Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Sep 2018, 15:38

Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Courbes de Bézier 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message Courbes de Bézier
Bonjour
Je suis tout nouveau dans cette communauté et c'est ma première intervention ici.
Je suis également néophyte en ce qui concerne Inscape depuis que j'ai migré Mac. Dans une certaine généralité, je suis à l'aise avec les courbes de Bézier puisque je les utilisai avec Photoshop ou Illustrator pour détourer.

Mon soucis, c'est que depuis quelque temps j'ai les courbes qui ne suivent pas les chemins et j'aimerai bien savoir pourquoi...
Pour être plus clair, ce que j'identifie comme étant le chemin c'est le fil rouge qui apparait quand on active la case [Afficher le contour du chemin] et ce que j'identifie comme étant la courbe c'est le contour.
Bref mon soucis c'est que le tracé noir, le chemin donc, ne suis pas le contour en fil rouge.
Et pour être un peu plus précis, ça me fait ça depuis que j'ai dut relancer Inscape après un plantage.

A moins de réinstaller Inscape 0.91, est ce que quelqu'un connaitrait l'origine du problème ?

Ceci dit, la version 0.91 passe par X11 pour fonctionner sur Mac... Vivement la version 0.91.1 qui tournera directement avec OS X.

19 Oct 2016, 12:46
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Courbes de Bézier
Bonjour François83,

Si tu veux retravailler une courbe de Bézier via ses poignées, c'est l'outil "Éditer les noeuds et les poignes ..." (Le bouton correspondant est un arc de cercle avec 3 petits carrés) qui se trouve dans la barre d'outils à gauche de la fenêtre de dessin (chez moi en 0.48).

L'option d'outil que tu choisis montre en effet le contour du tracé. Il permet ainsi de modifier la largeur du tracé à certains endroits mais ne modifie en rien le tracé lui-même.

A+

19 Oct 2016, 15:11
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci undertaker pour ta réponse.

J'ai bien compris les principes de base, il existe de nombreux tutos sur la toile qui sont assez clair et n'ai pas de soucis avec "noeuds et poignets", je gère (enfin je crois).
Le soucis, c'est que depuis Qu'Inscape à planté j'ai le tracé qui ne suit plus le contour.
Par exemple je trace une ligne droite que je courbe par la suite, avant j'avais bien le contour noir qui suivait le fil rouge des contours, depuis le plantage je vois bien le fil rouge ce courber, mais le tracé qui doit en résulter demeure inexorablement droit, un peu comme si Le tracé de départ était ancré.

Je sais, le plus simple serait que j'ouvre un compte chez un hébergeur pour transmettre une capture écran qui serait plus explicite que moi lol !

19 Oct 2016, 16:56

Parfois quelques soucis apparaissent dans l'utilisation de Inkscape. je viens d'en faire l'expérience.

Une des solutions rapides est de supprimer le profil utilisateur de Inkscape puis de démarrer inkscape qui va en recréer un nouveau avec les réglages par défaut du logiciel.

A+

19 Oct 2016, 18:44
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci,
comme je disait plus haut je débute avec Inscape et je veux bien essayer...
Comment procède-t-on pour supprimer le profil utilisateur ?

20 Oct 2016, 07:16

Bonsoir Françoise83,

Je suis désolé mais là, je ne peux pas t'aider, je n'ai jamais travaille sur Mac OSx.
Sous Linux, le dossier qui contient Inkscape se trouve dans le dossier Personnel.

A+

20 Oct 2016, 17:12
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci undertaker, tu avais vu juste.
J'ai donc supprimer le fichier "preferences.xml" qui ce trouve dans "/Users/nom d'utilisateur/.config/inkscape" et relancer Inscape.

EUREKA ÇA MARCHE ! J'ai à nouveau les courbes qui suivent les chemins, ouf ! Je vais enfin pouvoir de nouveau travailler correctement.

Ceci dit, et pour ceux qui utilise Mac, j'ai eu l'adresse du répertoire grâce aux indications de la fenêtre des préférences Inscape (Shift+control+P)
J'ai copié le lien et fait une recherche avec Spotlight en collant la j'ai trouvé le répertoire de travail qui est un répertoire caché.

Donc les Gentils Admins peuvent faire basculer le messages en [résolu].
Longue vie au forum... Et merci encore.

21 Oct 2016, 08:06
P'tit timide
P'tit timide

Hé oui c'est encore moi lol !
En fait mon soucis n'est pas élucidé...

Ça arrive quand j'utilise la fonction spirographique, de 2 choses l'une ;
Soit je ne me suis pas encore imprégné de la logique Inkscape et je ne sait toujours pas utiliser correctement l'outil "courbes de bézier"
Soit ma version 0.91 à un bug, ceci dit la version 0.91.1 n'a toujours pas été mise en ligne sniff...

Donc pour pouvoir discuter en image j'ai ouvert un compte chez hostingpics.net et voila l'image ici
http://img4.hostingpics.net/pics/564132Capturedcran20161112114830.png

Alors ??? Il est ou mon problème ?

12 Nov 2016, 13:15
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Tu pointes bien le "souci": Le deuxième bouton -sur ton image- indique "Créer un chemin spirographique"; essaie plutôt son voisin "Créer un chemin de Bézier régulier"
(Pour supprimer le spiromachin d'un chemin déjà tracé, Chemin/Supprimer l'effet de chemin )

Continue, teste, peste, recommence, arrache-toi quelques cheveux... c'est juste un apprentissage incontournable :roll: :)

12 Nov 2016, 14:44
P'tit timide
P'tit timide

Merci
En fait, c'est ce que j'ai fini par faire, c-a-d utiliser "la courbe de bézier en mode régular"... Ça marche.

Ce qui m'agace, c'est que cela ne correspond pas à ce que je peux voir dans les tutos en français ou le mode "spiro" fonctionne très bien à priori.
Ceci dit, ces tutos sont réalisés avec la version 0.48 d'Inkscape. Alors, peut-être s'agit-il d'un petit plantage de la version 0.91.

14 Nov 2016, 11:00
Répondre au sujet   [ 10 messages ]