Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 10 Déc 2018, 16:53

Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
pointillés 
Auteur Message
P'tit timide
P'tit timide

Répondre en citant le message
Message pointillés
Bonjour,

Mon problème est le suivant: Je ne peux changer la taille des pointillés qu'en agissant sur l'épaisseur dans l'onglet "style du contour"(autrement dit la longueur des tirets est proportionnelle à l’épaisseur), or j''utilise souvent du pointillé pour des traits d’épaisseur 0.1mm ce qui rend les tirets si petit qu'on les distingue a peine.

Je veux gérer la taille des tirets indépendamment de leur épaisseur.

Avez-vous une solution?

04 Aoû 2016, 13:05
Que quelqu'un le fasse taire!
Que quelqu'un le fasse taire!

Message Re: pointillés
Bonjour descat,

Pour ce petit problème, il y a l'outil "Éditeur xml" inclus dans le logiciel.
On le trouve dans le menu "Édition => Éditeur xml" ou via le raccourci clavier "Maj + Ctrl + X" ou encore via le bouton situé dans la barre d'outils à droite de la fenêtre de dessin, tout en bas, il faut cliquer sur la petite flèche vers la droite pour faire apparaître les 4 outils supplémentaires (éditeur xml, aligner - distribuer, préférence du dessin et préférence d'Inkscape).

Comment l'utiliser ?
1. Tu sélectionnes un objet : un tracé déjà muni de ses pointillés.
2. Tu cliques sur l'outil "Editeur xml".
3. Ne pas prendre peur quand sa fenêtre apparaît :lol:
4. Dans cette fenêtre (à agrandir un peu en largeur), il y a, du côté droit une fenêtre "Attribut - Valeur".
Dans cette fenêtre, tu cliques sur "Style" qui est le style du tracé choisi, sélectionné.
5. En-dessous de cette fenêtre, une autre fenêtre montre l'attribut choisi en 4 et un bouton "Définir" à sa droite.
En-dessous de cette fenêtre, une boîte de saisie montre la (ou les) valeur de l'attribut sélectionné en 4.
J'avais, chez moi :
Citation:
fill:none;stroke:#000000;stroke-width:10;stroke-linecap:butt;stroke-linejoin:miter;stroke-miterlimit:4;stroke-opacity:1;stroke-dasharray:60, 10;stroke-dashoffset:0

On y retrouve :
fill:none => remplissage du tracé qui est à "none" puisqu'il n'y a pas de remplissage prévu.
stroke:#000000 => tracé ... :oops: je ne sais plus :oops:
stroke-width:10 => largeur du tracé (toujours en pixels même si le dessins ou Inkscape est réglé en mm !)
stroke-linecap:butt => terminaison du tracé (carrée sous le nœud terminal, ronde, carrée au-dessus du nœud terminal)
stroke-linejoin:miter => raccord entre tracés contigus => aspect de l'angle formé au coin.
stroke-miterlimit => limite de raccord
stroke-opacity => opacité du tracé
stroke-dasharray:60, 10 => description du tracé, des tirets => 1° valeur = longueur du tiret, 2° valeur = espacement des tirets
stroke-dashoffset:0 => déplacement du début de tracé des tirets.

Tu l'as compris, il suffit de modifier la 1° valeur de "stroke-dasharray" pour modifier la longueur des tirets puis de valider en cliquant sur le bouton "Définir".
La modification est instantané dans le dessin.

Si tu dois utiliser plusieurs fois le même type de tracé, tu peux toujours en définir un à l'extérieur de ta page et de le copier-coller chaque fois que tu en as besoin.

A+

04 Aoû 2016, 14:40
Profil Site Internet
P'tit timide
P'tit timide

Message Re: pointillés
undertaker,

merci beaucoup pour tes explications!

05 Aoû 2016, 11:50
Répondre au sujet   [ 3 messages ]