Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 21 Avr 2018, 19:14

Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Zoom et outil calligraphie 
Auteur Message
Chuchoteur
Chuchoteur

Répondre en citant le message
Message Zoom et outil calligraphie
Bonjour,

C'est mon premier message ici, bonjour :-) Je débute avec inkscape, j'ai un niveau de graphisme disons "amateur éclairé", j'arrive à me débrouiller, surtout avec gimp, par exemple.

Je m’intéresse beaucoup à l'outil calligraphie de inkscape, cependant ce dernier a un comportement qui me laisse perplexe, à savoir que l'épaisseur du trait ne s'adapte pas au niveau de zoom. (de mon avis)

Par exemple, à un niveau de zoom donné, je fixe une épaisseur de trait à cet outil. Je fais quelques tracés, tout va bien. Je zoome, les traits exécutés grossissent, bien. Mais si je fais un nouveau trait, alors... je ne sais pas comment expliquer, disons que c'est comme s'il avait gardé la même taille selon l'écran, alors qu'il aurait du "grossir" à l'écran selon le nouveau zoom.

Si j'avais un niveau de zoom 1, une épaisseur de trait 20 sur le papier que je verrais avec 5 pixels sur mon écran (tout ça par exemple), et que je change le niveau de zoom à 2, les traits déjà tracés arrivent à une grosseur de 10 pixels (bien), mais les nouveaux traits que je vais tracer à ce niveau de zoom restent à 5 pixels à vue de nez (MAL).

Je suis assez perturbé par ce fonctionnement et je ne sais pas s'il est normal ? Si oui, faut-il ne travailler que sur un seul niveau de zoom, ou "compenser" en réglant l'épaisseur du trait à chaque changement de zoom ?

Sur Linux ubuntu, inkscape 0.91.

Merci pour votre aide.

17 Aoû 2016, 15:33
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: Zoom et outil calligraphie
Bonjour ciluz,

Bienvenue dans notre monde graphique.

Ce fonctionnement que tu signales est un fonctionnement normal. Toutefois, il est possible de le modifier pour qu'il corresponde à ce que tu souhaites via le menu "Fichiers => Préférences de Inkscape".
Dans cette fenêtre qui s'ouvre, tu vois la liste des outils réglables dans Inkscape.
Tu cliques gauche sur "Plume calligraphique".
Dans une fenêtre à droite de la liste des outils, s'affichent les réglages possibles de l'outil sélectionné. Si tu coches "Largeur en unités absolues", tu conservera la largeur du trait indépendamment du zoom sur ton dessin pour la plume calligraphique, bien entendu, pas pour les autres outils.

A+

17 Aoû 2016, 17:33
Profil Site Internet
Chuchoteur
Chuchoteur

Mais oui ça marche ! Merci !

(sauf que chez moi c'est le menu "_editer_ / préférences"...)

Histoire que je ne meurs pas idiot, comme tu me dis que le comportement "largeur sans unités absolues" est le comportement par défaut, j'imagine qu'il est considéré comme étant le plus pratique... pourquoi donc ? Qu'est-ce que je comprends mal, puisque je ne comprends ni de près ni de loin comment est-ce qu'un outil qui varie selon le zoom est pratique ?... Imaginons que je me rapproche de ma feuille de papier est que du coup mon crayon change de taille !

Merci.

18 Aoû 2016, 11:02

Il est parfois bien difficile de comprendre les buts des concepteurs. Ils ont peut-être pensé, d'après les expériences de certains graphistes, qu'il est plus intéressant de "bloquer" la largeur du tracé et de permettre la modification de celle-ci en touchant (avec la molette) au zoom du dessin.

Il est bien difficile de satisfaire tous les utilisateurs dans des options "par défaut". C'est d'ailleurs pour cela que les fenêtres de paramétrage des outils existent :mrgreen:

Bons dessins.

19 Aoû 2016, 09:38
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 4 messages ]