bonsoir tinoo,

Lorsque Inkscape "transforme" des tracés rectilignes en courbes, il effectue de nombreux calculs pour déterminer comment placer les poignes de la courbe de Bézier. Ces calculs tiennent compte de l'orientation des lignes avant calcul et de l'ordre dans lequel elles ont été tracées. Ce sont des calculs de "simple" géométrie pour déterminer comment "orienter" les courbes nouvellement calculées sans pour autant déplacer les noeuds externes de chaque ligne qui compose le tracé.

Ai-je été assez clair ?
A+

03 Nov 2016, 19:10
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Bonjour et merci pour ta prompt réponse Undertaker!

Si je comprend bien aucune façon pour nous de faire comprendre à INKSCAPE que la forme est dans un sens ou dans l'autre dès qu'on sélectionné une forme et qu'on en a extrait les courbes?

Si je crée 2 fichiers IDENTIQUES et j'essaye avec la même méthodes d'assimiler mon K à sa lettre respective, sur l'un il me le prend et pas sur l'autre ... C'est a n'y rien comprendre.Les calcul paraissent vraiment aléatoire.. peut etre une histoire d'ordre de tracée... Puis-je résoudre ça en jouant avec les calques?

Je te remercie! et auquel cas j'essayerai de trouver un autre outils !

Bonne fin de journée!

04 Nov 2016, 09:52

Bonsoir,

Il y a l'outil "Chemin => Inverser" qui permet justement d'inverser la numérotation des noeuds, l'ordre de traçage des noeuds.
Peut-être cela t'aidera.

Il y a parfois l'un ou l'autre "bug" avec les calques et où le travail pose des problèmes incompréhensibles. Lorsque je suis confronté à ce genre de problème, je crée un nouveau dessin et je copie/colle les dessins du premier dans le nouveau, simplement. Et tout rentre dans l'ordre. Pourquoi ? Comment ? Impossible de savoir. Mais Ça fonctionne.

Peut-être que si on pouvait avoir un exemple de ce qu'il se passe, comprendrait-on mieux ton problème.

A+

04 Nov 2016, 17:36
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]