Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 25 Juin 2018, 12:10

Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
points concentriques 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message points concentriques
Bonjour,

J'ai besoin pour un projet de dessiner une roue avec 30 rayons. jusque la pas de soucis... j'ai utilisé la fonction étoile et dessiné une étoile à 30 branche. j'ai tracé des traits du centre à chaque pointe de l'étoile.

Sur chaque rayon, il faut que je place des points à intervalles réguliers. Pour cela j'ai commencé à dessiné des cercles concentriques autour de l'axe pour pouvoir ensuite placer mes points aux intersections entre les cercles et les rayons.

Le problème c'est que avec cette méthode, il me faudra un temps fou. sachant qu'il va falloir que je place 122 cercles concentriques et donc ensuite 3660 points !

Si ce n'était à faire qu'une fois pourquoi pas... mais je dois faire ensuite différents essais avec plus ou moins d'espace entre mes points.

Y a t'il une méthode qui me permettrai de gagner du temps. soit pour tracer les cercles, soit pour directement placer les points sur mes rayons.

Merci d'avance pour votre aide

Marmelade22

01 Aoû 2016, 23:17
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: points concentriques
Bonjour marmelade22,

Ton approche est assez ... "compliquée", me semble-t-il.

1. Tracer le cercle extérieur.
2. Tracer un rayon.
3. Sélectionner le rayon puis cliquer une seconde fois pour faire apparaître les poignées de rotation.
4. Déplacer la petite croix, qui indique le centre de rotation de l'objet sélectionné, sur le centre du cercle.
5. Dans le menu "Préférences d'Inkscape => Incréments => Incrément de rotation", tu mets 12° (=360° / 30) puis tu fermes la fenêtre.
6. Tu cliques une nouvelle fois sur le rayon pour revenir en mode "Sélection" simple.
7. Dans le menu "Extensions => Modifier Chemin => Ajouter noeuds". Là, tu coches "Par nombre de segments" et tu indiques 122 dans la boîte de saisie en face de "Nombre de segments".
8. Une fois le nombre de noeuds correct, il suffit de copier le rayon : un clic gauche pour le sélectionner puis "Ctrl + D" (pour copier), ensuite un clic gauche sur le rayon sélectionné pour l'outil de rotation. Déplacer le curseur de la souris sur une des petites flèches courbes de la boîte de sélection. Elle change de couleur. Ctrl + Clic-glisser permet alors de faire tourner le rayon sur son centre de rotation (qui a été déplacé en 4) par saut successifs selon l'angle défini en 5).
Tu répètes cette opération de copie une ou deux fois puis, pour faciliter un peu le travail, tu peux sélectionner plusieurs rayons successifs ((clic gauche sue la premier puis Maj + clic gauche sur les autres. Une fois quelques les rayons sélectionnés il est possible de les grouper (Ctrl + G) puis, après avoir cliqué une seconde fois sur le groupe pour obtenir l'outil de rotation, déplacer le centre de rotation sur le centre de ton cercle puis Copier (Ctrl + D), second clic puis rotation.

Il y a aussi l'outil "Cloner" mais je ne maîtrise pas trop :cry:

J'espère avoir été clair :mrgreen:
A+

02 Aoû 2016, 10:21
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Hello :)
Ah, un jeu pour la plage 8) Euh...je plaisante, on est mieux à l'abri du soleil - c'est évidemment très personnel ;-)
J'ai lu les consignes d'Undertaker (hello !), mais comme il snobe les clones, j'ai essayé de changer sa recette:
Point 8, on peut cloner le premier rayon (qui restera ainsi le modèle), puis dupliquer ce clone comme expliqué (Ctrl D puis rotation avec la touche Ctrl enfoncée pour faire les sauts de 12°)

On obtient donc 1 modèle (le premier rayon) et 29 clones en étoile. On peut alors changer le modèle, les clones seront modifiés.
Pour finaliser, sélectionner les clones, et les rendre indépendants du modèle (le bouton avec cadenas ouvert).
Le fichier test: 30r.svg
(Euh... j'ai 123 nœuds par rayon... :? )
A+

02 Aoû 2016, 17:15

Eskejesais a écrit:
...
J'ai lu les consignes d'Undertaker (hello !), mais comme il snobe les clones, j'ai essayé de changer sa recette:
...

Hi hi hi. Et oui. Je suis le snobbeur de clones :lol: :lol:
Quand je ne connais pas trop (et pas trop de temps pour tester non plus :| ) j'essaie d'éviter d'écrire des bêtises :lol:
Bonne journée.

02 Aoû 2016, 17:42
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Merci beaucoup pour votre aide !

Je vais tester avec et sans clone, je vous tiendrai au courant des que j’aurai eu le temps de le faire

Merci encore

Marmelade

02 Aoû 2016, 22:54
P'tit timide
P'tit timide

je viens de tester le fichier d'exemple,

C'est vrai que le clone à quand même des avantages +1 point pour Eskejesais

Mais +1 point aussi pour undertaker et son explication très claire

02 Aoû 2016, 23:04

Merci marmelade22,

L'avantage avec les clones est que si on modifie le tracé originel (qui a servi à créer les clones) tous les clones sont instantanément modifiés de la même manière, et ce, tant qu'on n'a pas "délié les clones".

Bonne journée.

03 Aoû 2016, 10:46
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Ca y est,

j'ai réussi à refaire cette roue de A à Z correctement

Ce qui est bien avec Inkscape c'est que l'on n'a jamais fini de découvrir des fonctions :P

Il me reste juste un point a voir ou plutôt ...122*30 points

La ce sont des noeuds mais j'ai besoin de tracer un cercle de 10 pixels à chaque nœud. Je penses qu'il faut faire ça avant le clonage ?

Merci pour votre aide

03 Aoû 2016, 15:49

Oui, en effet, tu peux construire 1 rayon avec tout ce que tu veux lui attacher. Tu groupes ensuite l'ensemble puis tu clones le groupe.

03 Aoû 2016, 16:48
Profil Site Internet
Moulin à paroles
Moulin à paroles

Au lieu de tracer un rayon linéaire, peux-tu tracer directement ces cercles "de 10 pix" ?
Une piste peut-être...
Tu traces le premier (au centre) et le dernier (à l'autre bout du "rayon") puis sélection des deux, Chemin/Objet en chemin;
Extensions/Générer à partir du chemin/Interpoler... - Là, tu calcules bien les "Etapes d'interpolations"
le tout est groupé, puis cloné, etc.
?

03 Aoû 2016, 16:56
P'tit timide
P'tit timide

Merci pour m'avoir aidé à résoudre la première partie de mon problème.

je ne peux pas pour le moment expliquer à quoi cela va me servir mais pour vous donner un indice les fameux rayons sont en acier et font 18 mètres.

J'ai un autre problème pour une pièce plus petite (2m de diamètre) je poste une autre question dans qq minutes sur le forum

Est il possible de clore ce sujet ?

23 Aoû 2016, 22:05
Répondre au sujet   [ 11 messages ]